Skip to main content

Sport : après des vacances au repos, reprenez doucement

Les vacances, c’est bien connu, sont faites pour se détendre ! Et notre corps n’est plus forcément habitué à l’effort physique. Si l’on s'est décidé à reprendre le sport, mieux vaut prendre certaines précautions.

Avec les vacances, vous vous êtes peut-être laissé aller à un régime alimentaire un peu plus riche que d’habitude et avez fait moins d’efforts physique. Il peut arriver, également, que l’on marche moins, préférant le farniente au bord d’une piscine, par exemple.

Avant de reprendre vos activités sportives, prenez quelques précautions élémentaires pour réhabituer votre corps à l'effort.

Faites un bilan médical

Surtout après 35 ans, ne reprenez pas le sport sans avis médical ! Votre médecin pourra mesurer votre rythme cardiaque au repos, votre tension, etc. mais aussi vous prescrire, s’il le juge nécessaire, un test d’effort. Le plus souvent pratiqué dans un hôpital, il consiste à courir sur un tapis, par exemple, tandis que des capteurs mesurent si votre corps est prêt à fournir un effort physique.

Une fois ce bilan fait et le feu vert de votre médecin obtenu, équipez-vous d’un cardiofréquencemètre qui va surveiller votre rythme cardiaque. Toute anomalie sera ainsi facilement décelée et vous conduira peut-être à consulter.

Reprenez doucement et progressivement

Ce fameux record de vitesse que vous visiez ? Vous pouvez l’oublier, au moins provisoirement. Il va falloir réhabituer votre corps à l’effort et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et plus l’on vieillit, plus l’on met du temps à se remettre dans le bain. Échauffez-vous longuement et visez davantage l’effort progressif que la performance. Un exemple ? Pas de course d’une heure dès la première séance ! Commencez par un quart d’heure, faites 20 minutes le lendemain, et augmentez petit à petit.

Soyez à l'écoute de votre corps

Les courbatures après l’effort, le plus souvent le lendemain matin, sont normales et nécessaires pour renforcer le muscle. Les courbatures sont des micro-déchirures des muscles qui ont lieu pendant l’exercice physique. La réparation de ces déchirures aider à construire de nouveaux tissus musculaires. Mais attention, si elles sont trop douloureuses, vous avez sans doute trop forcé donc ne faites pas une nouvelle séance de sport tant que vous ressentez intensément les courbatures de la précédente. Il faut laisser le corps se reposer minimum une journée avant le prochain entrainement. La meilleure solution pour ne pas souffrir consiste à prévenir les courbatures en débutant doucement et en augmentant l’intensité et la durée de l'exercice au fur et à mesure.

Durant la séance, pensez à bien vous hydrater, plus encore que d’habitude. Toutes ces précautions vont vous permettre de reprendre sereinement le sport et de monter peu à peu en puissance. Le sport, pratiqué raisonnablement vous aidera à vivre mieux et plus longtemps !

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.