Les frais de séjour en maison de retraite sont composés de 3 sections bien distinctes : les soins, la dépendance et l’hébergement. Cette répartition permet à la maison de retraite d’être certifiée comme Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans ces conditions :
- Les soins
Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement (soins et prestations médicales courantes, achat des produits pharmaceutiques de base et matériel nécessaire aux soins) est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’établissement.
La prise en charge des frais médicaux personnels des résidents (ses consultations médicales externes (médecin traitant/ spécialiste), ses médicaments, son adhésion à une mutuelle, etc.) dépend du statut de l'établissement.
Dans certains établissements, dits en « tarif soin partiel », les résidents continuent à s’acquitter de leurs frais médicaux personnels comme à domicile. Dans d’autres établissements, dits en « tarif soin global », l’Assurance maladie verse une enveloppe supplémentaire à l’établissement, en plus des frais liés à sa médicalisation. Lors de votre visite de l’établissement, il est donc important de se renseigner sur son organisation.
- La dépendance
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide versée par le conseil départemental qui couvre une partie du tarif dépendance dans une résidence EHPAD. Elle est destinée aux personnes de 60 ans et plus, résidant en France, et dépendantes. Le montant de l'APA est calculé en fonction du niveau moyen de dépendance des résidents mesuré par le GIR (groupe iso-ressources). Le GIR correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il en existe six : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
A noter : Le tarif attribué aux personnes évaluées en GIR 5-6 peut être pris en charge quant à lui par l’aide sociale à l’hébergement.
- L’hébergement
L’hébergement comprend le logement, la pension complète, la fourniture du linge de maison, le ménage et les animations effectuées dans l’établissement. L’hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire. Si la maison de retraite est conventionnée, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.
En cas de ressources insuffisantes, la maison de retraite propose au pensionnaire de faire appel à l’aide sociale.
Important: la demande d’aide sociale intervient en dernier recours, après que la solidarité familiale ait été évaluée.