Skip to main content
Immeuble EOS à Issy les moulineaux

Investisseur responsable

Avec 710 milliards d’euros d’actifs sous gestion, le groupe Generali est l’un des plus grands investisseurs institutionnels au monde. Notre position financière est un levier puissant pour agir significativement sur l’économie réelle.

                                             Téléchargez notre rapport RSE 2021

Chez Generali, nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier performance financière et effets sociaux et environnementaux positifs. 
Pour cela, nous orientons nos investissements vers l’économie réelle et la relance économique, intégrons les critères économiques, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions et stratégies d’investissement et mettons à la disposition de nos clients une offre financière responsable.

Soutenir l’économie réelle et la relance durable

  • Participer au développement des entreprises

Nous investissons massivement dans des dispositifs de relance durable initiés en 2020, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, à travers :
-un engagement de 150 millions d’euros dans le programme France Relance en soutien des PME du secteur de l’industrie et du service, du secteur du tourisme et des loisirs (fortement impacté par la crise du Covid) et dans le soutien aux infrastructures et à la recherche en santé ;
-un engagement de 140 millions d’euros dans les Prêts Participatifs Relance (PPR) et de 100 millions d’euros dans les Obligations Relance (OR). 

  • Lancement du fonds « Fenice 190 »

En 2021, à l'occasion de nos 190 ans, le groupe Generali a lancé le programme « Fenice 190 », un programme d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable en Europe, en investissant dans les infrastructures, l’innovation et la numérisation, les PME, le logement vert, les établissements de soins de santé et l’éducation.


Intégrer les principes ESG dans notre stratégie d’investissement

Depuis plusieurs années, notre stratégie d’investissement se fonde sur des critères environnementaux, sociaux et de qualité de la gouvernance d’entreprise (ESG). Nous évitons ainsi de financer des entreprises ayant un impact négatif sur le monde qui les entoure.  
Pour cela, nous appliquons une politique d’exclusion qui nous permet d’examiner en permanence nos investissements selon les principes énoncés dans la directive d’investissement durable de notre Groupe. Notre objectif : intégrer complètement les critères ESG dans notre stratégie d’investissement d’ici 2024.


Réduire notre impact sur le climat via nos investissements

  • Exclure les industries les plus polluantes de notre portefeuille

Notre stratégie prévoit l’exclusion de nouveaux investissements dans les entreprises du secteur du charbon thermique. De plus, nous procédons à l’élimination progressive des investissements dans le charbon thermique actuellement en portefeuille d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde. Notre action en matière d’énergies fossiles englobe l’exclusion des sociétés de sables bitumineux et de combustibles fossiles non conventionnels y compris celles qui exploitent des pipelines controversés. Nous excluons également les sociétés de forage en Arctique.

  • Développer nos investissements verts et durables

L’engagement du Groupe Generali est d’effectuer jusqu’à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables d’ici 2025.

  • Réduire l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’actifs

Cette stratégie soutient notre ambition engagée dans le cadre de la Net-Zero Asset Owner Alliance des Nations Unies, qui vise à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 au travers de nos investissements. Nous avons fixé des objectifs intermédiaires en 2024 visant à :
-    réduire de 25 % l’empreinte carbone de notre portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises ;
-    aligner au moins 30 % du portefeuille immobilier sur des normes conformes à la trajectoire de 1,5°C.

Ces engagements sont cohérents avec l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.


Donner du sens à l’épargne de nos clients

  • Lancement d’un fonds à impact

En 2020, Generali France a lancé « Generali Investissement à Impact » : une nouvelle manière d’investir qui allie performance et impact social positif. 

Conçu en partenariat avec INCO Ventures pour les investisseurs institutionnels, ce fonds soutient financièrement des entreprises et des associations qui participent à :
- l’amélioration de la vie des familles les plus vulnérables (familles précaires et réfugiés), notamment en facilitant l’accès de leurs enfants à l’éducation ;
- l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, soit en soutenant leurs projets entrepreneuriaux ou en facilitant leur insertion professionnelle.

Pour nos clients particuliers, ce fonds est accessible en souscrivant l’unité de compte GF Ambition Solidaire, référencée dans les différentes solutions d’épargne de Generali Vie et Generali Retraite.

Le fonds Generali Investissement à Impact a notamment investi dans Each One, Solidarités International, l’Union pour l’EnfanceMyFuture et Domissori

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
 

Partager