Skip to main content

Nos engagements renforcés face au changement climatique

En mettant à jour sa stratégie pour la protection du climat avec de nouveaux objectifs ambitieux, en co-fondant avec 7 autres assureurs mondiaux une alliance pour une économie à émissions nettes de gaz à effet de serre réduites à zéro, ou encore en publiant son rapport dit « Article 173 » sur les informations financières liées au climat, Generali s’est engagé significativement en 2021 sur tous les champs de son activité vers une transition économique qui protège notre planète.

Une stratégie climat renforcée pour réduire les émissions de carbone

La nouvelle stratégie du Groupe Generali pour bâtir un avenir à faible impact climatique a été présentée en juin 2021. En matière d’investissements directs du groupe, les nouveaux objectifs englobent 8,5 à 9,5 milliards d'euros de nouveaux investissements verts et durables entre 2021 et 2025, mais aussi des engagements relatifs à la « décarbonation » de l’ensemble de nos investissements et activités :

  • Une élimination progressive des investissements dans le secteur du charbon, en vue d’exclure totalement les émetteurs qui opèrent dans le secteur du charbon thermique dans les pays de l'OCDE d'ici 2030 et 2040 dans le reste du monde ;  

  • Une décarbonation progressive du portefeuille d'investissements directs pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'objectif de l'Accord de Paris et à l'engagement pris par Generali dans le cadre de la Net-Zero Asset Owner Alliance. Avec un objectif intermédiaire pour 2025 : Generali réduira de 25 % les émissions de carbone du portefeuille d'entreprises (obligations d'entreprises, actions cotées en bourse) et alignera son portefeuille immobilier sur la trajectoire de 1,5° C.

  • Une réduction de nos souscriptions d’assurance déjà faibles dans le secteur du charbon thermique, afin d'atteindre une exposition nulle d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et en 2038 dans le reste du monde ; Cela inclut l'engagement de ne plus souscrire les risques liés à l'exploration et à la production de combustibles fossiles provenant de sables bitumineux, de gisements de schiste (pétrole et gaz) ou extraits dans l’Arctique.

  • Enfin, pour les propres activités du Groupe : Generali a l’ambition d’être climatiquement négatif en 2040 avec l'objectif intermédiaire d'atteindre la neutralité climatique en 2023 ; En réduisant d’au moins 25% d'ici 2025 les émissions de gaz à effet de serre liées aux bureaux, aux centres de données et au parc automobile de l'entreprise, par rapport au niveau de référence de 2019.

 

Vers une économie à émissions nettes zéro : l’alliance « Net-Zero Insurance »

2021-07/Net-Zero-Insurance-alliance.jpg

 

Avec 8 des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux  (Axa, Allianz, Aviva, Munich Re, Scor, Swiss Re et Zurich), Generali a présenté le 11 juillet 2021, à l’occasion du G20 Finances à Venise, la Net-Zero Insurance Alliance, dont les membres se sont engagés à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre liées à leurs portefeuilles de souscription d’assurance et de réassurance d’ici à 2050.

Generali, comme tous les autres membres de l’alliance,  fixera tous les 5 ans des cibles intermédiaires basées sur des critères scientifiques et fera part publiquement et annuellement de ses avancées pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique (limiter la hausse des températures à 1,5°C).

 

En France : des investissements passés au crible des critères ESG / climat

Comme les autres facteurs de risques environnementaux (perte de biodiversité, pollution de l’air, de l’eau et des sols…), le changement climatique est pris en compte dans l’évaluation des risques de durabilité et intégré dans nos décisions d’investissement (par exemple, la cession d’entreprises polluantes) mais aussi dans nos efforts d’engagement actionnarial pour s’assurer que les entreprises dans lesquelles nous investissons sont sur la voie de la décarbonation.

Vous pouvez retrouver l’évaluation du niveau global d’émissions carbones du portefeuille d’actifs de Generali France dans notre rapport dit « Article 173 » sur les informations financières liées au climat.

planet-B.jpg

Parmi les initiatives notables de Generali France :

  • Une baisse de 17% en 2020 des émissions de GES du portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprise de Generali France (après une baisse de 9% sur 2019) passant ainsi sous la barre des 4 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cette évaluation est réalisée grâce aux services indépendants de S&P Trucost. ;

  • 1,6 milliards d’euros investis en obligations vertes, qui permettent aux entreprises de financer des projets à faibles émissions de carbone et constituent un levier pour le financement de la transition écologique. La Société du Grand Paris représente une grande part de ces investissements (construction du Métro du Grand Paris). ;

  • Un patrimoine immobilier très largement certifié : sur 10,9 milliards d’euros d’actifs immobiliers, 26 actifs détenus par Generali France soit 3,8 milliards d’euros, sont d’ores et déjà certifiés. Pour Generali France, les surfaces certifiées ou labélisées représentent 68% des surfaces locatives de bureaux et 4% des surfaces de commerces du périmètre analysé ;

  • Un modèle de gouvernance intégré : Generali France a adapté son modèle de gouvernance en créant un comité de coordination RSE et une cellule de risque climat. Ces deux instances ont pour objectif de partager les connaissances sur le risque climatique dans toutes ses dimensions et d’en informer le comité exécutif pour prise de décision.

 

Nos clients en tête de nos préoccupations face au changement climatique

Au-delà de nos engagements pour le climat, notre préoccupation constante est de protéger nos clients des aléas grandissants liés au changement climatique, avec des services inclus dans nos contrats comme : -

  • Le service d’alerte Generali Prévention Météo : 1 887 000 SMS  envoyés en amont en 2020 lors d’épisodes climatiques importants ;

  • ou encore notre partenariat avec Belfor (leader mondial de la décontamination et de la remise en état après sinistre), qui permet de mettre en place gratuitement à domicile des protections anti-inondations lors de crues majeures.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces services sur notre page : https://www.generali.fr/actu/prevention-climatique-informations-utiles/

 

 

Partager