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Bottes sous la pluie

Anticiper et prévenir

La France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes climatiques. D’ici à 2040, les coûts assurés liés à ces phénomènes climatiques vont doubler. La Fédération française des sociétés d’assurances* estime en effet à 92 milliards d’euros le coût des événements naturels pour la période 2014-2039, contre 48 milliards d’euros pour la période 1990-2015.

Intensification du nombre d’inondations, de tempêtes et d’épisodes caniculaires : pour vous accompagner efficacement, il est vital pour nous de comprendre et d’anticiper l’évolution des risques naturels.

Notre stratégie de gestion des risques émergents

Notre responsabilité d’assureur est de savoir évaluer tous les risques auxquels nos clients sont exposés. Nous travaillons en permanence à mieux connaître les risques émergents tels que le changement climatique, les cybermenaces, les risques sanitaires, géopolitiques et démographiques. L’objectif est notamment de sensibiliser nos partenaires (gestionnaires d’actifs, réseaux de distribution…) et nos clients à la connaissance et à la prévention de ces risques.

Nos actions de sensibilisation et de prévention 

Selon une étude de la Fédération française de l'assurance, les sécheresses et submersions marines deviendraient de plus en plus fréquentes et les inondations et tempêtes de plus en plus coûteuses. Culture du risque, prévention et résilience : il est urgent que tous les acteurs de la société se mobilisent et passent à la vitesse supérieure. 

  • Le Generali Climate Lab

Le Generali Climate Lab est une entité de Generali France créée en 2015 qui a pour vocation d’anticiper l’évolution des risques climatiques pour piloter l’évolution du modèle de l’assurance dommage et mieux protéger les clients. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau.

  • Generali Prévention Météo

Nous proposons depuis plusieurs années un service gratuit d’alerte, Generali Prévention Météo.

Avec ce service, nos clients bénéficient d’un système d’alertes météo très précis, à la maille communale, en temps réel en cas de gros orage, canicule, feux de forêt, tempête ou inondation. En cas d’événement de grande ampleur, nous fournissons des conseils pratiques :

  • au moment de l’alerte : pour protéger les proches et les biens de nos clients ;
  • en cours d’événement : conseils sur les bons comportements et réflexes afin d’éviter de se mettre en danger et limiter les dégâts matériels ;

  • après l’événement : pour les aider à se relever.

En 2022, ce sont près de 4,5 millions de SMS qui ont été envoyés à nos assurés lors d'événements violents, contre 1 million au lancement en 2018. 

  • Ensemble Face aux risques

Pour aller plus loin dans la protection de vos biens et de vos proches, Generali vous propose Ensemble Face aux risques, un diagnostic gratuit de l'exposition de votre logement aux risques climatiques (inondations, sécheresse, tremblements de terre, feux de forêt) et technologiques (risques nucléaire et industriel) et à vous en prémunir. Chaque diagnostic est personnalisé : il est établi à partir de votre ou de vos lieu(x) de vie et s’accompagne de conseils prévention adaptés.

  • RiskCare

Parce que la maîtrise des risques des entreprises industrielles est au coeur de nos enjeux, Generali a créé RiskCare avec le Groupe Apave et Comforth Karoo. Il s'agit d'une offre globale de prévention et de maîtrise des risques industriels, alliant plateforme collaborative, services de consulting et assistance à maîtrise d’ouvrage, à destination des entreprises industrielles, de leur intermédiaire d’assurance et de leurs assureurs.

  • Meersens Pro 

L'appli, Meersens Pro, enrichie de l’expertise des médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF), permet d’accéder à un diagnostic des facteurs de risques environnementaux pour la santé (air, eau, bruit, pollens…) établi selon la géolocalisation et le déclaratif de chacun sur son mode de vie. Elle inclut également des infos préventives pour préserver au mieux notre santé face à ces risques souvent "invisibles". Elle est réservée aux salariés des entreprises assurées par Generali et cotisant à son programme d’action sociale.

  • Le Ballon Generali

À la fois outil scientifique et pédagogique, l’Observatoire atmosphérique Generali analyse la qualité de l’air parisien et permet de sensibiliser le public aux effets de la pollution. Il témoigne de notre double objectif : soutenir la recherche sur l’étude et la gestion du changement climatique et sensibiliser le grand public par des actions de prévention. 

  • Generali VR Experience

Nous proposons à nos clients de vivre une expérience en réalité virtuelle en simulant des aléas naturels comme une inondation par exemple pour les sensibiliser et faire de la prévention.

  • Le prix SME EnterPRIZE pour les TPE-PME durables

Avec le lancement de notre initiative européenne EnterPRIZE, nous encourageons les PME sur la voie de la maîtrise des risques et du développement durable. Elles représentent 99 % du tissu économique européen, et sont donc un moteur puissant de transformation.
 
Le concours EnterPRIZE, lancé par le Groupe Generali, récompense les PME qui intègrent dans leur modèle d’affaires des critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

Il se déroule en 2 temps :

- en septembre, les lauréats France ont été récompensés, sous le parrainage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ;

- en novembre, la finale à Bruxelles réunissant les lauréats de tous les pays européens participants.

Notre objectif à travers EnterPRIZE est également de contribuer à nourrir dans le temps une véritable culture de l’économie durable, avec notamment :

- une plateforme digitale de partage des meilleures pratiques et d’accès à une bibliothèque de contenus sur le développement durable ;

- la première édition d’un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan.

 

 

* Source : « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2020 », FFSA 

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