Skip to main content
Green business

Des offres à impact environnemental ou social positif

Les produits d’assurance apportent une réponse concrète aux besoins de retraite et de protection de nos clients ainsi qu’aux demandes croissantes de la société. Être un assureur responsable c’est apporter des réponses commerciales aux principaux défis sociétaux et environnementaux, tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, les pandémies, les événements extrêmes, la cybercriminalité, le vieillissement de la population et les enjeux de dépendance.

Devenir un champion de la durabilité c’est créer et faire évoluer nos produits et services en intégrant des impacts positifs sociaux et environnementaux et en allant au-delà de la simple contrainte réglementaire pour faire de la durabilité un facteur différenciant auprès de nos clients. 
Tanguy Lemaire, membre du Comité exécutif,
en charge du marché des particuliers et du Marketing et Digital

 

               Téléchargez notre rapport Développement durable

 

Epargne : Generali Investissement à Impact

Generali Investissement à Impact est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) créé en partenariat avec INCO Ventures et destiné à investir dans des projets solidaires, à forte utilité sociale et environnementale.
Il s’inscrit en résonance des actions de la fondation de Generali, The Human Safety Net, et conçu pour les investisseurs institutionnels, ce fonds soutient financièrement des entreprises et des organisations qui participent à : 

  • l’amélioration de la vie des familles les plus vulnérables notamment en facilitant l’accès à l’éducation de leurs enfants ; 
  • l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, en soutenant leurs projets entrepreneuriaux ou en facilitant leur insertion professionnelle. 

Le fonds Generali Investissement à Impact est accessible aux épargnants à travers le support en unités de compte GF Ambition Solidaire, référencé dans la majorité des contrats d’assurance-vie distribués par les réseaux et partenaires de Generali.
 

Epargne : un PER aligné sur les Accords de Paris

Pour que nos clients puissent épargner en vue de leur retraite tout en s’assurant du sens de leur épargne, nous avons lancé avec la fintech Goodvest un Plan d'Epargne Retraite (PER) avec un mandat d’arbitrage entièrement aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat : un engagement fort en faveur de la démocratisation de l'épargne durable ! Cet e-PER permet aux clients, au travers du mandat d’arbitrage, de choisir eux-mêmes les thèmes d’investissement qu’ils souhaitent (accès à l’eau, transition écologique, santé, solidarité, préservation de la forêt...). En fonction des thématiques choisies et après avoir défini son profil de risque, les équipes de Goodvest déterminent l'allocation d'actifs adaptée à chaque épargnant, composée uniquement de supports en unités de compte qui financent des entreprises responsables, écologiques, éthiques et durables.

 

Epargne : recycler des bureaux en logements

Alors qu’avec le télétravail des millions de m² de bureaux sont devenus obsolètes, l’unité de compte Novaxia R (disponible dans certains de nos contrats d’assurance vie) permet d’investir dans la transformation de bureaux en logements, qui manquent cruellement dans certaines villes et quartiers. Cette solution de recyclage urbain a permis en deux ans la mise en production de 8 000 logements.

Dans le même esprit, Novaxia Investissement a ensuite lancé, avec le soutien de Generali, Novaxia VISTA, qui vise à recycler des actifs obsolètes et vides en locaux et laboratoires pour les Sciences et Technologies.  Ce fonds immobilier novateur, labellisé ISR, s’inscrit dans notre stratégie épargne diversifiée et fait écho à notre écosystème « Future 4 Care » dédié à la e-santé lancé en 2021.


Habitation : extension gratuite pour nos assurés qui accueillent des réfugiés

Nous donnons la possibilité aux familles accueillantes titulaires d’un contrat multirisque Habitation Generali (contrat L’Habitation et générations antérieures) de couvrir gratuitement les personnes réfugiées accueillies. Pour les personnes qui accueillent des réfugiés chez eux via le dispositif « J’accueille » de Singa, une réduction tarifaire équivalente à 3 mois de cotisation sur l’assurance Multirisques Habitation est de plus accordée la 1ère année. 
 

Auto : contrats auto Petits-rouleurs

Si votre véhicule roule peu, Generali propose des offres « petits-rouleurs » qui vous permettront d’avoir des conditions tarifaires préférentielles, selon le kilométrage que vous avez parcouru sur l’année : 35 % pour moins de 4 000 kilomètres ou 25 % pour moins de 8 000 kilomètres.
 

Prévention santé : Generali Vitality

Generali Vitality est un programme de prévention proposé à nos entreprises clientes visant à améliorer le bien-être de leurs salariés. L’objectif : aider les chefs d’entreprises à devenir acteur du bien-être de leurs collaborateurs et ainsi améliorer l’image et la performance de leur entreprise.
 

Santé : Remedee Lab

Pour soulager les douleurs chroniques, les salariés dont l'entreprise cotise à notre fonds de prévention et d'accompagnement social BE ZEN+ peuvent bénéficier gratuitement pendant 3 mois puis à tarif préférentiel de Remedee Well, la première solution non médicamenteuse qui aide à améliorer la qualité de vie au quotidien en stimulant les endorphines, l’anti-douleur naturel de notre corps. 
 

Bien-être animal : offre et partenariat avec la SPA

Alors que moins de 10 % des chiens et chats bénéficient d’une assurance santé en France, un taux parmi les plus faibles en Europe, la SPA et Generali ont noué en 2022 un partenariat exclusif visant à placer l’anticipation des soins médicaux au cœur de l’adoption responsable. L’assurance « Mon Animal Generali » est recommandée par la SPA notamment pour sensibiliser les adoptants à anticiper les frais de soins dès la visite en refuge. Elle participe ainsi à limiter les abandons liés à des coûts vétérinaires mal anticipés. Une partie de la cotisation annuelle de chaque contrat souscrit est reversée par Generali à la SPA pour couvrir la prise en charge des animaux dans ses refuges. Le 31 mars 2023, le cap des 100.000 repas financés pour les animaux en refuge par ce biais a ainsi été atteint.
 

Indemnisation responsable : pièces de réemploi auto

Pour améliorer notre impact environnemental et social, nous avons fait le choix d’intégrer l’économie circulaire dans nos activités et d’encourager le recours aux pièces de réemploi auto issues des centres VHU.

A ce jour, 7 % des réparations des véhicules sinistrés de nos clients sont réalisés avec des pièces de réemploi. Notre objectif : atteindre 20 % des réparations à horizon 2024.
 

Indemnisation responsable : Indra Automobile Recycling

Generali propose à ses assurés un service de prise en charge rapide d'un véhicule accidenté épave dans l’un des 240 centres V.H.U. Indra Automobile Recycling agréés. Les véhicules peuvent être stockés, expertisés et traités au plus près du lieu du sinistre, sans passer par plusieurs points de dépose.
On évite ainsi l’impact environnemental d’un véhicule accidenté transporté à plusieurs reprises (dépanneur, garagiste, recycleur), ce qui permet de limiter son empreinte carbone.


Assureur responsable : activités liées au charbon, gaz et pétrole

Nous excluons de notre politique de souscription toutes les activités liées au charbon, gaz et pétrole non conventionnels. Au niveau du Groupe, ne subsistent à ce jour qu'une exposition marginale (0,041 % soit 1, 6 millions de primes sur 3,872 milliards en 2023) liées au charbon et aux énergies fossiles.

 

 

Partager