Publié le 07/04/2022
Si on parlait auparavant simplement d’autisme, au singulier, ce dernier affecte de manière très différente les personnes qui en sont atteintes. Toutes ne présentent pas l’ensemble des symptômes associés à l’autisme et pas avec la même intensité. Par ailleurs, ces manifestations peuvent évoluer dans le temps. Les expressions « troubles du spectre autistique » ou « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) visent à rendre compte de cette diversité de situations.
L’origine de ces troubles est multifactorielle et en grande partie génétique. Ils sont dus à des anomalies dans le neurodéveloppement des individus.
Les TSA apparaissent de manière très précoce chez l’enfant et perdurent à l’âge adulte. Ils se manifestent dans trois domaines principaux.
Les personnes atteintes de TSA tolèrent par ailleurs plutôt mal le changement et peuvent présenter une sensibilité exacerbée à leur environnement (lumière, contact, sons, etc.).
À savoir. Si les troubles du spectre autistique altèrent le développement de la personne qui en est atteinte, ils ne s’accompagnent pas systématiquement d’une déficience intellectuelle. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, qui fait partie des TSA, présentent par exemple un très bon développement intellectuel.
Les TSA se manifestent tôt. Les premiers signes sont susceptibles d’apparaître dès 18 mois : l’enfant réagit par exemple peu aux personnes qui l’entourent, ne regarde pas dans les yeux, reste silencieux ou adopte des mouvements répétitifs.
Plus tard, les troubles peuvent se manifester par un enfant peu intéressé à jouer avec ses camarades, qui répète en permanence certains mots ou encore s’inflige des blessures.
En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à votre médecin traitant. Il pourra alors faire un examen approfondi et vous orienter vers une équipe spécialisée en cas de suspicion de TSA pour établir un diagnostic.
Plus tôt les troubles sont repérés et diagnostiqués, meilleure est la prise en charge de la personne atteinte. Toutefois, cette prise en charge est adaptée à la situation de chaque autiste. Si certains rencontrent des difficultés d’apprentissage et d’insertion sociale, d’autres présentent des symptômes si légers, qu’ils ne sont repérés qu’à l’âge adulte. S’agissant des enfants, l’ambition de la dernière stratégie nationale pour l’autisme est de généraliser leur accès à l’école.
Sources :