Vous voyagez en Europe cet été ? Avant de mettre les voiles, pensez à demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Gratuite et nominative, cette carte vous protège en cas d'accident de santé sur le vieux continent. Que prend-t-elle en charge ? Auprès de qui en faire la demande ? Le point sur tout ce qu'il faut savoir pour être bien couvert durant vos vacances.

Que couvre la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

Grâce à cette carte, vous êtes couvert en cas de d'accidents ou de maladies survenant sur votre lieu de vacances. En revanche, vos soins programmés ne sont pas pris en charge.
 
En cas de soins médicaux, il vous suffit de présenter votre carte pour bénéficier d'une prise en charge, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
 
Vous devez avancer les frais médicaux ? Vous serez alors remboursé sur place par l'organisme local de sécurité sociale.
 
La carte européenne d'assurance maladie est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte, même les enfants de moins de 16 ans. La CEAM est délivrée gratuitement et est valable 1 an à compter de sa date d'émission.

Où suis-je couvert avec la carte européenne d’assurance maladie ?

Vos soins médicaux sont pris en charge dans les pays de l'Espace économique européen (Union Européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi qu'en Suisse.
 
Que faire en cas d’oubli de votre CEAM ?

Si vous n’avez pas votre CEAM au moment de régler vos soins médicaux à l’étranger, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.

Pour cela, pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Adressez-les à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnés du formulaire « Soins reçus à l'étranger ».

Télécharger le formulaire « Soins reçus à l’étranger »

Comment obtenir ma CEAM ?

Au moins 15 jours avant votre départ en vacances, demandez votre CEAM à votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous pouvez en faire la demande :
  • sur internet, en créant votre compte personnel sur le site www.ameli.fr. Remplissez le formulaire en ligne et vous recevrez votre carte dans un délai d'une à 2 semaines,
  • par téléphone, en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe),
  • en vous rendant directement dans votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous n’avez pas eu le temps de récupérer votre CEAM ?

Connectez-vous sur votre compte ameli et téléchargez un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Ce document atteste de vos droits à l'assurance maladie : vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

Dossier mis à jour le 5/06/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.