Vous souhaitez créer votre entreprise ? Il existe plusieurs dispositifs de formations. Pensez par exemple aux chambres de commerce, qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Votre projet est-il pertinent ? Quel cadre juridique choisir ? Comment financer votre projet ? Par quelles formalités commencer ? Où implanter votre entreprise ? Comment pérenniser votre activité ? Au démarrage d’un projet de création d’entreprise, les questions sont multiples et vous ne savez pas forcément vers qui vous tourner. Pourtant, plusieurs organismes vous proposent des réponses à travers des dispositifs de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les formations des chambres de commerce et d’industrie

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre région met à votre disposition un certain nombre de formations pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Par exemple, la formation « 5 jours pour entreprendre » vous propose, en 35 heures, d’acquérir des connaissances sur :

  • la démarche commerciale et l’étude de marché,
  • la fiscalité de l'entreprise et la protection sociale du dirigeant,
  • les prévisions financières et le financement du projet,
  • le choix du statut juridique,
  • les formalités d'immatriculation.

Consulter le site des chambres de commerce et d’industrie de France

Le Centre de formation de l’Agence pour la création d’entreprises

Ouvert en 1984, le Centre de formation de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) offre aux créateurs et repreneurs d’entreprises un large panel de formations. Les nombreux stages qui y sont proposés utilisent des méthodes pédagogiques avancées. Ils sont sans cesse mis à jour en fonction du contexte de l’actualité et de l’économie. Le Centre propose :

  • des formations techniques : elles offrent aux créateurs des boîtes à outils indispensables à la réalisation de leur projet,
  • des formations méthodologiques : elles visent à améliorer des qualités indispensables à l’entrepreneuriat, comme l’écoute, la détection de compétences, la motivation des équipes,
  • les formations de spécialisation : elles apportent, sur des sujets précis, de nouveaux savoir-faire aux entrepreneurs.

En savoir plus sur les formations délivrées par l’AFE

Pôle emploi

Pôle emploi considère que la création d’entreprise s’adresse à tous et propose des formations adaptées à tous types de publics : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés, etc.
Deux ateliers sont proposés par Pôle emploi :

  • « Créer son entreprise, pourquoi pas ? » : qui explique comment mieux connaître le quotidien d’un créateur d’entreprise, comprendre les exigences liées à votre future activité, évaluer vos capacités et votre motivation pour entreprendre, etc.
  • « Organiser son projet de création ou de reprise d’entreprise » : qui explique comment définir et préparer le projet, réunir les moyens humains, techniques, financiers et commerciaux nécessaires à sa réussite, vous informer sur les démarches à effectuer.

Enfin, Pôle emploi vous propose un accompagnement à la création d’entreprise pendant 3 mois, l’OPCRE (objectif projet création ou reprise d’entreprise). Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui vous permet de valider votre projet de sa conception à sa mise en œuvre.

Accéder à la page création et reprise d’entreprise de Pôle emploi

Le dispositif NACRE

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail et la Caisse des dépôts pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il s’adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des problèmes durables d’insertion professionnelle. Il s’agit d’un parcours en 3 grandes étapes.

  • Tout d’abord, une aide au montage du projet : un opérateur d’accompagnement vous apporte l’assistance technique nécessaire à l’élaboration d’un projet solide et viable.
  • Ensuite, un appui pour le financement du projet : votre accompagnateur travaille avec vous pour valider le plan de financement de votre entreprise et vous aide dans vos démarches auprès des banques. Le dispositif NACRE vous propose également un prêt complémentaire à taux zéro pour compléter le financement de votre activité.
  • Enfin, un appui au développement de l’entreprise : il s’agit d’un accompagnement « post-création ». Pendant 3 ans, votre conseiller NACRE vous accompagne dans vos choix de gestion et vous aide à stimuler le développement de votre entreprise.

Plus d’informations sur le dispositif NACRE

 

NOUVEAU : Generali vous propose un accompagnement gratuit et une offre d'assurances dédiés aux porteurs de projet :

 En savoir plus sur les assurances pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise

 

Dossier mis à jour le 10/06/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.