Un médiateur pour les retraites

 
10/05/2012
mediateur-retraite
Un recours en cas de désaccord avec votre caisse régionale de retraite

L’Assurance retraite a nommé un médiateur qui constitue un recours en cas de désaccord ou d’insatisfaction sur la réponse de votre caisse de retraite concernant le montant de votre pension, vos droits à réversion,  le règlement d’arriérés, etc.

Tout assuré peut saisir le médiateur dès lors qu'il a préalablement déposé une réclamation auprès de sa propre caisse, et obtenu de celle-ci une réponse écrite.
Le médiateur porte un regard nouveau sur le dossier et intervient en toute impartialité. Il peut émettre une recommandation à l'organisme en vue d'un réexamen du cas de l'assuré. Mais son avis est consultatif : la décision finale revient à la caisse de retraite régionale.

Important : le recours au médiateur n'interrompt pas le délai légal de deux mois pour saisir le Tribunal des affaires de sécurité sociale.

 
Comment saisir le médiateur retraite ?

L’intervention du médiateur est gratuite et il est tenu à une obligation de confidentialité. Vous ne pouvez bénéficier pour le moment de cette nouvelle voie que dans quatre régions : Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie. Il vous suffit de contacter le médiateur par courrier ou par mail :
 

  • par courrier postal

Le Médiateur de l’Assurance retraite
Monsieur Claude Périnel
75951 Paris cedex 19

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions