Publié le 22/01/2025
Votre assurance habitation comprend presque toujours une garantie dégât des eaux qui couvre les dommages mobiliers et immobiliers causés par l'eau. Cette garantie prend en charge les conséquences du sinistre sur vos meubles, vos sols ou vos murs et/ou sur ceux de vos voisins, ainsi que votre responsabilité éventuelle. Elle comprend par ailleurs l’indemnisation de la perte d’usage de votre logement et des éventuels frais de remplacement ou de relogement. En revanche, la garantie exclut généralement les frais de remise en état ou de remplacement des appareils, installations qui sont à l'origine des dommages causés par les eaux.
Sont en général pris en charge les dommages résultant :
Par exemple : une baignoire qui déborde et se transforme en plafond trempé chez le voisin du dessous, une fuite d’eau ayant abîmé vos murs…
En revanche, souvent, elle ne garantit pas les dommages dûs :
Par exemple : un appartement inondé suite à des pluies torrentielles n’est pas considéré comme un dégât des eaux, et relèvera d'une indemnisation catastrophe naturelle si vous êtes dans une zone qui a fait l’objet d’un arrêté « catastrophe naturelle ». Certains contrats excluent aussi les infiltrations d'eau dans la façade, par les fenêtres, etc.
En cas de dégât des eaux, le locataire se doit de déclarer le sinistre à son assureur, étant donné qu'il est responsable de l'entretien courant du logement. Toutefois, si le problème provient d'une partie commune ou d'une installation appartenant au propriétaire, c'est à ce dernier d'en informer son assurance. En savoir plus.
Dans un premier temps, prenez les premières mesures qui s’imposent pour arrêter ou faire arrêter rapidement l’écoulement. Pour commencer, si le dégât vient de chez vous, fermez l’alimentation en eau, coupez l’électricité si le sinistre est conséquent, et colmatez la fuite le temps qu’un plombier vienne la réparer. Vous éviterez ainsi une aggravation des dommages, chez vous et vos voisins. Si votre logement est complètement inondé ou si le logement d'où provient la fuite est inaccessible, demandez l’intervention des pompiers. Prévenez votre voisin, le syndic ou le gardien, en fonction de l’origine de l’écoulement.
Pour que votre assureur puisse estimer les dommages, conservez les justificatifs de réparation de la fuite. Ne jetez aucun objet, même s’ils vous paraissent définitivement dégradés ou qu’ils vous encombrent. De même, évitez de remettre en état vos peintures, moquettes et papiers peints avant le passage d’un éventuel expert ou l’accord préalable de votre assureur.
Vous devez déclarer le dégât des eaux à votre assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de la connaissance des faits, sauf précision d’un délai supérieur.
Votre société d'assurances pourra vous demander de lui envoyer une lettre recommandée, avec vos coordonnées, l'adresse du logement et votre numéro de contrat, pour expliquer la cause du sinistre et lui décrire les dommages. Parfois, un simple coup de téléphone suffira.
Dans ce cas, vous devez remplir avec eux un constat amiable (l'assureur peut vous en fournir un), comme pour un accident de voiture. Ce document a pour objet de collecter tous les renseignements sur le sinistre : causes, nature des dommages, identification des parties concernées et de leurs assurances, etc. Ces informations, signées par les parties concernées, sont déterminantes pour la répartition des responsabilités, la prise en charge du dossier par les assurances et l’application éventuelle des conventions entre assureurs.
Renvoyez alors l'un des feuillets à votre assureur, en vous assurant que votre voisin fasse de même avec le deuxième. Adressez le troisième feuillet au syndic de l'immeuble. Enfin, dans tous les cas, si vous êtes locataire, vous devez aussi prévenir le propriétaire de votre logement.
En général, seuls les sinistres occasionnant plus de 1 600 € hors taxes de dégâts matériels nécessitent le passage d’un expert. Votre assureur en désignera un, s’il l’estime nécessaire, pour examiner et évaluer les dommages.
Vous recevrez alors de votre assureur une « lettre d’acceptation » qui mentionne le montant d’indemnité qui vous est proposé. Ce montant prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garanties prévues dans votre contrat (franchise, plafond de garantie…).
Si vous êtes d’accord avec le montant proposé, le règlement interviendra dans les délais mentionnés sur le contrat. En cas de désaccord, contactez votre assureur, il étudiera votre réclamation.
Pour faciliter le traitement des petits sinistres, très courants dans les immeubles, les assureurs ont conclu entre eux 2 conventions :
Seuls les dégâts qui n'engagent pas la responsabilité professionnelle d'un entrepreneur, d'un installateur ou d'un fournisseur sont concernés. Ne sont pas concernés non plus les sinistres survenus dans les locaux professionnels.
En cas de sinistre dans votre maison, que ce soit l’eau, le feu, les éléments extérieurs comme la tempête, la grêle ou la neige, ou encore un vol, la règle d’or est : préserver, déclarer. Voici les précautions à prendre dès que vous avez connaissance d’un sinistre dans votre habitation.
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Votre facture d’eau est anormalement élevée ? Vous avez reçu une alerte de surconsommation ? Vous avez peut-être une fuite. Comment la détecter ? Est-il possible de vous faire rembourser ? Mieux vaut réagir vite à une fuite d'eau pour éviter des frais inutiles.
Un dégât des eaux est survenu par le plancher de votre habitation ou votre fournisseur d’eau vous a alerté d’une consommation anormalement élevée ? Il peut s’agir d’une fuite sur une canalisation enterrée. Entre la recherche de fuite, les dommages causés à vos biens, les travaux de réparation et la facture d’eau, les frais peuvent être importants. Mais ils ne sont pas forcément à votre charge. Explications.
Vous pouvez utiliser l'application mobile Mon Generali - Assurance qui vous permet de déclarer rapidement votre sinistre et d'assurer le suivi de son traitement.
Vous pouvez également déclarer et suivre votre sinistre auto et/ou habitation y compris ceux relatifs aux accidents de la vie privée (GAV) directement depuis votre espace client Generali.