Skip to main content

Inquiets pour leur retraite, les Français épargnent

Quand il s’agit de leur retraite, les Français restent prudents et conservent une volonté d’épargne soutenue. C’est la conclusion de la 20è édition du baromètre du Cercle des Epargnants « Les Français, l’épargne et la retraite », présenté en février dernier par Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants et Brice Teinturier, de l’Institut Ipsos.

Les Français et leur épargne : la prudence est de mise

  • Pourquoi épargne-t-on ?

Le premier motif, c’est la constitution d’une épargne de précaution (pour 54 % des épargnants), puis la protection contre le risque de dépendance (23 %), la préparation de la retraite (22 %), ou l’aide à ses enfants ou petits-enfants (20 %).

  • Les Français et le risque

L’épargne et les produits financiers intéressent de plus en plus de Français (45 % indiquent être intéressés par le sujet, + 4 points en deux ans). Toutefois, cela ne les incite pas à modifier leur stratégie en matière de produits d’épargne. Ils continuent de privilégier les investissements peu risqués (50 %) à ceux qui sont plus risqués mais plus rémunérateurs (26 %). Les investissements liquides, plus faciles à débloquer sont privilégiés par rapport aux placements bloqués, même si ces derniers sont plus rémunérateurs.

L’assurance vie, toujours le produit préféré des Français

Bien que sa côte diminue, l’assurance vie se maintient en tête des produits préférés des Français (31 %) devant les livrets réglementés (30 %) et les PEL-CEL en 3è position (22 %).
Pour la préparation de la retraite, c’est également l’assurance vie qui est privilégiée (25 %) ainsi que le PER (24 %). 
Au total, presque 8 Français sur 10 possèdent aujourd’hui un livret A, 42 % une assurance vie et 12 % un PER.

Zoom sur… le PER.

Lancé en octobre 2019, le Plan Epargne Retraite a pour objectif de rendre l’épargne retraite plus attractive pour les Français, grâce à des règles plus favorables et plus flexibles pour les épargnants, notamment en matière de transferts, de déblocage anticipé et de fiscalité. 
Le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite 2022 » met en évidence que 49 % des Français connaissent déjà ce produit et qu’il est apprécié pour sa fiscalité attractive, son intérêt dans le cadre d’une transmission et sa souplesse.

Les Français toujours inquiets pour leur retraite

Plus de trois quarts des Français (76 %) se disent inquiets pour l’avenir du système de retraites. Son financement demeure en tête de leurs priorités pour les années à venir (59 %), devant l’assurance maladie (47 %), la dépendance (28 %) et les complémentaires santé (27 %). 
Le manque d’argent est toujours la principale source d’inquiétude des futurs retraités (81%), mais la crise sanitaire et les confinements semblent avoir exacerbé d’autres craintes comme le changement de rythme (43 %, +8 points en 2 ans) et la solitude (42 %, + 7 points en 2 ans).
D’ailleurs, un tiers des actifs (34 %, +7 points en deux ans) envisage de continuer une activité professionnelle après avoir rempli les conditions permettant de percevoir une retraite à taux plein. 

Retraite : une réforme nécessaire

Les Français estiment que le système de retraite actuel doit être réformé (72 %), mais la réforme telle qu’elle est prévue actuellement ne remporte qu’une adhésion minoritaire (40 %). 
70 % sont favorables au rapprochement des régimes du privé et du public et 69% sont en faveur de la fin des régimes spéciaux. En revanche, les autres pistes de la réforme partagent davantage. Ainsi par exemple, seuls 38 % des Français seraient pour une élévation de l’âge légal de départ en retraite et 42 % pour l’allongement de la durée de cotisation.

Zoom sur … la taxation des successions
La majorité des Français est opposée à l’idée d’une réforme visant à augmenter l’imposition sur la taxation des successions (58 %). En revanche, deux tiers sont favorables à ce que cette taxation soit plus progressive pour que les successions les plus élevées soient les plus taxées (66 %).

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.