Bon plan travaux : cumuler éco-PTZ et crédit d'impôt

 
25/06/2012
eco-ptz-credit-impot
​Deux dispositifs complémentaires
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt mis en place par l’État et accordé par les banques. Il finance des travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique des logements. Il disparaîtra au 31 décembre 2013.
 

Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est un avantage fiscal accordé pour certaines dépenses visant l'amélioration de la qualité environnementale des logements.

Il porte généralement sur le prix des équipements et matériaux utilisés dans le cadre de travaux de performance énergétique, hors main-d’œuvre. Ses taux varient entre 11 % et 32 %.

Prévu pour disparaître fin 2012, le CIDD est prolongé jusqu'au 31 décembre 2015 pour certains équipements et sera réservé aux logements achevés depuis plus de 2 ans.

Dans les 2 cas, le logement concerné doit constituer la résidence principale du propriétaire ou du locataire.
 
Quelles conditions pour bénéficier du cumul éco-PTZ et crédit d’impôt ?
En cumulant ces 2 dispositifs, vous pouvez réduire sensiblement le coût des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Pour bénéficier de ce cumul, vous devez :
 
  • disposer d’un revenu fiscal inférieur à 30 000 €. Le revenu pris en compte est celui de l’avant-dernière année précédant celle de l’offre de prêt,
  • vous assurer que les travaux réalisés satisfont aux conditions d’éligibilité des 2 dispositifs. Certains travaux peuvent en effet être financés par un éco-prêt à taux zéro sans pour autant être éligibles au crédit d’impôt développement durable.
 
Quels travaux sont concernés ?

Par le biais de ce cumul, vous pouvez par exemple financer les travaux suivants :

  •   isolation thermique,
  •   installation, régulation ou remplacement des systèmes de chauffage,
  •   installation d'équipements de production d'énergie utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple), etc.
 
Bon à savoir

Vous souhaitez acheter un nouveau logement ? Avez-vous pensé à faire jouer la concurrence pour l'assurance de votre crédit ?

Notre assurance de prêt peut vous permettrre de réaliser d'importantes économies par rapport aux assurances bancaires.

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.