"Mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"... En matière de gestion d'un portefeuille d'actifs, la sagesse populaire de ce dicton est toujours d'actualité. La diversification de vos investissements est une mesure de bon sens, indispensable pour maîtriser le risque.

Pourquoi diversifier ?

Même en période de turbulences sur les marchés financiers, toutes les valeurs n'évoluent pas de la même façon. La baisse d'un secteur d'activité, d'un secteur géographique ou d'un type de placement s'accompagne de la stabilité voire d'une hausse d'autres secteurs. Car chaque secteur possède sa logique de progression et peut être influencé indépendamment par des événements extérieurs.
Ainsi, en diversifiant vos placements :

  • vous saisissez les éventuelles opportunités de hausse des différents secteurs,
  • vous réduisez l'impact d'une baisse d'un secteur particulier sur l'ensemble de votre portefeuille.

Les différentes voies de la diversification

Pour une efficacité optimale, l'effort de diversification doit être réalisé à plusieurs niveaux et prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • la zone géographique : actions France, actions pays émergents, actions américaines...,
  • la devise de placement : euro, dollars...,
  • le secteur d'activité : bancaire, nouvelles technologies, matières premières, médical...,
  • le type de placement : actions, obligations ou monétaires.

Diversifier en toute simplicité

Gérer soi-même un portefeuille et le diversifier peut s'avérer complexe. Pour diversifier facilement votre portefeuille, vous pouvez opter pour les Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM). Les OPCVM sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels. En associant judicieusement des OPCVM de catégories différentes, vous disposerez facilement d'un portefeuille diversifié.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions