Comment faire travailler votre mémoire ?

16/07/2018

Qui ne s’est jamais entendu dire : « Mange du poisson, c’est bon pour la mémoire » ? Mais savez-vous réellement comment fonctionne la mémoire ? Suffit-il de manger du poisson pour l’activer ? Découvrez les réponses
à ces questions et différents moyens de stimuler vos neurones.

Booster sa mémoire

Qu’est-ce que la mémoire ?

Le cerveau vous permet d’accomplir diverses actions
notamment : enregistrer, conserver et rechercher une information. Le tout est rendu possible grâce à des milliards de neurones qui fonctionnent en réseau. Tout ce que vous retenez est enregistré et classé dans différentes parties du cerveau.
Cinq systèmes de mémoire ont ainsi été identifiés : 

  • la mémoire de travail qui retient des informations
         à court terme, comme une adresse que l’on entrerait
         dans un GPS ;
  • la mémoire sémantique qui enregistre des informations
         générales sur soi et le monde (histoire, actualité…), c’est
         le socle de la connaissance et du savoir ;
  • la mémoire épisodique qui rappelle des moments vécus comme des souvenirs de vacances ou le visage
         d’une ancienne voisine ; 
  • la mémoire procédurale qui transforme les connaissances en automatismes (pour marcher, conduire, faire
         du vélo…) ;
  • la mémoire perceptive qui retient des informations sensorielles (voix, lieux, bruits, odeurs, etc.). C’est la fameuse
         madeleine de Proust.

Entraînez votre mémoire au quotidien, en toute simplicité

On dit que la mémoire se travaille et c’est vrai ! Le meilleur moyen de la renforcer reste en effet l’entraînement régulier. La régularité du travail de mémorisation permet au cerveau de retracer le chemin par lequel les informations sont arrivées. Lire et relire plusieurs fois la même chose permet alors au cerveau de s’en imprégner. 

Vous pouvez également pratiquer des jeux de société comme le Scrabble, les mots croisés, le tarot, le bridge, le sudoku ou encore les échecs. Et pourquoi ne pas se lancer dans les jeux électroniques dédiés à la mémoire et à la logique.
Que vous préfériez jouer avec les mots, les chiffres, les formes ou encore répondre à des questions de culture générale, vous trouverez dans les boutiques d’applications de votre téléphone ou de votre tablette un important choix de jeux gratuits ou payants.

Cessez également de vous reposer sur votre smartphone et imposez-vous de retenir quelques numéros de téléphone et dates de naissance de vos proches ainsi que votre liste de courses.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains exercices ne sont pas réservés à vos petits-enfants. Vous pouvez doper vos neurones en les faisant réviser des problèmes de mathématiques et d’arithmétique, par exemple. Et vous pouvez aller plus loin en achetant des livres qui proposent des tests de logique. Apprendre régulièrement des poésies ou des chansons est aussi un excellent moyen de pratiquer votre gymnastique cognitive !  N’hésitez pas également à vous inscrire à des cours de théâtre ou des ateliers d’expression scénique.

Enfin, tonifiez votre cerveau avec une vie sociale et culturelle bien remplie : sorties entre amis, bénévolat au sein d’associations, cinéma ou musées… 

Voici quelques exercices ludiques pour stimuler votre mémoire, à faire seul ou à plusieurs.

EXERCICE N°1 : les lettres manquantes 

Complétez une liste de mots auxquels il manque des lettres :

1) T - - IPE 

2) CH - V - L 

3) A - A - AS 

EXERCICE N°2 : les associations 

Choisissez un thème qui vous intéresse et proposez à tour de rôle un mot en rapport avec ce dernier. Chaque participant doit se souvenir du ou des mots précédents et y associer un autre (pas plus de cinq mots à la suite). 

EXERCICE N°3 : l’observation

Observez une image ou une reproduction de tableau pendant trois minutes et essayez de la décrire, sans l’avoir sous vos yeux, dans ses moindres détails.

EXERCICE N°4 : le baccalauréat

Trouvez une série de mots/noms appartenant à des catégories choisies à l’avance (animal, ville, pays, prénom…), qui commencent par une lettre de l’alphabet, préalablement tirée au sort.

Exemple avec la lettre E : éléphant, Édimbourg, États-Unis, Élisabeth, endive.

EXERCICE N°5 : l’annuaire

Notez une liste de contacts piochés dans votre répertoire avec leurs numéros de téléphone puis apprenez-les par cœur. 

Prenez une autre feuille et notez de tête les prénoms dans l’ordre avant de renseigner, toujours de tête, les numéros de téléphone correspondants.

Prenez une autre feuille et notez les prénoms cette fois-ci dans le désordre, avant de renseigner leurs numéros.

 

En résumé, vous pouvez muscler votre mémoire grâce à des exercices simples, un bon sommeil et une bonne hygiène de vie, ce qui suppose une alimentation saine et à minima trente minutes de marche quotidienne. Ce serait dommage de s’en priver !

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.