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Portrait d’un nouveau métier : Case manager

Lorsqu’une personne subit un accident corporel, son quotidien s’en voit directement impacté. Elle et ses proches ont alors plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés. Pour y répondre, plusieurs assureurs, dont Generali, se sont penchés sur la mise en œuvre d’une nouvelle approche d’indemnisation, tournée vers l’humain : le Case Management. Interview de Marion Weill, responsable de la structure dédiée Kareo Horizon.

Qu’est-ce exactement que le Case Management ?

Marion Weill : le Case Management est une démarche d’accompagnement innovante et spécifique qui vise à aider les personnes gravement accidentées à réaliser un projet de vie. Ce projet peut prendre différentes formes selon les besoins des victimes : une reconversion professionnelle lorsque la personne ne peut plus exercer son ancien métier, une réflexion quant à une nouvelle voie scolaire, une recherche de logement adapté, une aide aux démarches administratives…
Les acteurs de cette démarche, les Case Managers, accompagnent les victimes dans l’élaboration de ce projet, sans imposer de direction, puis les aident à le mettre en œuvre, étape par étape, tout en soutenant leur autonomie. 

Le Case Manager s’attache à intégrer les différentes parties prenantes (assureurs, avocats, partenaires sociaux, professionnels de santé…) dans la démarche. En véritable chef d’orchestre, il place la personne accompagnée au cœur du dispositif et veille à la coordination et au décloisonnement des différents acteurs sollicités pour les besoins de l’accompagnement. Son but est de permettre à chacun d’œuvrer dans le même sens, vers un objectif partagé : la réalisation du projet déterminé avec la personne accompagnée.
 

Quelles sont les compétences requises pour être Case Manager ?

M.W. : le Case Manager est généralement issu du domaine paramédical, médico-social (ergothérapeute, psychologue…) ou assurantiel. Il se place comme un facilitateur dans la réflexion de la personne accompagnée. Il l’aide à déterminer ce qui fait sens pour elle, son levier motivationnel.  Ses valeurs : l’écoute, l’empathie et la déontologie. 
Son leitmotiv : accompagner les victimes en toute bienveillance, sans jamais que celles-ci ne se sentent jugées ou encore dirigées. 
La mission d’un Case Manager est très claire : construire le réseau d’intervention autour d’objectifs partagés avec la personne accompagnée, ses proches et les spécialistes impliqués. Il coordonne l’ensemble des acteurs en plaçant la personne au centre des solutions mises en œuvre.
 


Comment cela se passe-t-il concrètement sur le terrain ?

M.W. : le Case Manager propose un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux parcours de vie, aux envies, ressources et besoins spécifiques de chaque individu, le tout à travers une approche holistique. Il rencontre tout d’abord la personne, généralement à son domicile, afin de lui présenter la démarche. Puis, ensemble, ils dressent un bilan de la situation afin d’évaluer ses besoins et ses souhaits. Enfin, le Case Manager détermine avec la personne un projet de vie et l’accompagne, étape par étape, dans sa co-construction, en lui apportant du soutien et en lui proposant des solutions concrètes et adaptées à ses besoins. Grâce à des échanges réguliers et soutenus, les Case Managers développent une relation de confiance avec la personne accompagnée. L’empathie, la confiance, le dialogue et le respect sont au cœur de nos pratiques.

 


 
Qui fait appel à vous directement ?

M.W. : Les compagnies d’assurances identifient les dossiers éligibles au Case Management et proposent l’accompagnement aux victimes d’accidents corporels. Lorsqu’elles acceptent, nous sommes missionnés et mis en lien avec la personne à accompagner ou son mandataire (avocat, cabinet de recours, tuteur …).


À PROPOS DE KAREO HORIZON
Kareo horizon, première entreprise dédiée au case management, est née en 2020 d’un partenariat entre Generali, Thélem Assurances et Pacifica, filiale d’assurances Dommages du Crédit Agricole. L’ambition de Kareo horizon est de proposer des solutions innovantes et un accompagnement sur mesure aux victimes d’accidents corporels, en s’appuyant sur une relation privilégiée avec un case manager et un réseau de prestataires de qualité répondant à des besoins spécifiques. 
 
 

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Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.