Skip to main content
Green business

Transformer les risques en opportunités

Comme toutes les entreprises, nous sommes confrontés à de nombreux risques : climat, cybercriminalité, impact économique du vieillissement de la population, risque de non-conformité réglementaire, réputation, effondrement de la biodiversité. Nous sommes néanmoins convaincus qu’il est possible de transformer ces menaces en opportunités et développons des offres et services à valeur sociale et environnementale.

Des paroles aux actes

Pour assurer le lien entre nos métiers et nos objectifs de développement durable, nous nous appuyons notamment sur trois initiatives à forte empreinte RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

  • Notre fondation, The Human Safety Net qui soutient les familles en situation de fragilité et accompagne les entrepreneurs réfugiés.  
     
  • Notre offre Generali Investissement Durable (GDI) à destination des consommateurs responsables qui propose des investissements porteurs de sens, alliant performance et impact positif.
     
  • Notre programme ENTREPRIZE qui récompense les meilleures PME durables. 

 

Réorienter nos façons de faire

Notre stratégie RSE se décline également dans l’ensemble de nos métiers.

D’abord par une gestion des risques maîtrisée et la modélisation de l’ensemble des menaces auxquelles notre activité pourrait être confrontée. 

Enfin, par une politique d’investissement qui va au-delà des seules exigences réglementaires. Aux critères ESG et Climat, nous avons adjoint notre filtre éthique. Celui-ci nous permet d’exclure de notre champ d’investissement les entreprises sujettes à controverses et de nous concentrer sur des sociétés qui allient performance et respect des critères ESG. Nous appliquons des critères d'exclusion de plus en plus restrictifs pour le secteur du charbon, en vue d'une élimination progressive mais complète des investissements dans ces activités. La nouvelle stratégie vise à exclure totalement les émetteurs qui opèrent dans le secteur du charbon thermique dans les pays de l'OCDE d'ici 2030 et 2040 dans le reste du monde.

Une approche exigeante que nous proposons également aux épargnants via notre solution Generali Investissement Durable (GID). Celle-ci est composé d’une vaste palette d’offre en Unité de comptes au travers de 48 sociétés de gestion et 168 supports, tous explicitement orientés vers un développement durable.

 

 

Développer des offres ayant un impact environnemental ou social positif

Generali développe constamment pour apporter des réponses aux défis sociétaux et environnementaux actuels. En voici quelques exemples.

  • Generali Investissement à Impact

Generali Investissement à Impact est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) créé en partenariat avec INCO Ventures et destiné à investir dans des projets solidaires, à forte utilité sociale et environnementale.

Il s’inscrit en résonance des actions de la fondation de Generali, The Human Safety Net, et conçu pour les investisseurs institutionnels, ce fonds soutient financièrement des entreprises et des organisations qui participent à : 

- L’amélioration de la vie des familles les plus vulnérables notamment en facilitant l’accès à l’éducation de leurs enfants ; 
- L’insertion professionnelle des personnes réfugiées, en soutenant leurs projets entrepreneuriaux ou en facilitant leur insertion professionnelle. 

Le fonds Generali Investissement à Impact est accessible aux épargnants à travers le support en unités de compte GF Ambition Solidaire, référencé dans la majorité des contrats d’assurance-vie distribués par les réseaux et partenaires de Generali.

  • Contrats Auto Petits-rouleurs

Si votre véhicule roule peu, Generali propose des offres « petits-rouleurs » qui vous permettra d’avoir des conditions tarifaires préférentielles, selon le kilométrage que vous avez parcouru sur l’année : 35 % pour moins de 4000 kilomètres ou 25 % pour moins de 8000 kilomètres.

  • Generali signe un partenariat avec Indra Automobile Recycling

Generali propose à ses assurés un service adapté prenant en charge rapidement un véhicule accidenté épave dans l’un des 240 centres V.H.U. Indra Automobile Recycling agréés. Les véhicules peuvent être stockés, expertisés et traités au plus près du lieu du sinistre, sans passer par plusieurs points de dépose.

Ainsi, l’impact environnemental d’un véhicule accidenté transporté à plusieurs reprises (dépanneur, garagiste, recycleur) en est donc réduit au strict nécessaire, ce qui permet de maîtriser son empreinte carbone.

 

 

Partager