Les jeunes et l’entreprise : un constat juste, mais sans concession

 
21/08/2015

Méthodes trop datées, manque de confiance… le regard posé par les jeunes générations sur l’entreprise a changé et il n’est pas toujours facile, pour les dirigeants, de s’y adapter.

Une étude réalisée par Opinionway pour le compte d’Agefa PME et de la CGPME lève le voile sur des relations intergénérationnelles d’un nouveau genre. Décryptage.

Les jeunes et l'entreprise

Étudiants, chômeurs, salariés, apprentis, contrats de professionnalisation : 819 jeunes âgés de 15 à 29 ans se sont prêtés au jeu des questions-réponses à propos des relations intergénérationnelles en entreprise.

Une génération aux préoccupations nouvelles…

70 % des jeunes interrogés se projettent comme des seniors différents de leurs parents, plus actifs, plus dynamiques et souhaitant continuer, après 50 ans, à vivre pleinement.

Conscients des difficultés économiques actuelles, 86 % constatent cependant que leur génération est davantage marquée par le chômage que les précédentes et 80 % s’attendent à devoir envisager une reconversion ou un changement de métier en cours de carrière.

Probablement pour cette raison, la fidélité à l’entreprise (74 %) et l’attachement à la valeur du travail (57 %) leur paraissent des notions plus importantes pour les seniors que pour eux. 50 % des jeunes interrogés ne se déclarent absolument pas prêts à faire des sacrifices pour leur entreprise.

… Consciente de ses atouts et de ses faiblesses

Les jeunes soulignent avec justesse les atouts de leur génération et les avantages qu’une entreprise peut en retirer :

  • maîtrise du numérique et intérêt pour les nouvelles technologies (pour 80 % d’entre eux) ;
  • ouverture sur le monde et d’autres cultures (61 %) ;
  • niveau d’étude élevé (48 %) ;
  • forte culture de réseau (48 %).

Lucides quant à leurs faiblesses, ils citent en premier leur manque d’expérience (75 %) et l’écart entre leurs prétentions salariales et la perception que les dirigeants ont de leurs compétences (49 %). Ils sont aussi 50 % à s’estimer moins dociles, plus rebelles que leurs aînés, et dotés d’un sens du devoir moins prononcé.

Des échanges intergénérationnels positifs

90 % des jeunes déclarent entretenir de bonnes relations avec les seniors employés par leur entreprise et perçoivent favorablement le contrat de génération mis en place par le Gouvernement.

78 % considèrent d’ailleurs que la présence de salariés plus âgés est importante, en raison :

  • de leur expérience ;
  • de la densité de leur réseau ;
  • de leur savoir-faire ;
  • des conseils qu’ils sont susceptibles d’apporter aux moins expérimentés.

Image dépassée, hiérarchie trop lourde, manque de dynamisme et d’innovation… Le fonctionnement de l’entreprise lui-même est en revanche loin de remporter tous les suffrages. Un jeune sur deux seulement le juge adapté à la nouvelle génération, et ce chiffre atteint même 57 % parmi les apprentis. 63 % des moins de 30 ans le trouvent daté et près des deux tiers déplorent le peu de confiance et de responsabilités accordées par les dirigeants à leurs salariés. À bon entendeur…

 

Consulter les résultats de l'étude (pdf, 2,2 Mo)

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.