Financer son permis de conduire avec le CPA

 
28/08/2017

Préparer votre permis de conduire avec le Compte Personnel d’Activité ? C’est possible depuis le 15 mars sous certaines conditions. Explications.

Financer son permis de conduire avec le CPA

Une nouvelle source de financement

Vous souhaitez réaliser un projet professionnel pour lequel vous avez besoin du permis de conduire B ?

Depuis le 15 mars, vous pouvez utiliser les heures de formation inscrites sur le Compte personnel de formation (CPF) faisant partie de votre Compte Personnel d’Activité (CPA), pour financer tout ou partie des coûts liés au passage du code et/ou aux leçons de conduite.

Cette possibilité vous est donnée, que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi. De quoi alléger le coût de l’examen qui coûte en moyenne 1 500 euros.

Bon à savoir : Ce dispositif peut se cumuler avec le permis à un euro par jour.

Sous quelles conditions le CPA peut-il financer le permis ?

La prise en charge par le CPA n’est possible que si l’obtention du permis de conduire est nécessaire à la réalisation d’un projet professionnel ou à la sécurisation de votre parcours professionnel. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de solliciter un permis. Enfin, la préparation au permis B doit être assurée par une école de conduite agréée et ayant la qualité d’organisme de formation.

Comment utiliser vos droits CPA pour financer votre permis ?

Suivez le guide :

  • Consultez d’abord vos droits CPA

Pour connaître le nombre d’heures de formation (DIF et CPF) dont vous disposez, connectez-vous sur votre Compte Personnel d’Activité sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Pour vous enregistrer, pensez simplement à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale. Seul un mot de passe vous sera par ailleurs demandé.
À noter : vos heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) s’ajoutent à vos heures de CPF et sont à utiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

  • Vous cherchez une auto-école agréée ? Faites votre choix

Un menu déroulant des formations éligibles vous est proposé. Il vous suffit de choisir l’établissement qui répond à vos besoins (lieu, horaires, modules de formation etc.) et de le sélectionner.

  • Créez votre dossier de formation

Il suffit pour cela de renseigner votre situation (statut professionnel, lieu de travail, branche). Une fois votre dossier complété en ligne, téléchargez-le et adressez-le à votre financeur.
À noter : seules les heures nécessaires à la réalisation de votre formation seront réservées lors de la validation de votre dossier. Si vous ne disposez pas d’un nombre d’heures suffisant, des financements complémentaires pourront vous être accordés lors de l’examen de votre dossier.

Le CPA, c’est quoi ?
Il s’agit d’un droit universel à la formation. Ce dispositif est ouvert à toute personne de plus de 16 ans débutant sa vie professionnelle (dès 15 ans pour les apprentis). Son principe ? Au cours de votre carrière, vous accumulez des droits et décidez de leur utilisation quand bon vous semble : pour financer une formation, réaliser un bilan de compétences, être accompagné dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, etc. Ce compte vous suit tout au long de votre vie active, indépendamment des changements d’entreprise ou des périodes de chômage.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions