Skip to main content

Comment se préparer et réagir en cas de coupure de courant dans votre logement ?

Face à la crise énergétique, le gouvernement a alerté sur les risques de coupures électriques cet hiver. Celles-ci peuvent avoir lieu à la suite d’un évènement naturel (tempête, chute d’un arbre, chute d'un câble électrique, etc.) ou d’un délestage électrique en cas de forte tension sur le réseau. Qu'elle soit prévue ou non, voici les premiers réflexes à avoir et les mesures à prendre en cas de coupure de courant.

Anticiper les coupures de courant

En raison de potentielles coupures d’électricité cet hiver (Coupures d'électricité organisées/gouvernement.fr), il est important d’anticiper les conséquences dès maintenant, en mettant en place certaines mesures de prévention.

Constituez-vous un stock de produits de première nécessité permettant de :

  • s’éclairer : des lampes torches et des piles ;
  • s’informer : une radio fonctionnant à piles et des piles ;
  • se chauffer : des vêtements chauds et plusieurs couvertures ;
  • se soigner : une trousse de premiers secours ;
  • se nourrir : un stock d’aliments pouvant être conservés à température ambiante et de l’eau

Veillez également à protéger votre domicile :

  • vérifiez l’autonomie de vos systèmes de protection (alarmes, caméras, etc.) pour prendre les mesures adéquates en cas de coupure prolongée ;
  • identifiez l’ensemble des équipements électriques afin d’anticiper les effets indésirables en cas de coupures :
    • pensez par exemple à ouvrir le portail électrique afin de pouvoir sortir de chez vous. Ou encore à sortir la voiture du garage, si votre porte est actionnée par un système électrique ;
    • n'oubliez pas d'ouvrir vos volets électriques bien avant la coupure prévue, afin de ne pas vous retrouver dans le noir.
  • privilégiez la mise des canalisations hors gel via une vidange ou l’utilisation d’un antigel plutôt que via le chauffage ;
  • dégivrez votre congélateur régulièrement pour maximiser le maintien de la température et évitez de trop le remplir avec l’approche des fêtes pour qu’il conserve ses performances.
  • Et si vous possédez une résidence secondaire ou que vous vous absentez sur une période importante, pensez à débrancher les appareils électriques qui peuvent rester hors tension.


Comment s'informer ?

  • Face au risque important de coupure de courant, notamment lors des vagues de froid, le site EcoWatt aide les Français à mieux consommer l’électricité. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt vous informe en temps réel du niveau de consommation de la population Française, afin de savoir à quel moment il est nécessaire de réduire sa consommation pour éviter les coupures. Inscrivez-vous aux alertes vigilance coupure pour être averti en cas de risque de coupure. Celles-ci vous alerteront sur les éco-gestes les plus efficaces à mettre en place et à quel moment les appliquer afin d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
  • Si vous constatez des microcoupures régulières, il peut s’agir d’un défaut d’entretien de votre réseau électrique, trop obsolète. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic volontaire. Il peut aussi s’agir d’un mauvais réglage. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à Enedis, la filiale d’EDF chargée de la gestion de l’aménagement et du réseau de distribution d’électricité, anciennement appelée ERDF. Pour cela, composez le numéro d’urgence Enedis : 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres (XX) correspondant à ceux de votre département ;
  • En cas de surtension ou de puissance électrique insuffisante par rapport à vos besoins, vous devrez alors contacter votre fournisseur d’électricité.
  • En cas de coupure généralisée due à des intempéries ou des travaux extérieurs, il vous faudra attendre l’intervention d’un technicien Enedis.
     

Identifiez l’origine de la panne

Sachez, qu'en cas de coupure de courant par le gouvernement (plus couramment appelé dispositif de délestage), les usagers en seront informés la veille aux alentours de 17 heures. 
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d'électricité auront lieu pendant les périodes de pics de consommation, c'est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n'est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle. 

En cas de panne de courant dont l'origine est inconnue, la première chose à faire est de définir s’il s’agit d’une panne locale ou générale.

  • Vérifiez dans la rue si des travaux auraient éventuellement pu provoquer une panne générale dans le quartier. S’il fait nuit, observez notamment si les lampadaires sont éteints et si la rue est plongée dans le noir.
  • En cas de coupure de courant uniquement dans votre immeuble, renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si l’ensemble du bâtiment est concerné. Si c’est le cas, il conviendra de contacter le syndic de copropriété.
     

Cherchez si un appareil est en cause

La panne vient de votre logement ?

Vérifiez votre tableau électrique : si le disjoncteur a sauté (en position « OFF » ou « 0 »), le problème peut venir d’une surtension due à un trop grand nombre d’appareils en marche au même moment.

Attention : un court-circuit provoqué par un appareil défectueux ou une prise ne fait cependant pas forcément sauter le disjoncteur général.

Pour localiser la source du problème, éteignez tous les appareils via le tableau électrique et relancez-les un à un en position « I », jusqu’à ce que le problème se représente. Il faudra alors changer la pièce défectueuse, de préférence en ayant recours à un professionnel.

Bon à savoir. Avant de brancher ou installer un appareil, vérifiez qu’il est bien conforme aux normes en vigueur, à savoir estampillé par le logo « NF » ou « CE ». Ces derniers attestent que votre appareil répond bien aux exigences de conformité et de qualité de la législation nationale et européenne.
 

Agissez avec prudence

  • Ne manipulez jamais les fils et appareils sans avoir au préalable coupé l’électricité générale (en basculant sur « OFF » ou « O » le bouton principal). Le courant peut en effet revenir de manière inopinée. Si vous constatez de la fumée ou des étincelles sur votre tableau électrique, n’agissez pas vous-même et appelez un électricien en urgence.
  • N'ouvrez pas la porte du réfrigérateur ou du congélateur pour vérifier l’état des aliments. Laissez les portes fermées. Dans le cas contraire, vous laisseriez entrer la chaleur. Ces appareils sont prévus pour conserver le froid, même en cas de coupure de courant, pour une durée minimum de 4 à 6 heures pour un frigo, 24 à 48 heures pour un congélateur.
  • Sur la route, en cas de perte de signalisation électrique sur les routes, veillez à respecter les règles du code de la route, notamment celle de la priorité à droite.

Bon à savoir. Une fois le courant revenu, attendez quelques heures avant de rouvrir votre frigo ou congélateur le temps qu’il fasse à nouveau du froid.
 

À lire aussi :

- Sobriété énergétique : comment faire baisser la consommation d’énergie de votre logement ?
- Grand froid : les précautions à prendre

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.