Skip to main content

Quelques conseils avant de partir en vacances

Vous partez en vacances en France, en Europe ou dans le monde ? Faute d’avoir bien préparé son voyage, en particulier les jours précédant le départ, on peut se retrouver en position délicate. Pour être à l'abri de tous soucis, voici quelques conseils.

Faites une check-list de tout ce qu’il est nécessaire de faire ou vérifier avant de partir, pour éviter que les vacances ne soient gâchées par les imprévus.

 Vacances : que vérifier avant le départ ?

  • Faites le point avec votre médecin traitant avant de partir, surtout si vous allez dans des pays lointains où certains vaccins sont obligatoires. Si vous êtes en cours de traitement, ce sera aussi l'occasion de prévoir suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour.

  • Pour des vacances en Europe, pensez à demandez votre carte européenne d'assurance maladie européenne (CEAM) sur le site de la Sécurité sociale www.ameli.fr. Gratuite, elle est valable un an et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, lors d'un séjour en Europe. Attention, il faut compter un délai de deux semaines environ pour l'obtenir. Si votre départ se fait dans un délai ne permettant pas de réaliser cette carte, la caisse d'assurance maladie vous fournira un certificat provisoire (valable trois mois maximum).

  • Où que vous partiez, pensez à l'assurance complémentaire santé. Elle couvrira les frais inhérents à tous types de soins dont vous pourriez avoir besoin. Elle prendra en charge la part de dépenses non remboursée par le régime obligatoire comme, par exemple, les dépassements d'honoraires. Certaines complémentaires santé présentent aussi une formule d'assistance 24 h/24 h qui vous permettra, sous certaines conditions, de bénéficier d'une assistance téléphonique, d'une garde-malade, d'un rapatriement….
    En dehors de l'Union européenne, l'intervention de l'assureur complémentaire santé est subordonnée à l'intervention préalable de la Sécurité sociale. Lors de la souscription de votre complémentaire santé, vérifiez bien les éventuelles exclusions (activités à risque, actes spécifiques non garantis, limitations territoriales, etc.) avec votre conseiller, afin de prévoir des extensions éventuelles du contrat d'assurance.

  • Pensez à prendre les numéros utiles en cas d'absence : votre intermédiaire d'assurance, le service relation clientèle de votre assureur, le numéro de l'assistance, si elle est incluse dans votre contrat.

  • Préparez l'indispensable : bouteilles d'eau, pharmacie de voyage, encas, crème solaire, couches, affaires de rechange et de quoi occuper vos enfants.

  • Faites le tour de la maison : coupez l'eau et le gaz et assurez-vous d'avoir bien fermé toutes les portes, les fenêtres et les volets.

Si vous devez prendre un avion ou un train

  • Étiquetez vos bagages (nom, adresse, mail, numéro de téléphone) pour éviter de les perdre.

  • Vérifiez la taille et le poids des bagages autorisés : cela peut varier d'une compagnie à l'autre !

  • Vérifiez les conditions d'annulation ou de report des vols ou trains prévus.

  • Souscrivez si nécessaire une assurance annulation en achetant votre billet : vous serez couvert dans des cas particuliers (maladie, décès d'un proche).

Si vous partez à l'étranger

  • Vérifiez quels documents (passeport valable plusieurs mois après le séjour, visa,...) sont nécessaires pour votre pays de séjour auprès de son ambassade (ou son consulat) en France. Attention, la production de ces documents peut prendre plusieurs semaines.

  • Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires ou recommandés pour votre destination.

  • Renseignez-vous sur les risques dans le pays de séjour sur le site du ministère des Affaires étrangères.

  • Retirez des devises et vérifiez que votre carte bancaire vous permet de bien payer à l'étranger (si besoin, augmenter les plafonds de retrait et de paiement de votre carte).

  • Assurez-vous que votre forfait téléphonique fonctionne à l'étranger et modifiez le paramétrage de votre mobile (« Données à l’étranger » désactivées) pour ne pas faire flamber votre facture.

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne, faites le 112, N° d'urgence européen.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.