Publié le 16/01/2025
Ma Prime Rénov’ est une prime d’État forfaitaire lancée en 2020 pour lutter contre les "passoires thermiques" et remaniée en 2024. Elle est attribuée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement, qu'il soit occupé par eux-mêmes ou mis en location. Elle a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
MaPrimeRénov’ (aussi appelée "MaPrimeRénov' Parcours Geste) a été recentrée en 2024 sur les travaux concernant le changement du système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus performant / plus écologique (pompe à chaleur, poêle à granulés, chauffe-eau solaire...), avec en complément, si les propriétaires le souhaitent, des travaux d'isolation thermique (des murs, des toitures-terrasses ou des fenêtres et baies vitrées), mais ceux-ci restent optionnels. Le volet "chauffage" est obligatoire ; vous ne pourrez pas réaliser seulement des travaux d'isolation.
Sont ainsi concernés :
Les travaux de rénovation énergétique plus importants (permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum) ont eux été regroupés au sein de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Enfin, le parcours MaPrimeRénov’ Copropriété concernera spécifiquement les aides attribuées pour rénover les parties communes d'une copropriété.
Des conditions spécifiques existent pour les départements et territoires d'outremer.
Cette aide est accessible aux :
Vous pouvez également déposer une demande de prime si vous êtes en cours d'acquisition d'un logement. Pour cela, vous devez avoir un compromis de vente. Pour percevoir la prime, vous devrez fournir un justificatif de propriété.
À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.
Pour bénéficier de l’aide, il sera obligatoire de faire appel à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.
Retrouvez la liste des professionnels conventionnés RGE
Les montants dépendent de vos ressources et du type de travaux réalisés : par exemple vous percevrez 5 000 € pour une pompe à chaleur air / eau si vos ressources sont très modestes mais 3 000 € seulement si vous êtes dans la catégorie des revenus "intermédiaires". Pour une chaudière bois à alimentation automatique, l'aide MaPrimeRénov' pourra aller de même de 4 000 à 10 000 euros. Les ménages aisés n’auront, en revanche pas droit à l’aide MaPrimeRénov'.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de tous les occupants du logement lors de l'année N-1 (ceux de 2024 pour les demandes faites en 2025).
A noter : il existe aussi des plafonds de dépenses éligibles selon la nature des travaux : 18 000 euros par exemple pour une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois.
Sous certaines conditions, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales, prêt avance rénovation, certificats d’économie d’énergie (CEE)... Elle peut aussi se cumuler avec MaPrimeRénov' Copropriété, l’aide pour la rénovation énergétique des parties communes d'une copropriété. Vos travaux bénéficient en outre d'une TVA à taux réduit (5,5 %).
La demande de prime est à faire en déposant un dossier en ligne sur maprimerenov.gouv.fr, en joignant les pièces justificatives permettant de valider l’éligibilité à la prime :
Vous devrez également indiquer votre numéro fiscal.
Une fois que vous avez reçu la confirmation d'attribution de la prime, vous n'aurez plus qu'à signer le devis du professionnel retenu et faire réaliser les travaux et prestations.
Dès la fin des travaux, vous transmettrez à l'Anah via le site internet MaPrimeRénov' la facture du professionnel qui a réalisé les travaux, l'attestation de travaux, votre RIB. MaPrimeRénovv' vous sera alors versée par l'Anah en 1 fois par virement sur votre compte bancaire.
Une fois la prime versée, vous pourrez payer le professionnel qui a réalisé vos travaux.
L'Anah se réserve le droit de réaliser ou faire réaliser par la suite des contrôles afin de vérifier l'achèvement des travaux financés et leur conformité par rapport à votre projet. En cas de non conformité, tout ou partie des sommes perçues devra être remboursée à l'Anah.
A lire aussi :
Source : Maprimerenov.gouv.fr
L'ancien dispositif a été divisé en 3 :