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Commerces : comment et pourquoi utiliser Google Business Profile ?

L’importance de l'outil Google Business Profile, anciennement Google My Business, est souvent sous-estimée par les commerces locaux. C’est pourtant le premier réflexe que le secteur doit intégrer pour avoir une visibilité digitale. Explications.

Google My Business, c'est quoi ?

Google My Business, désormais nommé Google Business Profile, est un outil gratuit proposé par Google pour aider les entreprises à gérer leur présence en ligne. Il fonctionne comme un annuaire commercial numérique, où chaque entreprise peut créer une fiche d'établissement Google. Celle-ci contient des informations clés telles que le nom de l'entreprise, l'adresse, les horaires d'ouverture, les produits et services de l'établissement, et bien plus encore.

De plus, Google Business Profile offre des fonctionnalités interactives, permettant aux entreprises de publier des mises à jour, d'interagir avec leurs clients et de suivre leurs performances en ligne.

Les avantages de Google Business Profile en tant que professionnel

Google Business Profile fait aujourd’hui partie des incontournables dans la liste des services de référencement d'entreprises. Cet outil gratuit booste la notoriété, grâce à la visibilité de la fiche d'établissement sur Google Search et Google Maps. Les utilisateurs pourront ainsi plus facilement vous trouver. Votre commerce sera également plus crédible. Google Business Profile offre donc de nombreux avantages pour les professionnels.

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La fiche d'établissement Google optimise le référencement local de votre établissement

En complétant intégralement votre fiche d'établissement Google, vous améliorez votre positionnement dans le local pack de Google, ce qui augmente la visibilité de votre établissement auprès des clients locaux qui voient la présence de votre commerce, sa note attribuée, son lieu...

Le local pack correspond à la zone où s'affiche une liste de trois lieux mis en avant par Google suite à la recherche locale d'un utilisateur.

Exemple : sur le moteur de recherche, une personne tape la recherche "pizzeria Paris". Google mettra en avant trois restaurants associés à la requête en début de page (le local pack). Chaque établissement possède une note moyenne prenant en compte les avis des utilisateurs, les horaires, l'adresse, les prix, un lien vers le site web, et la position dans Google Maps.

Mieux gérer la réputation numérique et les avis Google

Google Business Profile est également un bon outil pour l'e-réputation d'un commerce. Ce sont les avis laissés par les clients sur votre fiche d'établissement Google qui améliorent votre notoriété. Plus ils sont nombreux et positifs, plus votre commerce donnera envie. Des avis négatifs dissuaderont les gens de s'intéresser à votre établissement.

Au quotidien, Google Business Profile vous permet donc de mieux connaître vos clients et leurs besoins, en répondant aux questions qu’ils vous poseront directement ou aux avis qu’ils laisseront sur la fiche de votre établissement. Ne laissez jamais une question ou un avis sans réponse, surtout s’il est négatif.

Enfin, prenez avec philosophie les commentaires les plus véhéments : répondre avec agressivité sera la pire des publicités. Pour plus d’interactivité encore, activez la fonction de messagerie ou de chat depuis votre profil. Un bouton « Envoyer un message » apparaît alors sur votre fiche Google. Les internautes peuvent l'utiliser pour vous contacter directement. Vous recevrez une notification à chaque sollicitation. 

Les avis Google sont aussi un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients. Pour augmenter et susciter les avis positifs sur la fiche de votre établissement, utilisez cette bonne pratique : créez un lien raccourci ou « nom court » pour que vos clients puissent donner leur avis. En le copiant-collant, vous invitez vos clients à donner leur avis plus facilement. Grâce aux générateurs de QR Code en ligne comme Unitag ou QR Code Generator, vous pouvez également créer et afficher un QR Code dans votre établissement dirigeant sur ce raccourci. Les clients doivent simplement le scanner avec leur smartphone afin de donner directement leur avis. Ce lien court et ce QR Code peuvent aussi être intégrés à votre site web ou à vos réseaux sociaux.

Comment créer son compte Google Business Profile ?

Connectez-vous au préalable à votre compte professionnel Google et rendez-vous sur la page de la fiche d'établissement (Google Business Profile). Vous devez ensuite créer la fiche de votre ou vos établissements en cliquant sur « Gérer ».

Complétez-la en remplissant correctement tous les champs : nom, secteur d'activité, numéro de téléphone, adresse, horaires, produits et services, catégories, attributs… N’oubliez surtout pas d’indiquer l’URL de votre site Web pour booster son trafic ! Vous devez ensuite faire vérifier votre entreprise en choisissant une option parmi celles proposées. Dès validation, vous aurez accès au service de Google Business Profile.

Actualiser sa fiche d'établissement régulièrement pour une bonne visibilité de votre entreprise

Photos de produits, d’intérieur, d’extérieur, à 360°, n’oubliez pas non plus d’insérer des photos pour mettre en confiance les internautes qui souhaitent vous rendre visite.

Pensez aussi à poster des articles sur votre actualité grâce à la fonctionnalité Google Post. Les post vous permettent d’informer vos clients sur des promotions éphémères ou sur la tenue d'événements, par exemple. Mettez à jour votre fiche d'établissement Google régulièrement au moindre changement ou nouveauté.

Pensez enfin à consulter les statistiques, afin de savoir si votre fiche est efficace ou s'il faut l'améliorer.

Sources :
1 Google.

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