Skip to main content
Diversité, équité et inclusion

Riches de nos différences

Véritables priorités stratégiques, nos engagements en termes de diversité, d'équité et d’inclusion se traduisent en actions très concrètes.

 

Egalité femmes-hommes au sein de Generali France

Notre politique Diversité, Equité et Inclusion 

Chez Generali, nous sommes convaincus que la diversité, l'équité et l'inclusion participent au bien-être individuel et à la performance. Notre politique s'articule autour de 5 piliers : le genre, l'âge, la culture, le handicap et l'inclusion.

Valoriser la mixité en entreprise et lutter contre la discrimination

Décloisonner les genres, les statuts, les générations et les métiers, c’est notamment le rôle des « Elles de Generali », réseau actif de femmes agissant en faveur d’initiatives business et sociales innovantes.

C’est aussi l’objectif que nous poursuivons en tant que partenaire de la Chaire de Paris Dauphine « Femmes et Sciences ». Privilégiant une analyse pluridisciplinaire des inégalités, ses travaux visent une réorientation plus juste des compétences au sein de l’entreprise.

Les femmes représentent aujourd’hui 52 % des collaborateurs, 55 % des cadres, 46 % des managers, 38 % des cadres de direction et 27 % des membres du comité exécutif de Generali France (chiffres 2020). Signé pour la première fois en 2005, notre accord sur l’égalité hommes-femmes a depuis été renouvelé à six reprises.

Pour l’année 2021, nous avons obtenu la note de 92/100 à l’index Pénicaud d’égalité femmes-hommes. L’amélioration de 3 points de cette note par rapport à l’année 2020 (89/100) s’explique par l’augmentation du nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Voici le détail des résultats sur les 5 indicateurs de l’index :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
  • Écart de répartition des promotions : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité :15/15

Dans le sillon de la loi Pénicaud, nous avons également adopté, en 2018, de nouvelles mesures en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes, signé, en 2022 l'engagement StOpE contre le sexisme "ordinaire" en entreprise, et déployé la formation MAP (Management Acceleration Program).

Favoriser les relations intergénérationnelles 

Nous menons une politique ambitieuse de recrutement et d’intégration de stagiaires et d’alternants (plus de 350 jeunes accueillis et suivis chaque année, 20 % de nos embauches en CDI font suite à un stage ou une alternance). Nous entretenons des relations privilégiées avec 12 grandes écoles et universités.

Nous avons également mis en place un accompagnement spécifique pour l’emploi des seniors (entretien de carrière, formation à la retraite…), ainsi que du mentoring pour favoriser la transmission et l’échange d’expériences. 

Generali est également partenaire du Club Landoy, un think tank dédié à la révolution démographique qui mène des réflexions sur la santé, la digitalisation et la mobilité des plus de 45 ans.

Charte seniors

©-Alain-Salesse

Dans le cadre de ce partenariat, Generali France fait partie des 31 entreprises qui ont signé en mars 2022 le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise. Cet acte inédit se décline en 10 engagements clefs autour du Recrutement, de la Formation, du Maintien dans l’emploi, de l’Accompagnement des évolutions de carrière, du Bien-être au travail, du Départ à la retraite et de la Sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Accompagner nos collaborateurs en situation de handicap

Generali compte 420 collaborateurs en situation de handicap. Avec un taux d'emploi  de 6,48 % en 2021, nous sommes pour la 2e fois au-delà de l'obligation légale de 6%. 

Le Pith (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) anime et coordonne la politique handicap et rencontre chaque collaborateur en situation de handicap qui fait l’objet d’un suivi personnalisé en s’appuyant si besoin sur l’écosystème interne dont le réseau de plus de 20 correspondants handicap : depuis l’adaptation de son poste de travail, à l’organisation du temps de travail en passant par la recherche d’un moyen de transport adapté pour les trajets domicile-travail.

 

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Insertion professionnelle personnes handicapées

 

Generali est membre fondateur de l’Arpejeh, (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) et accompagne, à ce titre, les jeunes en situation de handicap afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

Nous avons signé le manifeste de l’inclusion qui a pour objectif de mobiliser des dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous sommes partenaires du centre de formation Ambroise Croizat et accueillons des stagiaires et apprentis en reconversion et en situation de handicap notamment sur des postes de conseiller client et IT. Nous sommes également engagés auprès de l’EM Grenoble dans un programme de formation Data Asperger.

Generali étant adhérent de France Assureurs, nous nous engageons auprès de la Mission Handicap France Assureurs dont la mission est principalement de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des acteurs de l’assurance.

Enfin, depuis 2006, Generali France est partenaire de Tremplin Handicap, association qui accompagne les entreprises dans leur politique d’intégration des personnes handicapées. 

 

S’engager en faveur de l’emploi local

Implantés à Saint-Denis depuis 2003, nous avons noué des partenariats avec les lycées et les universités locales qui nous permettent de faire découvrir les métiers de l’assurance aux jeunes dans une perspective d’insertion professionnelle. Un pari payant puisque désormais plus de 20 % de nos alternants son recrutés sur le territoire de Saint-Denis.

Nous sommes signataires de la charte « Entreprise-Territoire » de la communauté Plaine Commune depuis 2005, et de la charte « Entreprises et quartiers » devenue le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative du Ministère de la cohésion des territoires en faveur des quartiers prioritaires.

Partenaires de nombreuses associations, nous avons rejoint Capital Filles, qui favorise l’accès à l’emploi des jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Nous apportons également notre soutien à Article 1 qui, en France, accompagne des dizaines de milliers de jeunes au travers de programmes de mentorat. Deux initiatives qui embrassent nos convictions : la réussite et l’insertion professionnelle ne doivent pas dépendre des origines sociales, économiques et culturelles.

 

Garantir l'équité aux candidats au recrutement 

Afin de favoriser l'égalité des chances et de garantir à tous nos candidats au recrutement un traitement équitable, nous nous sommes dotés d'une charte de déontologie.

Téléchargez notre charte de déontologie en matière de recrutement

Partager