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Restaurateurs : tout comprendre du cahier de rappel et du pass sanitaire

Depuis le 9 juin, le cahier de rappel et le pass sanitaire ont été mis en place dans certains lieux recevant beaucoup de public, afin d’assurer la protection de tous et de rassurer les clients. Quelles sont les obligations des restaurateurs ? Explications.

Le cahier de rappel numérique, mode d’emploi

Le cahier de rappel numérique, baptisé TousAntiCovid Signal, permet aux clients d’être prévenus s’ils ont été en contact avec une autre personne qui aurait fréquenté l’établissement en même temps, et qui aurait ensuite été déclarée positive à la Covid-19. En pratique, le client flashe un QR code à l’entrée du restaurant ou du bar depuis son application TousAntiCovid. Le lieu, la date, l’heure et la durée de visite sont enregistrés sur son téléphone. Aucune donnée nominative n’est collectée, et il est inutile de scanner à nouveau le QR code à la sortie.

Si une autre personne se signale ensuite positive, le client reçoit une notification. Il peut s’agir d’une alerte orange, si une personne est positive ; ou d’une alerte rouge s’il s’agit d’un cluster (trois personnes ou plus positives). Dans les deux cas, le client est invité à se faire tester, à s’isoler et à limiter ses contacts. 

Le site internet de TousAntiCovid permet aux restaurateurs de générer rapidement et facilement un QR code à proposer à leurs clients. Deux informations sont demandées : le type d’établissement et sa capacité d’accueil. Une fois le formulaire rempli, un dossier PDF est disponible avec le QR code sous plusieurs formats et différents outils (affiche explicative à destination des clients, etc). Il suffit d’imprimer les documents et de les apposer en évidence à l’entrée de l’établissement. Notez qu’un QR code spécial est prévu à destination du personnel.  

À défaut de cahier de rappel numérique, les restaurateurs peuvent mettre en place un cahier de rappel papier comprenant le nom de l’établissement et les coordonnées du responsable, la date et l’heure de l’arrivée de chaque client ainsi que leur nom, prénom et numéro de téléphone. Les fiches doivent être conservées pendant 15 jours, elles sont récupérées si nécessaire par les agences régionales de santé. À défaut, elles sont détruites.

Le cahier de rappel numérique ou papier est une obligation. À défaut de l’une ou l’autre option, les restaurateurs s’exposent à des sanctions. Par ailleurs, ils ont le devoir de refuser les clients qui ne voudraient pas se signaler par l’un de ces moyens.

Et le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire dans les restaurants, les cinémas, les musées ou les salles de sport. Il est en revanche obligatoire à l’entrée des rassemblements accueillant plus de 1000 personnes (salles de spectacles, stades, festivals…), ainsi que pour franchir les frontières, aller en Corse ou en Outre-mer. 

Il permet de vérifier qu’une personne (dès l’âge de 11 ans) a été soit vaccinée ; soit testée négative dans les 48 (pour les grands rassemblements) ou 72 dernières heures (pour les voyages), soit rétablie de la Covid-19 depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois. Ces différentes preuves peuvent être numérisées et intégrées dans la partie Carnet de l’application TousAntiCovid. 

Plus d’informations : 
Numéro vert TousAntiCovid à destination des professionnels : 0805 032 030 (7 jours/7 de 9 h à 20&nbsph).

 

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