Publié le 27/03/2023
Le décret modificatif n° 2012-674 relatif à l'entretien et au contrôle technique des ascenseurs a pour objectif « de fluidifier les règles concurrentielles du marché de l’entretien des ascenseurs et d'améliorer la qualité de cet entretien ainsi que celle des contrôles techniques ».
Le contrat d’entretien de l’ascenseur doit contenir notamment une clause de résiliation facilitant le changement de prestataire à l’occasion d’importants travaux. Ainsi, avant de lancer une nouvelle tranche de travaux de mise aux normes, le propriétaire ne sera plus tenu de passer par son ascensoriste contractuel : il pourra résilier le contrat et choisir une autre entreprise susceptible de lui faire une offre plus intéressante pour des travaux de mise aux normes.
Les ascensoristes sont tenus à plus de transparence lors des opérations de maintenance (rapport annuel d’activité, présence d’un représentant du propriétaire lors des visites, etc.) et doivent offrir aux copropriétaires de nouvelles possibilités de résiliation du contrat, en cas de manquement grave.
Ainsi, les fabricants ou installateurs d'ascenseurs doivent communiquer au propriétaire tous les éléments susceptibles d’entraver la transmission du contrat de maintenance : documentation technique, outils spécifiques de dépannage, entretien, remise en service, codes d’accès. À défaut, ils encourent une amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 euros au plus).
Un entretien régulier d’un ascenseur permet d’assurer son bon fonctionnement et un bon niveau de sécurité. Pour réaliser des travaux, le propriétaire doit passer un contrat d’entretien d’une durée d’un an minimum avec l’ascensoriste de son choix.
Toutes les opérations, visites et interventions de l’ascensoriste doivent être consignées dans un carnet d’entretien.
Ce carnet devra être tenu à jour par le syndic de copropriété et être accessible en ligne pour permettre aux copropriétaires ou aux locataires de l’immeuble de le consulter facilement.
Pour sécuriser vos engagements financiers, nous vous proposons le contrat Novità Emprunteur de Generali. Vous bénéficierez ainsi :
En fonction de votre âge et de votre profil, vous souscrirez à un tarif calculé au plus juste, maintenu toute la durée de votre contrat*.
Bon à savoir. Chez Generali, le changement d’assurance de prêt pour souscrire l’assurance Novità Emprunteur peut vous permettre d’économiser près de 19 000 € sur la durée restante de votre emprunt immobilier.
Le plus : pour tout contrat d’assurance emprunteur souscrit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 % sur votre future assurance habitation !
CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS !
Source
• Le texte du décret