fournitures_scolaires_saines

Choisir des fournitures scolaires « saines »

Le saviez-vous ? Certaines fournitures scolaires contiennent des produits toxiques, responsables d’une véritable pollution de l’air dans les salles de classe ! L’ADEME vient de publier un guide pour vous aider à choisir des produits sains pour vos enfants et l’environnement. En voici les principales conclusions.

Le réflexe « label »

Privilégiez toujours les produits porteurs d’un label français ou européen : Ecolabel, NF Environnement, FSC ou PEFC pour la gestion durable des forêts... Ils garantissent la qualité et l’impact environnemental réduit du produit. En achetant des fournitures ainsi certifiées, vous avez la certitude qu’elles ont été fabriquées à partir d’une quantité limitée de produits toxiques.

La chasse aux composants nocifs

Qu’il s’agisse de cartables, de cahiers ou de crayons, optez pour des produits simples, robustes, et aussi « naturels » que possible :

  • cartable résistant et confortable, réglable en fonction de la taille de l’enfant,
  • cahiers brochés ou à spirales (sans colle),
  • colles en bâton sans solvant, à base d’eau ou végétale,
  • crayons mine en bois non vernis, stylos rechargeables en matière recyclée,
  • correcteurs « ruban » secs et rechargeables,
  • règles, taille-crayons, compas, etc. en métal, bois non vernis ou plastique recyclé,
  • gommes en caoutchouc naturel ou synthétique, etc.

Et n’oubliez pas de faire un tri dans le matériel de l’année dernière, pour éviter les doublons et les achats inutiles !

Dossier mis en ligne le 11/09/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.