Skip to main content
EnterPRIZE : un prix européen pour valoriser les PME durables

EnterPRIZE : un prix européen pour valoriser les PME durables

Generali lance la 2e édition du prix européen SME EnterPRIZE, une initiative visant à valoriser les PME de 5 à 300 salariés dans leur transformation vers une économie plus inclusive et plus durable.

Promouvoir des modèles d’entreprises responsables dans 9 pays

EnterPRIZE est une initiative pérenne du Groupe Generali déclinée dans 9 pays européens [1]. L’objectif : identifier et récompenser des PME ayant mis en place un modèle économique vertueux et des activités avec un impact positif sur leur écosystème interne et externe.

Avec cette initiative, Generali vise à promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME européennes afin de les rendre plus fortes et davantage conscientes de leur impact environnemental et sociétal.

Generali France mettra à l’honneur en septembre prochain au niveau national 5 entreprises engagées. Trois d'entre elles se verront décerner un trophée dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Le bien-être :  entreprises qui ont amélioré le bien-être des employés et de leurs familles et agi pour la diversité et l’inclusion ;
  • L’environnement : pour celles qui ont réduit la consommation de ressources, leurs émissions de CO2, introduit le recyclage, etc., et ont donc un meilleur impact environnemental ;
  • La communauté : pour les PME ayant un impact social et entrepreneurial positif sur leur(s) territoire(s) et sur leur(s) communauté(s) de référence.

Remise des 1ers prix EnterPRIZE à Bercy le 23 Juin 2021 par Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable 
 

Deux PME « coups de cœur » seront également sélectionnées par le jury composé d’experts en RSE issus de la sphère académique, de l’entreprise, du monde associatif ainsi que de représentants de Generali et Klésia, partenaire de l’événement.

Le jury basera ses réflexions sur plusieurs critères tels que le business model, la capacité à innover, à se transformer, à impulser la diversité et l’inclusion ainsi que sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés.

L’édition 2022  s’inscrit dans un contexte complexe, elle  se concentrera sur la nature et l’impact des initiatives des entreprises et sur leur solidité.

Les meilleures PME européennes identifiées dans chacun des 9 pays participants seront réunies à Bruxelles à l'hiver 2022.

L’ensemble des réseaux commerciaux de Generali France sont d'ores et déjà mobilisés pour identifier des PME susceptibles de répondre aux critères fixés.

Toutes les PME intéressées sont invitées à candidater, avant le 30 juin 2022 via ce QR code ou en cliquant sur ce lien.

 


Generali, plus que jamais engagé pour une relance durable

EnterPRIZE s’inscrit dans la lignée des mesures déjà prises par Generali pour favoriser la relance et le financement de l’économie réelle et promouvoir la responsabilité sociétale et durable des PME européennes.

Generali France développe de plus en plus de solutions et produits d’épargne respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance), ainsi que des fonds labellisés « Relance » qui soutiennent des PME et des ETI françaises

Le Groupe a quant à lui lancé en 2021 « Fenice 190 », plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans pour soutenir la relance des économies européennes impactées par la crise de la Covid-19, notamment en France.

En plus de récompenser des PME exemplaires en matière de RSE, Generali souhaite contribuer à nourrir dans le temps une véritable culture de l’économie durable, avec notamment :

Téléchargez le Livre blanc sur les PME et la durabilité

 

 « Nous sommes convaincus que les PME constituent un socle économique robuste en France et en Europe ; les soutenir dans leur transformation et leur adaptation revient à développer une économie plus inclusive et plus durable. EnterPRIZE permet de mettre en valeur des entreprises exemplaires, qui pourront en inspirer d’autres dans leurs activités ».

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France

« Je salue et encourage le développement de ce prix EnterPRIZE qui permet de mettre en lumière l’engagement essentiel des PME dans la transition environnementale et sociale. Ces entreprises ont des savoir-faire en termes de responsabilité et de durabilité qu’elles ont tout intérêt à faire savoir. C’est en reconnaissant les bonnes pratiques que des inspirations à taille humaine entraîneront le plus grand nombre »

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable 

 

 

[1]  France, Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, République Tchèque, Croatie, Espagne, Portugal.

Partager