Skip to main content
Comment entretenir votre cerveau ?

Comment entretenir votre cerveau ?

Entretenir votre cerveau, c’est prendre soin de votre santé au quotidien. Voici quelques conseils pour le faire travailler agréablement quel que soit votre âge.

Entraînez votre cerveau

Le cerveau est souvent comparé à un muscle. Il faut l’entraîner pour qu’il reste au meilleur de sa forme. Faire marcher vos méninges favorise la mémoire et permet à votre cerveau de gagner en longévité. La lecture ou les mots croisés sont des activités bénéfiques pour ce dernier. Mais vous pouvez aussi trouver dans le quotidien des petits exercices à effectuer : faire les devoirs avec vos enfants ou vous passer de calculatrice au moment de faire votre budget.

Privilégiez une alimentation saine

Mangez équilibré influe directement sur votre humeur et votre attention. Le cerveau étant gourmand en glucose, optez pour une alimentation riche en sucres à index glycémique (IG) bas (légumineuses, céréales complètes et non-transformées, fruits et légumes…). Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau. Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). L’EPA et le DHA ayant un effet bénéfique sur le fonctionnement cérébral. 


Dormez bien

Comme votre corps, votre cerveau a besoin de repos : sa durée et sa qualité influencent son fonctionnement sur le long terme. Une nuit entrecoupée ou perturbée favorise le stress et agit sur votre capacité de concentration. Selon certaines études, le sommeil permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer tout en consolidant ses souvenirs.

Bougez 

Faire du sport ou une activité physique (jardinage, bricolage…) fait du bien. Antidépresseur, l’exercice physique permet aussi de lutter contre les risques de pathologies nuisibles à votre santé cérébrale (diabète, cholestérol, hypertension artérielle…). Selon certaines études, 10 minutes de marche rapide suffisent pour sécréter des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…) qui vont agir sur votre bien-être et donc sur votre cerveau.

Fuyez la routine et l’isolement

Ce sont les deux ennemis du cerveau. Variez vos activités et réalisez vos passions ! Et soyez ouverts aux autres : les interactions sociales permettraient de créer de nouveaux neurones. 

Chassez le stress

Stress et neurones ne font pas bon ménage. Pertes de mémoire, troubles de la concentration, etc. sont souvent des symptômes liés à une vie trop stressante. Respirez, chassez les idées noires. La méditation est très bénéfique. Sa pratique permet de retrouver le calme et la sérénité dont votre cerveau a besoin.

Soyez curieux et profitez de la vie 

Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Alors profitez du monde qui vous entoure pour exercer votre curiosité et garder un esprit vif. Plus vous apprenez, plus vous créez, meilleur c’est pour vos neurones. Et n’hésitez pas à cumuler ces conseils. Vous pouvez, par exemple, faire votre jogging ou votre marche avec des amis en parlant du dernier livre que vous avez découvert ! 


A lire aussi : Comment faire travailler sa mémoire

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.