Skip to main content

Lutte contre le sexisme ordinaire : Generali rejoint l'initiative #StOpE

Le 25 janvier 2022, journée nationale de lutte contre le sexisme, Rodolphe Plouvier, membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la distribution, réseaux agents et salariés a signé la charte #StOpE (Stop au Sexisme « Ordinaire »).

Generali s’engage ainsi aux côtés de 150 entreprises, associations, organisations et grandes écoles pour agir contre les agissements sexistes en entreprise. L’objectif : renforcer les moyens mis en place pour lutter contre le sexisme ordinaire, mais également collaborer et mutualiser les idées, ressources et actions entre toutes les organisations signataires

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la politique Diversité et Inclusion de Generali.

Rodolphe Plouvier qui a signé l'acte d'engagement a souligné : « La volonté de promouvoir la diversité et l’inclusion doit trouver sa traduction dans toutes nos politiques – RH, bien entendu – mais nous avons aussi des enjeux forts dans nos forces de distribution. Generali ayant pour objectif d’être le partenaire de vie de ses clients toute au long de leur vie, nos agents généraux et nos conseillers doivent être le reflet de la société française dans toute sa diversité. Nous avons notamment des enjeux forts d’attirer plus de talents féminins, mais également de développer l'accès des femmes aux postes de management, au sein de notre distribution. Nos dernières promotions ont évolué en ce sens, mais le potentiel est encore très important. Lutter contre les comportements sexistes, quels qu’ils soient, est une évidence pour nous. Ces comportements sont contraires à l’état d’esprit des grandes équipes. »

STOPE-signature-Plouvier-Good.jpg

Photo © Yannick Stephant

 

Huit engagements forts

Avec la signature de cette initiative, Generali prend l’engagement de déployer des actions en lien avec ces 8 priorités :

  1. afficher et appliquer le principe de tolérance zéro* ;
  2. informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts* ;
  3. former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire* ;
  4. diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ;
  5. inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
  6. prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
  7. sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
  8. mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.  

#StOpE, une initiative interentreprises pour lutter contre le sexisme ordinaire

En 2018, Accor, EY et L’Oréal ont créé l’initiative interentreprises « Stop au Sexisme "Ordinaire" en Entreprise » afin de partager et promouvoir les bonnes pratiques sur le sujet. 
Depuis sa création, plus de 150 organisations ont rejoint l’initiative #StOpE, placée sous le Haut Patronage d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Les organisations signataires s’engagent à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire en déployant les actions des huit engagements prioritaires. 

#STOPE_Generali_logo-noir.jpg

Découvrez le livret de présentation #StOpE 

Qu’est-ce que le sexisme ordinaire ?

Le sexisme ordinaire est une forme de discrimination basée sur le genre qui repose sur des préjugés et des stéréotypes touchant principalement les femmes mais aussi les hommes. 
Il se manifeste au quotidien par des paroles, des gestes et des comportements qui, à la longue et de façon consciente ou non, dévalorisent et infériorisent (par exemple les femmes sont douces, les hommes sont forts…). Ces comportements, qui peuvent être le fait des femmes comme des hommes, ne sont pas toujours identifiés comme sexistes par les personnes qui les adoptent comme par celles qui en sont victimes. Pourtant ils ont des conséquences sur la vie professionnelle et la vie personnelle des femmes et des hommes qui en sont victimes.

La politique Diversité et Inclusion de Generali 

La signature de l'initiative #StOpE s’inscrit dans le cadre de la politique Diversité et Inclusion de Generali dont l’objectif est de créer un cadre de travail respectueux permettant le développement professionnel de chacun et chacune, quelles que soient ses différences. 

Partager