Booster l'esprit d'équipe pour améliorer la productivité des salariés

 
16/06/2010
Booster l'esprit d'équipe
Le rôle du manager : s'impliquer soi-même et impliquer les autres

Dans une équipe, il y a toujours un chef, celui qui impulse les idées et qui donne les grandes orientations.

Le manager en question peut être un directeur commercial, un DG, un DRH, etc...

Mais comment être un bon chef pour s'attirer la sympathie de ses collaborateurs et favoriser l'esprit d'entreprise ?
 

  • Être attentif aux besoins des collaborateurs

Le bon manager doit savoir comprendre les attentes de ses employés :

- Être à l'écoute de leurs problèmes personnels,
- Gérer leur stress, leurs inquiétudes,
- Savoir comment leur parler, dialoguer : bref privilégier la communication interne.

Un employé détendu et épanoui dans ses fonctions et sur son lieu de travail se sentira davantage impliqué dans son équipe et dans l'entreprise et n'en sera que plus productif.
 

  • Responsabiliser les employés

Déléguer certains de ses pouvoirs ou attributions aux autres, c'est prouver qu'on leur fait confiance, dans leur succès comme dans leurs erreurs.  Cette technique de management permet de valoriser et responsabiliser les collaborateurs.

 

Le stand-up meeting (SUM) pour faire le point sur le groupe

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une réunion... debout. Durée : de 5 à 15 minutes.

Plus qu'une question de position, le SUM traduit un état d'esprit. L'entreprise qui organise ce type de réunion veut favoriser la libre parole dans la société. Elle donne à chacun la possibilité de s'exprimer en un laps de temps très court pour faire le point sur le fonctionnement de l'équipe, la répartition des tâches, la lutte des ego, etc...

L'idée est d'aller droit au but, de dire ce qu'on a sur le cœur afin que chacun recherche les moyens de mieux vivre ensemble au travail. L'objectif in fine reste d'aider les employés à être plus performants et plus productifs.

 

Les actions de team building

C'est le nouveau credo des consultants.

Ces derniers proposent aux entreprises de les aider à mettre en place des animations, des jeux ou des séminaires qui vont permettre aux entreprises de :

  • Fédérer les équipes
  • Élaborer de nouvelles méthodes de travail
  • Renforcer la confiance et la prise de responsabilité des collaborateurs

Ces actions s'adressent par exemple à une équipe :

  • qui vient de se constituer
  • dont les résultats plafonnent
  • qui est victime de dysfonctionnements internes, etc...

Les collaborateurs peuvent ainsi se retrouver dans un château, une maison de campagne, en intérieur ou en extérieur. Ils devront résoudre des énigmes, participer à des chasses au trésor, relever des défis, etc... Ces activités collectives servent à aider les participants à mieux se connaître, à apprendre à compter sur les autres, à transmettre un état d'esprit spécifique, etc.

 

La lutte contre le turn-over

Les salariés ont besoin de se sentir valorisés. Le manager doit savoir les impliquer dans la vie de l'entreprise et les récompenser comme il se doit. Si tel n'est pas le cas, vous risquez de voir vos collaborateurs quitter le navire. Il sera d'autant plus difficile de renforcer la cohésion d'une équipe si le personnel change tous les trois mois.
Il est donc important de motiver et de fidéliser ses salariés pour les inciter à rester dans l'entreprise.

Le manager doit ainsi :

  • Proposer de réelles évolutions de carrière à ses collaborateurs.
  • Négocier des salaires attractifs.
  • Accorder des primes, un système d'intéressement, des actions, etc.
  • Financer des formations adaptées pour encourager la progression de chacun.

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

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