Figurant à la 73e place des plus grandes entreprises mondiales selon le classement Fortune Global 500, Generali est l’un des leaders internationaux de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 664 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Fondé en 1831, le groupe est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d‘euros en 2022.
Fort de plus de 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, Generali figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L'engagement en faveur du développement durable est l'un des leviers de la stratégie du groupe, qui s'est classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde, selon le classement "2020 Global 100 Most Sustainable Corporations" de Corporate Knights.
L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.
Le plan stratégique « Generali 2021 » qui avait pour but de mettre en place des actions de rationalisation et de transformation des activités de l’entreprise a été un succès. Un nouveau modèle en matière d’épargne a été mis en place, majoritairement orienté vers les supports en unités de comptes et le financement de l’économie réelle (private equity, infrastructures, immobilier, etc.).
Le 15 décembre 2021, le Conseil d'Administration du groupe Generali a approuvé la nouvelle stratégie du groupe pour les années 2022-2024. Baptisé "Lifetime Partner 24 : Driving Growth", ce nouveau plan s'appuie sur les bases solides établies depuis 2016 et apportera une croissance durable au groupe.
Une vision claire pour Generali en 2024
Des convictions fondamentales au cœur de notre stratégie
La durabilité, socle de notre nouvelle stratégie
« Agir comme une force positive pour construire une société plus résiliente et plus juste. »
Plus que jamais, le développement durable est au cœur de notre stratégie. C’est un levier qui va être profondément intégré dans tout ce que nous entreprenons. Nous nous appuyons pour cela sur des initiatives responsables initiées depuis de nombreuses années tant en matière d’offres que d’investissement ou encore d’engagement sociétal… et nous irons encore plus loin dans la transformation de notre activité pour l'avenir.
En tant qu’assureur responsable, nous souhaitons développer de nouvelles solutions durables et favoriser la transition durable des PME. Nous avons aussi l’objectif d’atteindre un portefeuille d'assurance neutre en carbone d'ici 2050.
En tant qu’investisseur, nous visons une intégration ESG complète dans nos activités d’investissements d'ici 2024 et un portefeuille d'investissement neutre en carbone d’ici 2050.
En tant qu’employeur, nous continuerons à promouvoir des actions dédiées à créer, augmenter et nourrir l’inclusion, la montée en compétences et les nouveaux modes de travail.
En tant qu’acteur responsable, nous agissons à travers notre Fondation The Human Safety Net.
Créée en 2017, notre fondation est devenue un véritable pôle d’innovation sociale qui aide les populations les plus vulnérables à libérer leur potentiel. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée.
Les 3 piliers stratégiques clés pour réussir
Afin d’atteindre cet objectif, nous allons accroître les revenus en dommages et maintenir des marges techniques de premier ordre, développer les activités qui consomment peu de capital, les bénéfices techniques et notre gamme de produits répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Enfin, nous soutiendrons cette croissance grâce à une gestion efficace de nos coûts.
D’ici 2024, notre objectif est d’améliorer le profil et la rentabilité de notre activité Vie, de redéployer notre capital vers des initiatives à croissance rentable et de développer davantage notre activité de gestion d’actifs.
Nous continuerons d’innover en matière de relation commerciale afin de proposer à nos clients des conseils toujours plus personnalisés et adaptés à leurs besoins, en cohérence avec notre positionnement « Lifetime Partner » (partenaire de vie).
Notre stratégie d’innovation repose également sur l’accélération du pilotage par les données et le développement de l’automatisation intelligente et de la technologie (expérience client omnicanale, chatbot, voicebot…).
Création de deux nouveaux fonds pour financer l’innovation « Innovation Fund 24 » : 30 millions d’euros pour financer de nouveaux projets et partenariats. « Insurance Venture Fund » : 250 millions d’euros de capital-risque pour exploiter de nouvelles opportunités. |
« Grâce à ses actions, nous offrirons une solide performance financière, une expérience client de premier ordre, et un impact social et environnemental plus important. »
Quelques objectifs financiers
« Notre leadership dans le domaine de l'assurance, nos capacités internes reconnues de gestion d'actifs, notre réseau de 165 000 agents digitalisés et notre engagement accru à apporter une contribution sociale et environnementale positive positionnent Generali idéalement pour atteindre une croissance durable au bénéfice de toutes les parties prenantes. » Philippe Donnet, PDG du groupe Generali.
Consultez le site du Groupe Generali