Tout savoir sur les logiciels de comptabilité en ligne

 
07/08/2012
comptabilité en ligne
Comment fonctionne un logiciel de comptabilité en ligne ?

Gérer sa compta en ligne est l’un des nombreux services aujourd’hui proposés par le cloud computing. Il s’agit en fait d’une gestion en mode SaaS (Software as a Service).

L’utilisateur n’a plus à installer le logiciel de comptabilité sur son ordinateur. Il lui suffit d’utiliser une plateforme proposée sur Internet par un éditeur spécialisé.

 
Quels sont les avantages ?

Gérer sa comptabilité en ligne offre de nombreux atouts :

  • Aucune installation à déployer sur l’ensemble du parc informatique. Ce n’est donc pas la peine de disposer du matériel le plus récent pour accéder au site Internet du prestataire. L’entreprise n’a alors pas à réaliser d’investissement important en matériel et en licence (Windows notamment).
  • Aucune mise à jour de logiciel à effectuer puisqu’elles se font automatiquement sur le site de l’éditeur.
  • Aucune sauvegarde à réaliser puisque là aussi elles s’effectuent de manière automatique.
  • Sécurisation des données sur un serveur distant. En cas de sinistre (incendie par exemple), les données restent protégées et accessibles.
  • La sécurisation des données en mode SaaS est la plupart du temps supérieure à la sécurité déployée normalement en interne.
  • Interopérabilité renforcée avec les logiciels de comptabilité déjà existants, c’est-à-dire qu’il est facile de transférer sa base de données d’origine sur le site de l’éditeur ; elle sera immédiatement reconnue et compatible.
  • Accessibilité du site de n’importe où et n’importe quand. Seule une connexion Internet est exigée.
  • Paiement d’une redevance annuelle incluant le droit d’utilisation du site ainsi qu’une assistance logicielle par téléphone ou en ligne.
 
Quels sont les inconvénients ?

Cependant, l’entreprise souhaitant gérer sa compta en ligne doit prendre en compte un certain nombre d’inconvénients :

  • L’accès à Internet est obligatoire. En cas de problème de connexion, il n’est plus possible d’accéder à ses données et au site du prestataire.
  • Le client reste dépendant de l’éditeur. Si ce dernier fait défaut ou en cas de litige, le client se retrouve pénalisé. De plus, le format de données utilisé par un prestataire n’est pas nécessairement le même qu’un autre prestataire. Il peut donc être difficile de changer de fournisseur si les données ne peuvent pas être exportées.
  • Les données confidentielles de l’entreprise sont stockées en externe. Malgré la forte sécurisation des solutions de comptabilité en ligne, personne n’est à l’abri d’un piratage de données.
  • Certains éditeurs proposent des solutions en ligne qui peuvent parfois être nettement plus chères que le coût d’acquisition d’un logiciel.
 
Exemples de solutions

Internet regorge de solutions pour gérer votre comptabilité en ligne. Certaines offres proviennent d’éditeurs connus, d’autres sont issues de sites plus modestes.

Ces services peuvent être gratuits, payants ou en essai les premiers mois.

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.