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Bottes sous la pluie

Anticiper et prévenir

La France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes climatiques. D’ici à 2040, les coûts assurés liés à ces phénomènes climatiques vont doubler. La Fédération française des sociétés d’assurances* estime en effet à 92 milliards d’euros le coût des événements naturels pour la période 2014-2039, contre 48 milliards d’euros pour la période 1990-2015.

Intensification du nombre d’inondations, de tempêtes et d’épisodes caniculaires : pour vous accompagner efficacement, il est vital pour nous de comprendre et d’anticiper l’évolution des risques naturels.

Notre stratégie de gestion des risques émergents

Notre responsabilité d’assureur est de savoir évaluer tous les risques auxquels nos clients sont exposés. Nous travaillons en permanence à mieux connaître les risques émergents tels que le changement climatique, les cybermenaces, les risques sanitaires, géopolitiques et démographiques. L’objectif est notamment de sensibiliser nos partenaires (gestionnaires d’actifs, réseaux de distribution…) et nos clients à la connaissance et à la prévention de ces risques.

Nos actions de sensibilisation et de prévention 

Selon une étude de la Fédération française de l'assurance, les sécheresses et submersions marines deviendraient de plus en plus fréquentes et les inondations et tempêtes de plus en plus coûteuses. Culture du risque, prévention et résilience : il est urgent que tous les acteurs de la société se mobilisent et passent à la vitesse supérieure. 

  • Generali Prévention Météo

En France, le Generali Climat Lab propose depuis plusieurs années un service gratuit d’alerte, Generali Prévention Météo, qui prévient en temps réel les clients assurés de l’imminence d’un gros orage, d’une tempête ou encore d’une inondation sur une zone géographique précise. En 2020, c'est près de 2 millions de SMS qui ont été envoyés à nos assurés lors d'évènements violents.

  • Le Ballon Generali

À la fois outil scientifique et pédagogique, l’Observatoire atmosphérique Generali analyse la qualité de l’air parisien et permet de sensibiliser le public aux effets de la pollution. 
Il témoigne de notre double objectif : soutenir la recherche sur l’étude et la gestion du changement climatique et sensibiliser le grand public par des actions de prévention. 

  • Accompagner nos clients TPE-PME 

Avec le lancement de notre initiative européenne EnterPRIZE, nous encourageons les PME sur la voie de la maîtrise des risques et du développement durable. Elles représentent 99 % du tissu économique européen, et sont donc un moteur puissant de transformation.
 
Le concours EnterPRIZE, lancé par le Groupe Generali, récompense les PME qui intègrent dans leur modèle d’affaires des critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

Il se déroule en 2 temps :

-en juin, les lauréats France ont été récompensés, sous le parrainage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ;

-en septembre, ce sont 5 lauréats (dont la PME française Wanted) qui ont été récompensés dans les 7 pays européens participants.

Notre objectif à travers EnterPRIZE est également de contribuer à nourrir dans le temps une véritable culture de l’économie durable, avec notamment :

-une plateforme digitale de partage des meilleures pratiques et d’accès à une bibliothèque de contenus sur le développement durable ;

-la première édition d’un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan.

 

* Source : « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2020 », FFSA 

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