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Fonctionnement ma prime Rénov

Comment fonctionne ma prime Rénov’ pour la rénovation énergétique ?

Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort des habitations et réaliser des économies d’énergie. Quels sont les travaux concernés ? Comment en bénéficier et pour quel montant ?

Comment ça marche Ma Prime Rénov’ ?

Ma Prime Rénov’ est une prime d’État forfaitaire lancée en 2020 pour lutter contre les "passoires thermiques" et remaniée en 2024. Elle est attribuée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement, qu'il soit occupé par eux-mêmes ou mis en location. Elle a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).

Quels sont les travaux concernés par Ma Prime Rénov’ ?

MaPrimeRénov’ (aussi appelée "MaPrimeRénov' Parcours Geste) a été recentrée en 2024 sur les travaux concernant le changement du système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus performant / plus écologique (pompe à chaleur, poêle à granulés, chauffe-eau solaire...), avec en complément, si les propriétaires le souhaitent, des travaux d'isolation thermique (des murs, des toitures-terrasses ou des fenêtres et baies vitrées), mais ceux-ci restent optionnels. Le volet "chauffage" est obligatoire ; vous ne pourrez pas réaliser seulement des travaux d'isolation.

Sont ainsi concernés :

Chauffage et eau chaude sanitaire

  • chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire indépendant fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • équipement de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide
  • pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé
  • pompe à chaleur air/eau
  • pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire
  • équipement de raccordement ou droits et frais de raccordement pour leur seule part représentative du coût de l'acquisition et de la pose de ces mêmes équipements, à un réseau de chaleur ou de froid, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération
  • dépose d’une cuve à fioul

Isolation thermique

  • isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage
  • isolation des murs en façade ou pignon
  • isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
  • isolation des toitures terrasse
  • équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires (uniquement en outre-mer)
  • sur-toitures ventilées (uniquement en outre-mer)
  • bardages ventilés (uniquement en outre-mer)

Ventilation

Les travaux de rénovation énergétique plus importants (permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum) ont eux été regroupés au sein de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Enfin, le parcours MaPrimeRénov’ Copropriété concernera spécifiquement les aides attribuées pour rénover les parties communes d'une copropriété.

Des conditions spécifiques existent pour les départements et territoires d'outremer.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

Cette aide est accessible aux :

  • propriétaires occupants,
  • propriétaires bailleurs,
  • usufruitiers,
  • titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien,
  • preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
  • propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Vous pouvez également déposer une demande de prime si vous êtes en cours d'acquisition d'un logement. Pour cela, vous devez avoir un compromis de vente. Pour percevoir la prime, vous devrez fournir un justificatif de propriété.

À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.

Pour bénéficier de l’aide, il sera obligatoire de faire appel à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Retrouvez la liste des professionnels conventionnés RGE

À quel montant de prime de rénovation avez-vous droit ?

Les montants dépendent de vos ressources et du type de travaux réalisés : par exemple vous percevrez 5 000 € pour une pompe à chaleur air / eau si vos ressources sont très modestes mais 3 000 € seulement si vous êtes dans la catégorie des revenus "intermédiaires". Pour une chaudière bois à alimentation automatique, l'aide MaPrimeRénov' pourra aller de même de 4 000 à 10 000 euros. Les ménages aisés n’auront, en revanche pas droit à l’aide MaPrimeRénov'.

Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de tous les occupants du logement lors de l'année N-1 (ceux de 2024 pour les demandes faites en 2025).

A noter : il existe aussi des plafonds de dépenses éligibles selon la nature des travaux : 18 000 euros par exemple pour une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois.

Bon à savoir : cumul des aides

Sous certaines conditions, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales, prêt avance rénovation, certificats d’économie d’énergie (CEE)... Elle peut aussi se cumuler avec MaPrimeRénov' Copropriété, l’aide pour la rénovation énergétique des parties communes d'une copropriété. Vos travaux bénéficient en outre d'une TVA à taux réduit (5,5 %).

Comment créer un compte et obtenir Ma Prime Rénov’ ?

La demande de prime est à faire en déposant un dossier en ligne sur maprimerenov.gouv.fr, en joignant les pièces justificatives permettant de valider l’éligibilité à la prime :

  • Devis du ou des professionnel(s) choisi(s), labellisés RGE
  • DPE ou Audit énergétique
  • Synthèse de l'état du logement
  • Attestation de travaux

Vous devrez également indiquer votre numéro fiscal.

Comment se passe le remboursement de la prime renov ?

Une fois que vous avez reçu la confirmation d'attribution de la prime, vous n'aurez plus qu'à signer le devis du professionnel retenu et faire réaliser les travaux et prestations.

Dès la fin des travaux, vous transmettrez à l'Anah via le site internet MaPrimeRénov' la facture du professionnel qui a réalisé les travaux, l'attestation de travaux, votre RIB. MaPrimeRénovv' vous sera alors versée par l'Anah en 1 fois par virement sur votre compte bancaire.

Une fois la prime versée, vous pourrez payer le professionnel qui a réalisé vos travaux.

Quel contrôle de l'Anah ?

L'Anah se réserve le droit de réaliser ou faire réaliser par la suite des contrôles afin de vérifier l'achèvement des travaux financés et leur conformité par rapport à votre projet. En cas de non conformité, tout ou partie des sommes perçues devra être remboursée à l'Anah.


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Source : Maprimerenov.gouv.fr


Questions fréquentes sur MaPrimeRénov :

Qu'est-ce qui change pour MaPrimeRénov' ?

L'ancien dispositif a été divisé en 3 :

  • MaPrimeRénov' pour les remplacement d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, accompagné ou non de travaux d'isolation complémentaires.
  • MaPrimeRénov' parcours accompagné pour les rénovations ambitieuses, permettant de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) et incluant deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).
  • MaPrimeRénov' Copropriété pour les travaux sur les parties communes d'une copropriété.

Quelles sont les conditions pour toucher ma prime rénov ?

  • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date des travaux en France métropolitaine.
  • Les revenus fiscaux de référence de l'année 2024 déterminent la catégorie d'aide pour les demandes en 2025.
  • Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise certifiée RGE dans votre résidence principale.
  • Le dossier de demande doit être déposé avant le début des travaux sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr.
  • Les propriétaires occupants s'engagent à vivre dans le logement pendant 3 ans minimum après versement.
  • Les propriétaires bailleurs doivent louer leur bien pendant 6 ans minimum comme résidence principale.

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