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Comment choisir ses fournisseurs sur des critères RSE ?

L’engagement d’une politique RSE ne se limite pas à l’interne, tant de nombreuses parties prenantes peuvent jouer sur l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise. En la matière, le choix des fournisseurs est essentiel afin de nouer des relations avec des partenaires partageant les mêmes valeurs. Découvrez nos conseils pour les sélectionner.

Réaliser un diagnostic RSE de votre politique d’achat

Le choix des fournisseurs est au cœur de la politique RSE d'une entreprise. L'enjeu est de pouvoir réaliser des achats durables qui permettent, comme le définit la norme Afnor, d'acheter en préservant « de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées en servant la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long termes ».

Fournisseurs-RSE.jpgPour tendre vers cet objectif, l’entreprise se doit de diagnostiquer son poste achat au regard de la RSE. Pour cela, elle peut analyser ses pratiques à partir de 3 piliers majeurs :

  • le poids financier des achats ;
     
  • leur impact environnemental (émissions de CO2, recyclage, etc.) ;
     
  • leur impact social (insertion, santé, égalité, etc.).

Établir un cahier des charges fournisseurs

À partir du diagnostic RSE, l’entreprise peut prioriser les volets à investiguer (économique, social ou environnemental) et établir un code de conduite à respecter par ses partenaires. Selon vos priorités, cette charte RSE pour les fournisseurs pourra fixer des règles à suivre sur une ou plusieurs thématiques.

  • L'environnement : la charte pourra porter sur la gestion des déchets, les émissions de CO2, le transport, le recyclage ou encore les consommations énergétiques des fournisseurs.
     
  • L'éthique : des règles peuvent être fixées en matière de prévention de la corruption, de lutte contre la fraude et plus globalement sur les relations commerciales que vous entretenez avec vos partenaires.
     
  • Les conditions de travail : qualité de vie au travail, parité hommes-femmes, absence de discrimination, formation des collaborateurs, égalité salariale, taux de travailleurs handicapés… autant de critères envisageables pour jauger l’implication de vos partenaires commerciaux en matière de RSE.
     
  • Le respect de la réglementation (juridique, économique, sanitaire, etc.).

Pour aller plus loin, l’entreprise peut également contractualiser ces critères RSE auprès des fournisseurs. En cas de non-respect des clauses fixées au contrat, l'entreprise aura la possibilité de mettre un terme à la relation commerciale.

Le saviez-vous ? Depuis 2011, Generali s'appuie sur un « Code éthique Fournisseurs » pour sélectionner ses partenaires commerciaux. Il détaille l'ensemble des pratiques à respecter par les fournisseurs : équité et honnêteté, transparence et impartialité, prévention des conflits d'intérêts ou encore protection des salariés et de l'environnement.

> Découvrir notre Rapport développement durable 2021

Évaluer la politique RSE de vos fournisseurs

Il est indispensable de réaliser des questionnaires RSE à destination de vos fournisseurs pour vous assurer qu’ils respectent la charte établie. En plus de vous apporter un nombre important de données, cet outil vous permet d'évaluer les pratiques de vos partenaires. Vous pouvez ensuite faire réaliser un audit RSE afin d'approfondir les informations collectées et d’exclure les sociétés qui ne sont pas conformes à vos propres engagements.

À savoir1 salarié sur 2 considère que les achats responsables permettent d'agir en faveur du développement durable en entreprise (2).

L'entreprise peut enfin sélectionner des fournisseurs qui, volontairement, se sont soumis à la norme ISO 20400. Portant sur les achats responsables, cette certification constitue la preuve des engagements de la société sur 5 domaines :

  • l'engagement dans une démarche d’achats responsables ;
     
  • les conditions de la qualité des relations entre fournisseurs et sous-traitants ;
     
  • le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants ;
     
  • l'intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats ;
     
  • l'impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème.

Le saviez-vous ? Depuis 2021, Generali récompense des PME responsables grâce au prix EnterPRIZE. Ce trophée est décerné aux entreprises ayant mis en place un modèle économique vertueux et dont l’activité présente un impact positif. Parmi les 145 entreprises françaises ayant candidaté à l'édition 2022, 6 ont été primées.

 

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Sources :

(1) Les achats responsables - Ademe - 2022

(2) Baromètre de perception de la RSE du Mouvement des entreprises de France - 4e édition - Medef - 2022

 

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