Skip to main content

Quels gestes citoyens adopter en cas de tensions sur le réseau électrique ?

Réduire sa consommation d’électricité est bon pour le porte-monnaie et pour la planète et d’autant plus que l’on craint de potentielles coupures. Certains bons réflexes existent pour contribuer à les éviter. D’autres sont à intégrer au quotidien pour faire baisser la facture.

Comment savoir si l’électricité risque de manquer ?

De manière générale, c’est le matin, entre 8h et 13h, et le soir, entre 18h et 20h, que la demande d’électricité est la plus importante. Pour suivre l’évolution de la consommation électrique nationale et la capacité du réseau à y répondre, référez-vous à la météo de l’électricité du site et de l’application EcoWatt de RTE. Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour recevoir des alertes en cas de risque de coupure.

Comment réagir en cas de tensions sur le réseau ?

Lorsqu’une trop forte demande est à craindre, vous pouvez commencer par réduire au maximum le chauffage dans votre logement. Décaler certains usages en dehors des créneaux de plus forte consommation, comme le lancement du lave-vaisselle ou du lave-linge ou le chargement de vos appareils numériques, peut également être salvateur. A l’heure de préparer le repas, mieux vaut aussi privilégier des cuissons courtes.

Quels sont les bonnes habitudes à prendre ?

Au-delà de la gestion des pics de consommation, réduire sa facture d’électricité passe par une multitude de bons réflexes au quotidien.

En matière de chauffage, une baisse de 1°C permet d’économiser au moins 7 % de votre consommation d’énergie. On recommande de chauffer un logement à 19° mais la température peut être adaptée à l’occupation des différentes pièces et le chauffage programmé pour ne fonctionner que lorsque vous êtes là. En hiver, fermer volets et rideaux dès la tombée de la nuit diminue jusqu’à 60 % la déperdition de chaleur.

Vous pouvez également diminuer votre consommation en réglant la température de chauffage de votre chauffe-eau entre 50 et 55 degrés et en le programmant en heures creuses. Assurez-vous aussi que votre ballon et les tuyaux d’eau chaude sont correctement isolés.

L’utilisation de certains appareils peut être optimisée. Veillez ainsi à remplir votre lave-linge ou votre lave-vaisselle et à utiliser les programmes éco qu’ils proposent. Pour un lave-vaisselle, cela permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité. Côté cuisine, pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson. Dans toute la maison, supprimez les veilles inutiles des appareils comme la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs. Vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur pour faciliter l’extinction des appareils en veille.

Côté éclairage, vous pouvez installer des ampoules LED et prendre l’habitude d’éteindre en quittant une pièce.

Facture-electrique_1024x966_VDEF.jpg

Quels sont les outils pour mieux gérer votre consommation ?

Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez connaître votre consommation et la puissance maximale utilisée dans la journée en appuyant sur son bouton +. Grâce aux données de ce compteur, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, et les fournisseurs d’électricité ont développé des applications pour vous aider à optimiser votre consommation en limitant les usages les plus énergivores. C’est le cas des applications « Enedis à mes côtés » ou « EDF & moi ». Engie propose également un kit MaConso + permettant de mesurer la consommation de chacun de vos appareils.

L’Ademe a aussi publié des données sur le sujet qui peuvent vous aider à savoir quels équipements consomment le plus et à mieux cibler vos efforts.

 

 

À lire aussi :

Sobriété énergétique : comment faire baisser la consommation d’énergie de votre logement ?

Comment se préparer et réagir en cas de coupure de courant dans votre logement ?

Grand froid : les précautions à prendre

 

 

Sources :

Ecowatt

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Ademe

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.