Skip to main content

Taux de rendement 2020 : Generali France réaffirme sa stratégie de transformation de l’Épargne

Generali France réaffirme sa stratégie de transformation de l’épargne, favorisant les solutions d’investissement diversifiées, durables et innovantes.

Ainsi, le fonds « G Croissance 2014 » affiche des performances à fin 2020 qui dépassent largement sa promesse initiale, grâce à la stratégie d’investissement diversifiée et dynamique menée par l’équipe de gestion d’actifs.

Les taux de rendement 2020 des fonds en euros de Generali Vie s’inscrivent en baisse, en ligne avec un contexte de taux d’intérêt structurellement bas que la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer.

Un marché qui continue de tirer les taux à la baisse en 2020

Le phénomène des taux bas qui perdure depuis plusieurs années s’est accentué en 2020 avec la crise de la Covid-19. Cette situation vient d’autant plus bouleverser le secteur de l’assurance et plus particulièrement le marché de l’Épargne, le taux moyen de l’OAT 10 ans (Obligation assimilable du Trésor) étant négatif pour la deuxième année consécutive.

Dans ce contexte, les taux de rendement 2020 des fonds en euros de Generali Vie s’inscrivent en baisse, en ligne avec l’environnement économique et financier de l’année qui vient de s’écouler. L’environnement extrêmement incertain lié à l’évolution de la pandémie mondiale conforte Generali Vie dans sa politique de gestion très prudente afin de protéger sur le long terme les intérêts de ses assurés.

Ainsi, les taux de rendement détaillés des fonds en euros des principaux contrats d’assurance-vie et de capitalisation de Generali Vie pour l’année 2020 sont les suivants.

Taux de Participation aux Bénéfices (PB) 2020

  Taux de PB Nets[1] 2020 Frais de gestion annuels

Réseau CGPI

Himalia

Fonds Euro Innovalia[2] 1,70 % 0,90 %
Fonds AGGV (Actif Général Generali Vie) 0,80 % 0,90 %
Fonds Elixence[2] 1,30 % 1,00 %

Xaélidia[3]

Fonds Euro Innovalia[2] 1,70 % 0,90 %
Fonds AGGV (Actif Général Generali Vie) 0,80 % 0,90 %

Réseau Agents généraux/Courtiers

L’Épargne Generali Platinium Signature

Fonds Euro G. Firma 1,05 %

1,00 %

Fonds Euro Innovalia[2] 1,70 %

0,90 %

Réseau Internet

Generali Épargne

Fonds Eurossima

0,90 % 0,75 %
Fonds Netissima[2] - avec 50 % d’unités  de compte investies[4]

 

1,70 % 0,75 %

 

Le taux minimum garanti au titre de l’année 2021 est de 0 % pour l’ensemble des fonds en euros.

Un fonds Croissance performant, dépassant largement sa promesse initiale

Malgré l’environnement hostile, le fonds « G Croissance 2014 » affiche quant à lui des performances à fin 2020 dépassant largement sa promesse initiale, grâce à la stratégie d’investissement diversifiée et dynamique menée par l’équipe de gestion d’actifs. Cette stratégie est orientée vers le financement de l’économie réelle afin de soutenir l’espérance de rendement du fonds sur le long terme.

Performances du fonds « G Croissance 2014 » à fin 2020

  Performance annualisée depuis création[5] Performance 2020[6]
Fonds G Croissance 2014 5,08 % 3,72 %
 

La modernisation du fonds Croissance insufflée par la loi PACTE[7] a amené Generali à fermer l’accès au fonds « G Croissance 2014 » et à créer « G Croissance 2020 » [8], un fonds Croissance de nouvelle génération et plus axé sur le financement durable (ESG[9]), actuellement disponible au sein des principaux contrats d’assurance-vie et de capitalisation gérés par Generali Vie.

« Le contexte de taux structurellement bas lié à la crise inédite que nous traversons n’aura pas épargné en 2020 les taux de rémunération des fonds en euros. Pour autant, l’assurance-vie se transforme pour s’adapter à ce nouvel environnement de marché et permettre au plus grand nombre de diversifier leur épargne en investissant à long terme dans l’économie réelle, l’économie du quotidien. En ce sens, l’assurance-vie demeure l’outil de gestion d’épargne de tous les français, mais aussi et surtout, le partenaire privilégié de la relance économique. » conclut Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, en charge de l’épargne et de la gestion de patrimoine.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

[1] Taux de participation aux bénéfices attribués par l’assureur Generali Vie, filiale de Generali France, au titre de l’année 2020 sur les
fonds euros, nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans les notes d’information valant conditions générales des contrats concernés.
[2] Ces fonds sont accessibles dans le cadre d’un versement initial ou libre dont la répartition comporte un minimum d’investissement dans des unités de compte comme indiqué dans les documents contractuels du contrat.
[3] Contrat fermé aux nouvelles souscriptions depuis le 01/01/2018.
[4] L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
[5] Performance annualisée du fonds G Croissance 2014 du 26/12/2014 au 31/12/2020, nette de frais de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et non performance individualisée par contrat client. Ainsi, la performance individuelle de l’investissement d’un client sur ce fonds peut être supérieure ou inférieure à la performance globale.
[6] Performance annuelle du fonds G Croissance 2014 du 27/12/2019 au 31/12/2020, nette de frais de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et non performance individualisée par contrat client. Ainsi, la performance individuelle de l’investissement d’un client sur ce fonds peut être supérieure ou inférieure à la performance globale.
[7] PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Décret d’application n°2019-1437 du 23/12/2019, publié au JORF le 26/12/2019.
[8] L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2020 supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2020 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
[9] Prise en compte de critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Nos solutions

Partager