Skip to main content
Créateurs d'impact, le podcast de Generali

Créateurs d'impact, le podcast des initiatives positives

Créateurs d’impact, c’est le podcast de toutes les initiatives positives sociales et environnementales pour s’inspirer et agir collectivement de manière plus responsable.

Entrepreneurs, collaborateurs, dirigeants, membres d’une association ou simple citoyens, ils s'intéressent au monde qui les entoure, à l'environnement, à l’économie. Ils veulent apporter de la valeur et participer à la construction de la société de demain. Plus qu’un podcast, c'est un élan de motivation et d’engagement. Car nous pouvons tous être des créateurs d’impact !

SAISON 3

La 3e saison de Créateurs d’impact consacre 6 épisodes au Ballon Generali de Paris pour sensibiliser de façon inspirante aux enjeux du réchauffement climatique sur l’environnement et sur notre santé.

Nouvel épisode : climat et santé : comprendre les enjeux pour mieux agir

Dans ce 5ème épisode, nous explorons les liens qui existent entre le réchauffement climatique et les enjeux de santé publique : ils sont multiples et chacun doit agir. En préalable à toute action de prévention, il s’agit de s’informer pour adopter les bons comportements. Des solutions personnalisées sont disponibles pour protéger sa santé. Mamad a invité Morane Rey-Huet, co-fondateur de Meersens et Pierre Souvet, cardiologue et co-fondateur de l’ASEF (Association Santé Environnement France), pour aider à prendre conscience d’un enjeu trop peu considéré et découvrir des solutions de prévention existantes. Bon vol !

Retrouvez-nous sur votre plateforme de podcast préférée (Apple Podcast, Spotify ou Deezer).
Et pour être sûr de ne manquer aucun épisode, abonnez-vous !

Je m'abonne
 

Écoutez les épisodes précédents :

 

Dans ce 4e épisode, nous allons comprendre comment le changement climatique a fortement impacté l’air que nous respirons et pourquoi la qualité de l’air est un enjeu de santé publique. Pour nous éclairer, Mamad a tendu son micro à deux invités qui développent des outils permettant de mesurer les particules invisibles et d’agir : Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS et Johan Lauthier, co-fondateur de Lify-Air.  Protéger notre santé, développer des solutions concrètes pour mieux vivre et adapter nos comportements passe nécessairement par une meilleure compréhension de ce que nous respirons. C’est tout l’enjeu de cet épisode et l’une des missions du Ballon Generali de Paris. 

Ce 3e épisode vous propose de découvrir comment une attraction touristique éphémère s’est transformée en quelques années en un laboratoire scientifique à vocation européenne. Trois invités se succèdent au micro de Mamad : Jérôme Giacomoni, co-fondateur de la société Aérophile, Vincent-Henri Peuch, chef de service du système de surveillance atmosphérique Copernicus et Élise Ginioux, membre du comité exécutif et responsable de la durabilité de Generali. Avec leurs expertises croisées, vous allez comprendre comment le Ballon Generali de Paris nous permet non seulement de mieux appréhender les changements climatiques mais aussi comment les données collectées peuvent se transformer en solutions concrètes de prévention.  

Dans ce 2e épisode, Mamad a voulu comprendre comment le changement climatique pouvait impacter la santé mentale. Pour mieux en saisir les mécanismes et les conséquences il a tendu le micro à Pierre-Éric Sutter psychologue du travail, psychothérapeute et co-fondateur de la maison des éco-anxieux ainsi qu’à Baptiste Pignon, psychiatre et chercheur en épidémiologie psychiatrique à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale. Vous apprendrez et c’est tout l’enjeu de cet épisode, qu’il est possible de transformer cette source de paralysie ou de désespoir en actions positives et concrètes. L’éco-anxiété n’est pas une fatalité !

Dans ce 1er épisode, vivez l’expérience avec Mamad, le créateur de la plateforme The Impact Story. Il vous dévoile les secrets du Ballon Generali de Paris. Ce qui ne devait être qu’une attraction éphémère est devenue au fil du temps un véritable laboratoire scientifique du climat. En 2025, chercheurs, ingénieurs, climatologues et assureurs en ont fait leur base scientifique pour comprendre les impacts du réchauffement climatique et de la pollution sur la santé et l’environnement. Au-delà de sa vocation de sensibilisation, il s’agit de développer pour tous des solutions de prévention. Prêt pour l’embarquement ?
 

SAISON 2

Une immersion auprès de celles et ceux qui œuvrent avec la fondation The Human Safety Net pour soutenir les familles vulnérables avec de jeunes enfants et contribuer à l'inclusion des personnes réfugiées par le travail et l'entrepreneuriat. Une saison 2 avec Maud Calves.
 

Dans ce 8e et dernier épisode, vous ferez connaissance avec Liliana Amundaraín, qui a quitté le Venezuela pour la France avant de devenir directrice de l’ONG Singa à Strasbourg, qui crée des ponts entre réfugiés et populations locales. Une carrière inattendue dont elle est très fière et qu’elle nous raconte avec passion. Vous entendrez aussi Ivanna Pinyak : artisane et entrepreneuse ukrainienne accompagnée par Singa, elle est à l’initiative de l’ouverture d’un local pour que les artisans ukrainiens et strasbourgeois puissent travailler main dans la main.


Dans ce 7e épisode, nous vous emmenons à la découverte de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. Une maison pas comme les autres, dont la responsable, Noémie Thiesson, accueille avec bienveillance les familles en situation de précarité et où chaque personne accompagnée met au service des autres l'aide qu'elle a reçu. Benoît Nevin est parrain THSN de cette initiative et responsable d’inspection chez Generali. Il repart de ses visites à la Maison des Familles toujours plus convaincu de la nécessité de son engagement. Un opus riche en émotion et en humanité.
 

«  la richesse ce n’est pas que les biens, la richesse ce sont les liens, qui vous transforment et vous bonifient. » Dans ce 6e épisode nous rencontrons un ancien candidat à l’élection présidentielle devenu directeur de l’ONG Singa, dédiée à l’accompagnement des personnes réfugiées : Benoit Hamon. Et un réfugié syrien, Gabriel, data-scientist chez Generali et créateur d’un robot pour faciliter l’accès au monde du trading à tous. Pour cet autodidacte, une invention que l’on ne partage pas n’a aucun intérêt : la création d’impact, c’est le partage.
 

Dans ce 5e épisode dialoguent Frédéric Martinelli, responsable du réseau salarié de Generali pour l’Essonne et le Loiret, mais aussi parrain de l’association Intermèdes Robinson, et Isabelle Bard Beaufils, secrétaire d’Intermèdes Robinson, à l’origine d’un projet pour offrir des vacances aux enfants en situation de précarité. Deux témoignages passionnés qui nous plongent au cœur des actions de la fondation The Human Safety Net en faveur des populations vulnérables.
 

Comment créer des leviers de résilience et d’émancipation pour des femmes réfugiées ? Dans ce 4e épisode nous avons rencontré Yasmine Leroux, directrice France de l’ONG « Tent Partnership for Refugees », qui coordonne notamment un programme de mentorat entre femmes réfugiées et collaborateurs de grandes entreprises. Maryna Zakharchuk est une jeune femme ukrainienne qui a fui son pays en guerre. Elle nous raconte sa reconstruction et ses aspirations, et son accompagnement par Karine Gangneux, sa mentore chez Generali.

Dans ce 3e épisode vous allez faire la connaissance de deux bénévoles qui ont décidé de s'engager auprès des familles en situation de précarité, dans le Gard. Jean-Jacques Mollie est vice-président de la délégation gardoise de La Croix Rouge. Il nous explique son parcours et comment il a réussi à maintenir le seul espace bébés-parents du Gard ouvert à tous ceux qui en ont besoin. Laurent Plagne est agent général Generali à Nîmes, et parrain de ce lieu grâce au partenariat avec la fondation The Human Safety Net.
 

Ce 2e épisode va vous donner envie de boire un bon café ! Mais pas n'importe lequel : un café solidaire, équitable et inclusif. C'est le pari de Carlos Arbelaez, réfugié colombien, qui a créé le café Plural à Paris, avec le soutien de l'ONG Singa et de la fondation The Human Safety Net. Carlos nous raconte son parcours, depuis la Colombie qu’il a dû fuir, jusqu'à son installation en France, où il a connu la rue avant de trouver sa voie dans l'entrepreneuriat social. Vous découvrirez aussi Farhad Ataee, le coordinateur de l’incubateur Kiwanda de Singa. qui a accompagné Carlos dans son projet.
 

Ce 1er épisode nous emmène à Agen, où deux femmes engagées nous ouvrent les portes de l’espace petite enfance des Restos bébés du Cœur du Lot et Garonne. Mireille Gené-Monturet est responsable de ce lieu qui accueille et accompagne les familles en situation de précarité avec de jeunes enfants. Elle nous confie son parcours, ses motivations nées d’une rencontre inattendue et les joies de son engagement bénévole. Anne Gardini est agent général de Generali France et marraine de cet espace. Elle nous explique comment elle a porté le projet auprès de la fondation THSN.
 

SAISON 1

Une 1ère saison qui fait entendre la voix des entrepreneurs responsables lauréats des prix SME EnterPRIZE, qui ont mis en place dans leur TPE ou PME un modèle économique vertueux et des activités avec un impact positif sur leur écosystème. Animation : Eric Maillard.





 

Partager