Le fonctionnement de la carte Vitale
La carte Vitale simplifie vos démarches. Sur simple présentation à votre médecin ou pharmacien, une feuille de soin électronique est télétransmise à votre caisse. Plus de feuille de soin à remplir, plus de vignettes à coller, plus d’envoi postal : le remboursement de vos soins et de vos médicaments se fait automatiquement via le système informatique mis en place entre les caisses d’assurance maladie et tous les professionnels de santé.
Le remboursement est effectué sur votre compte bancaire. Si vous êtes ayant droit de l’assuré social, le remboursement sera versé sur son compte également, sauf si vous avez demandé le versement sur votre compte personnel (en cas de séparation ou divorce par exemple).
La carte Vitale n’est pas une carte de paiement mais elle peut, dans le cadre du tiers payant, vous éviter de faire l’avance de la partie des frais qui sera prise en charge par votre caisse.
Dans le cas de maladie longue durée ou d’accident du travail, vous ne payez pas le ticket modérateur. Les données de votre carte vous permettent donc d’être pris en charge à 100 % et de ne faire aucune avance de frais.
Que contient la carte Vitale ?
Le médecin, le pharmacien, ou tout professionnel de santé peut visualiser les éléments enregistrés dans votre carte Vitale. Ce sont :
- votre identité et celle de vos ayants droits (jusqu'à 16 ans, date à laquelle ils auront leur propre carte) ;
- votre immatriculation à la Sécurité sociale ;
- votre régime d’Assurance maladie (régime général, agricole, indépendant, etc.) ;
- les références de votre caisse d’Assurance maladie.
Y sont ajoutés les éléments concernant votre couverture éventuelle par la Complémentaire maladie universelle ou encore si vous êtes pris en charge à 100 % dans le cadre d’une maladie longue durée, maternité ou accident du travail.
Votre carte contient d’autres informations qui ne sont visibles que par votre médecin en votre présence et avec votre accord. Ce sont l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.
La mise à jour de votre carte Vitale
La fréquence de mise à jour dépend des changements de votre situation durant votre vie.
Vous déménagez, vous vous mariez ou divorcez, vous changez d’employeur ?
Toute modification de votre situation personnelle, familiale et professionnelle doit être signalée à votre caisse d’Assurance maladie qui peut ainsi modifier le contenu de votre carte Vitale.
Une fois les nouveaux éléments enregistrés vous pourrez mettre votre carte à jour en utilisant une borne de mise à jour (les bornes sont à disposition dans toutes les caisses d'Assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé). Actualiser votre carte Vitale permet la prise en charge de vos frais de santé en accord avec votre nouvelle situation.