Avez-vous commandé votre éco-pastille « Crit'Air » ?

 
17/01/2017

Cette vignette indique le niveau de pollution de votre véhicule. À Paris, elle devra impérativement être collée sur votre pare-brise à compter du 16 janvier 2017.

pastille-air.jpg

Introduit le 1er juillet 2016 par le ministère de l’Ecologie, Crit’Air est un certificat de qualité de l’air visant à réduire la pollution atmosphérique.

Il prend la forme d’une vignette autocollante qui classe les véhicules en 6 catégories, en fonction de leurs émissions de polluants, selon des normes européennes.

 

 

 

 


À chaque couleur son niveau de pollution

À quoi ça sert ?

Crit’Air présente l'intérêt pour les forces de l’ordre d'identifier en un coup d’œil les véhicules les moins émetteurs de polluants atmosphériques. À terme, ces véhicules verts auront accès à des avantages, tels que des stationnements gratuits ou à tarif préférentiel, ou encore à des voies de circulation réservées lors d’un pic de pollution.

Crit’Air est-elle obligatoire ?

À compter du 16 janvier 2017, cette vignette devra impérativement être apposée sur le pare-brise de votre véhicule ou sur la fourche de votre moto si vous circulez dans Paris intra-muros, la ville devenant la première Zone de Circulation Restreinte (ZCR). Pour l’heure, seuls les véhicules les plus polluants (hors champ de la vignette) sont interdits de circulation dans Paris*. Dans un deuxième temps, les forces de l’ordre se référeront à la couleur de l’éco-pastille pour déterminer si votre véhicule a le droit ou non de circuler dans la capitale. 

La ville de Grenoble va pour sa part s'appuyer sur ce dispositif pour limiter la circulation en cas de pics de pollution persistants. Une vingtaine de villes devraient lui emboîter le pas.

*Sont soumis aux limitations de circulation dans Paris :
- du lundi au vendredi de 8 h à 20 h : les voitures et utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 (diesel et essence) et les 2 roues motorisés d'avant le 1er juin 2000,
- 7 jours sur 7 : les bus, autocars et poids lourds.

Où se procurer l'éco-pastille Crit’Air ?

L’éco-pastille est en vente sur le site www.certificat-air.gouv.fr au tarif de 4,18 €, frais de port inclus. Un simulateur permet d’identifier la vignette adaptée à votre véhicule. Pour cela, pensez à vous munir de votre carte grise. 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions