6 conseils pour éviter les cambriolages pendant vos vacances !

 
23/06/2017

Près de 250 000 cambriolages ont lieu chaque année, dont une grande partie pendant les vacances d'été. Nos conseils pour limiter les risques.

6 conseils pour éviter les cambriolages pendant vos vacances !

Voici quelques précautions à prendre pour minimiser les risques et éviter de mauvaises surprises à votre retour.

1. Prêtez votre logement

Pour éviter toute effraction, la meilleure solution est de proposer à un proche d'habiter votre maison pendant votre absence. Une méthode efficace sachant que la plupart des cambriolages se déroulent en l’absence d’occupants.

2. Sollicitez vos voisins

Vous avez de bonnes relations avec vos voisins ? Signalez-leur votre départ, ils auront un œil attentif et empêcheront le cambrioleur de croire que la voie est libre, ne serait-ce qu’en ouvrant les volets quelques heures, en relevant le courrier, ou en garant une voiture devant chez vous.

3. Simulez une présence

Si vous n’avez trouvé personne pour occuper votre habitation et si vos voisins ne sont pas disponibles, utilisez la mise en route programmée de vos postes radios et/ou téléviseurs. Ils seront ainsi maintenus allumés chaque jour quelques heures. Vous pouvez aussi éventuellement laisser une pièce allumée. De la lumière et du son qui donneront l’illusion d’une maison occupée.

4. Prévenez les forces de l’ordre

Pensez à vous inscrire au dispositif « Tranquillité vacances » auprès du commissariat de police ou de la brigade gendarmerie. Grâce ce service de sécurisation, des agents de l'ordre patrouilleront à proximité de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie constatée.

5. Investissez dans la télésurveillance

Et si vous optiez pour un système d'alarme haute technologie, relié à un centre de surveillance 7 jours/7 et 24 heures/24 ? Ces dispositifs sont redoutés par les cambrioleurs. En cas d’intrusion dans votre domicile, l’alarme se déclenche immédiatement. Un agent de sécurité se rend sur place et prévient les forces de l’ordre en cas d’effraction constatée.

6. Motus et bouche cousue

Ne mentionnez jamais vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique, ni sur les réseaux sociaux. De même, mieux vaut éviter de publier vos photos de vacances en mode public. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs, à l’affut des logements vacants pendant les absences prolongées. Tous les moyens sont bons pour les repérer. Alors, prudence !

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions