5 applis pour manger plus sain

15/10/2018

Vous souhaitez manger plus varié, plus sain et plus équilibré en respectant les saisons et votre environnement mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez 5 applications gratuites qui vous aideront à mieux sélectionner vos aliments et à mieux composer votre assiette.

5 applis pour manger plus sain

Décryptez les étiquettes avec Yuka 

Au rayon biscuits ou céréales, notamment, vous vous sentez souvent perdu face à la multitude de références proposées.
Les étiquettes nutritionnelles, qui détaillent la composition de l’aliment, apportent des informations essentielles... mais pas toujours faciles à décrypter ! Cette application vous mâche le travail : il suffit de scanner le code-barres du produit et vous obtenez son « portrait  nutritionnel ».
 
 
 
Ces informations sont basées sur trois critères : 
  • la qualité nutritionnelle, c’est-à-dire la quantité de graisses saturées, de sucre, de protéines, de fibres et de sel ;
  • la présence ou non d’additifs ;
  • la qualité bio ou non du produit.
Pour chacun de ces critères, vous obtenez un petit commentaire. Par exemple : « trop gras », « un peu trop calorique », « quelques protéines », « peu de sel »... Une note globale, évaluée sur 100, vous permet de savoir en un instant si ce produit est « excellent », « bon », « médiocre » ou « mauvais » pour la santé. 
 
La bonne idée : l’application propose aussi des alternatives aux aliments que vous aviez en tête, c’est-à-dire des produits similaires mais de meilleure qualité nutritionnelle.
 

Mangez et cuisinez de saison avec Étiquettable

Quels sont les légumes, les fruits et les poissons à privilégier ce mois-ci ? Cette application vous liste tous les produits de saison. Et, pour les cuisiner, il vous propose de nombreuses idées de recettes écolo voire bio, avec des options antigaspi. En bonus, des astuces pour conserver vos fruits et vos légumes ou encore pour recycler vos épluchures ou vos restes. Sans oublier des informations utiles sur la saisonnalité des fromages, sur l’art de choisir son vin bio ou biodynamique, sur les dates limite de consommation, etc. 
Manger sain tout en respectant la planète devient un jeu d’enfant.
 
La bonne idée : vous trouverez aussi les bonnes adresses des restaurants de votre région dans la démarche : locavores, vegan, bio...
 

Créez des menus personnalisés avec Youmiam

Fini la panne d’inspiration avec cette application qui vous propose 1 001 idées de menus ! Le bon point : les recettes proposées sont adaptées au nombre de personnes présentes dans votre foyer, à vos goûts, aux éventuelles allergies ou intolérances alimentaires des membres de la famille (par exemple pas de gluten, pas d’œufs, pas de noix...). Une fois la ou les recettes choisies, vous n’avez plus qu’à ajouter, via l’application, les ingrédients nécessaires à votre liste de courses. 
 
La bonne idée : la liste de courses est accessible à tout moment, même hors connexion. Pratique dans les magasins où il n’y a pas de réseau !
 

Évitez le gâchis avec l’application Frigo Magic 

Dans votre réfrigérateur, il vous reste du poulet rôti d’hier soir, quelques lamelles de poivron et un demi-pot de crème fraîche ? Frigo Magic vous aide à concocter un petit plat simple et rapide (30 minutes maximum) en utilisant tous ces ingrédients. Idéal pour éviter le gâchis ! L’application fonctionne très simplement : indiquez les ingrédients que vous avez à disposition, ou ceux que vous voulez cuisiner ce soir car la date de péremption approche, et découvrez les suggestions de recettes. Vous pouvez aussi choisir une thématique (végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose). De quoi vous simplifier la vie pour les soirées à venir !
 
La bonne idée : vous pouvez aussi indiquer les ustensiles disponibles dans votre cuisine (fouet, four, micro-ondes...) et la sélection de recettes s’adapte automatiquement.  
 

Passez votre assiette à la loupe avec Foodvisor

Comment savoir combien de calories vous avez consommées ce midi ? Ou si vous avez mangé suffisamment de protéines au déjeuner ? Prenez votre assiette en photo et l’application l’analyse en un instant ! Elle sait non seulement reconnaître les aliments présents dans votre assiette mais aussi évaluer leur quantité. Voilà une application bien utile si vous surveillez votre ligne.
 
La bonne idée : cette application vous permet, si nécessaire, de préciser le nom des ingrédients qui ne se voient pas (par exemple dans une quiche) afin d’obtenir un résultat plus précis.
 
 
Toutes ces applications sont disponibles sur iOS et Android. 

Information non-contractuelle à caractère publicitaire. Ces informations sont données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. La compagnie ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.