Vous partez en vacances en France, en Europe ou dans le monde et l'organisation de vos vacances ne doit pas oublier les aspects santé. Si on espère que tout se passera bien, personne n'est à l'abri de petits soucis de santé ou de difficultés plus importantes qu'il faut pouvoir gérer, surtout si on est à l'autre bout du monde.

Les recommandations de Generali

  • N'oubliez pas de faire le point avec votre médecin traitant avant de partir, surtout si vous allez dans des pays lointains où certains vaccins sont obligatoires.
  • Si vous êtes en cours de traitement, ce sera aussi l'occasion de prévoir suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour.
     
  • Pour des vacances en Europe, pensez à demandez votre carte européenne d'assurance maladie européenne (CEAM) sur le site de la Sécurité Sociale www.ameli.fr
    Gratuite, elle est valable un an et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, lors d'un séjour en Europe.
    Attention, il faut compter un délai de deux semaines environ pour l'obtenir. Si votre départ se fait dans un délai ne permettant pas de réaliser cette carte, la caisse d'assurance-maladie vous fournira un certificat provisoire (valable trois mois maximum).
  • Où que vous partiez, une assurance complémentaire santé couvrira les frais inhérents à tous types de soins dont vous pourriez avoir besoin.
    Elle prendra en charge la part de dépenses non remboursée par le régime obligatoire comme, par exemple, les dépassements d'honoraires.

L'assistance

Certaines complémentaires santé présentent aussi une formule d'assistance 24h/24h qui vous permettra, sous certaines conditions, de bénéficier d'une assistance téléphonique, d'une garde-malade, d'un rapatriement....

En dehors de l'Union européenne, l'intervention de l'assureur complémentaire santé est subordonnée à l'intervention préalable de la Sécurité Sociale. Lors de la souscription de votre complémentaire santé, vérifiez bien les éventuelles exclusions (activités à risque, actes spécifiques non garantis, limitations territoriales...) avec votre conseiller, afin de prévoir des extensions éventuelles du contrat d'assurance.

Assurance ou assistance ?

  • L'assurance : Elle intervient après la réalisation du risque (maladie, accident) ayant occasionné des soins.
  • L'assistance : Elle intervient en cas d'urgence et vous aide si vous avez besoin d'une prise en charge physique (par exemple pour vous rapatrier) ou une prise en charge financière (pour le paiement des frais découlant de cette situation).

Voir les garanties du contrat complémentaire La Santé de Generali

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.