Publié le 11/02/2025
La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre région met à votre disposition un certain nombre de formations pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.
Par exemple, la formation « 5 jours pour entreprendre » vous propose, en 35 heures, d’acquérir des connaissances sur :
Consulter le site des chambres de commerce et d’industrie de France
L’Agence France Entrepreneur (AFE), (anciennement Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE)), a intégré Bpifrance le 1er janvier 2019. De ce rapprochement est né Bpifrance Création qui offre aux créateurs et repreneurs d’entreprises un large panel d’informations afin de faciliter leurs démarches et d’orienter leur projet.
Elles sont sans cesse mises à jour en fonction du contexte de l’actualité et de l’économie. L’agence propose :
Bpifrance Création propose également des parcours de formation en ligne gratuits, disponibles sur le site de Bpifrance Université à destination des entrepreneurs.
Bpifrance Création met également à votre disposition un outil de recherche interactif vous permettant de trouver l’accompagnement le plus adapté à la création de votre entreprise.
France Travail (anciennement Pôle emploi) considère que la création d’entreprise s’adresse à tous et propose des formations adaptées à tous types de publics : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés, etc.
Deux ateliers sont proposés par France Travail :
Enfin, France Travail vous propose un accompagnement à la création d’entreprise pendant 3 mois, Activ'Créa. Il s’agit d’un accompagnement individualisé adressé aux demandeurs d’emploi qui souhaitent passer le cap de la création d’entreprise.
Accéder à la page création et reprise d’entreprise de France Travail
Depuis 2017, le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) a disparu en partie pour laisser place à un dispositif géré par les régions. Chacune d’entre elles propose son propre dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise. Cela va d’une aide au montage du projet, à un appui pour le financement du projet en passant par le suivi au développement de l’entreprise.
Vous pouvez retrouver la liste des dispositifs d'accompagnement proposés par chaque région sur le site de Bpifrance.
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) proposent des formations et un accompagnement personnalisé spécifiques à la création d'entreprise dans ce secteur.
Les chambres de l'agriculture proposent des formations pour aider le futur agriculteur à s’installer et surtout acquérir les compétences entrepreneuriales dont il a besoin pour construire et consolider son projet. En savoir plus.
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) met à disposition un guide pour tous ceux qui souhaitent s'installer en profession libérale. Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion, etc. Ce guide fournis toutes les informations sur les premières formalités et démarches à accomplir lors de la création d'une entreprise, mais aussi sur le statut social et fiscal à adopter.
Ces articles pourraient également vous intéresser.
Vous envisagez de changer de profession pour évoluer dans votre secteur d’activité ou de vous reconvertir pour vivre de votre passion ? Le projet de transition professionnelle est une solution pertinente pour franchir le pas en douceur en vous formant à un nouveau métier. En savoir plus.
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (Cpf) permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage). Éclairage. En savoir plus.
Depuis 2021, ODIL n'est plus disponible. Un outil d'aide au diagnostic d'implantation locale (Odil), destiné aux créateurs d’entreprise, proposé par l'INSEE. Aujourd'hui, qui le remplace ?
Vous avez le projet de créer (ou développer) votre propre entreprise mais les banques traditionnelles rechignent à vous prêter de l'argent du fait de votre situation ou de vos faibles revenus ? Le microcrédit professionnel peut vous aider à financer votre projet, tout en vous permettant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En savoir plus.
Vous êtes salarié(e) et vous aimeriez créer ou reprendre une entreprise ? Vous avez la possibilité de prendre un congé, sous certaines conditions, ou d’obtenir un temps partiel pour réaliser votre projet. Generali vous explique les démarches.
Comme les particuliers, les auto-entrepreneurs qui contractent un emprunt auprès d’une banque doivent souscrire une assurance de prêt. Ainsi, en cas de difficultés, ils sont protégés et peuvent honorer leurs dettes. Explications.
Pour aller plus loin.
Monter son activité sans apport initial demande une stratégie bien pensée. La première étape consiste à opter pour une micro-entreprise, dont la création reste gratuite sur le site de l'INPI.
Pour démarrer sans frais, misez sur des services ne nécessitant aucun investissement matériel, comme le conseil, le coaching ou la formation en ligne. Les plateformes gratuites permettent de créer votre site web et vos supports marketing.
Les solutions de prise en charge existent : sollicitez votre compte personnel de formation (Cpf) pour financer votre formation, ou contactez votre conseiller France Travail qui pourra vous orienter vers des aides spécifiques. Établissez un business plan détaillé grâce des modèles gratuits disponibles sur internet.