Comment fonctionne l'assurance Perte d'exploitation ?
Comment une perte d'exploitation est-elle remboursée ?
Le point de départ de la réflexion est la marge brute du dernier exercice connu. Ce montant peut être adapté en tenant compte de la croissance et du contexte économique. Vous pouvez également prendre en compte des facteurs internes ou externes comme une campagne publicitaire en cours ou le lancement d’un nouveau produit.
La plupart des contrats comportent une clause d’ajustabilité tandis que d’autres prévoient une révision annuelle pouvant donner lieu à une régularisation de cotisation.
Quelle est la durée d’indemnisation en cas de mise en jeu de la garantie Pertes d'exploitation ?
Elle est, à minima, d’un an mais peut atteindre deux ou trois ans selon l’activité. Vous devez estimer le temps nécessaire du retour à l’équilibre financier et commercial de votre activité, tel qu’il aurait été en l’absence de sinistre.
La durée d’indemnisation prendra notamment en considération :
- le temps nécessaire pour reconstruire les bâtiments et réapprovisionner les stocks ;
- les délais de remplacement des matériels ;
- les délais de fabrication ;
- s’il s’agit d’une activité saisonnière, les périodes de pointe.
Vérifiez bien le niveau de franchise figurant au contrat : ici on est en franchise jour, Par exemple, si vous optez pour une franchise de 3 jours, il faut la déduire du nombre de jour qui seront indemnisés par la compagnie d’assurance.
Comment calculer la cotisation pour la perte d'exploitation ?
La cotisation d’assurance Pertes d’exploitation dépend notamment :
- de la nature de l’activité, de la structure des unités de fabrication, des protections mises en œuvre pour prévenir ou limiter les sinistres ;
- du taux applicable à l’assurance de dommages directs de l’entreprise ;
- de la période d’indemnisation.
Bon à savoir
Vérifiez l’existence ou non d’un délai de carence avant les premiers versements.
Si la réactivité est le point clé d’une bonne gestion du sinistre, la souscription d’une assurance perte d’exploitation ne vous dispense pas de mettre en place les mesures de protection et de prévention visant à limiter l’ampleur ou la fréquence d’un sinistre.