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Commerces : comment et pourquoi utiliser Google My Business ?

Depuis quelques années et particulièrement en cette période de distanciation sociale, être présent sur internet peut s’avérer salvateur pour votre business. Maps, My Business… l’importance des outils Google est souvent sous-estimée par les commerces locaux. C’est pourtant le premier réflexe que le secteur doit intégrer pour avoir une existence et une visibilité digitales. Comment utiliser efficacement ces outils ? Explications.

Google My Business, pourquoi faire ?

Pour les commerçants qui ne l’utilisent pas encore, sachez que Google My Business fait aujourd’hui partie des incontournables dans la liste des services de référencement d'entreprises. Cet outil gratuit booste la visibilité et donc la notoriété de votre établissement sur Google :

  • via le moteur de recherche ;
  • sur Google Maps.

La première étape ? Si ce n’est déjà fait, vous devez créer ou revendiquer la fiche en ligne de votre ou vos établissements dans le moteur de recherche ou dans Maps. Complétez-la au maximum, en remplissant correctement tous les champs : nom, téléphone, adresse, horaires, produits et services, catégories, attributs, … et, n’oubliez surtout pas d’indiquer l’URL de votre site Web pour booster son trafic !

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Actualiser son profil régulièrement

Photos de produits, d’intérieur, d’extérieur, à 360° n’oubliez pas non plus d’insérer des photos pour mettre en confiance les internautes qui souhaitent vous rendre visite. Et, pour cela vous pourrez même vous faire aider par des professionnels agréés par Google. Pensez aussi à poster des articles sur votre actualité grâce à la fonctionnalité Google Post. Les posts vous permettent d’informer vos clients sur des promotions éphémèresou sur la tenue d'événements, par exemple.

Mettez à jour votre profil régulièrement au moindre changement ou nouveauté. En cette période de crise par exemple, Google My Business propose de nouveaux attributs pour accompagner les commerces et leurs clients. De nouveaux attributs permettent d’indiquer le respect des mesures locales de prévention du Covid. N’hésitez pas à préciser que vous les respectez bien (parois de protection en caisse, désinfection des surfaces entre chaque client, température des employés contrôlée…) : en complétant ces attributs, vous indiquez à Google que vos données sont récentes et fiables, vous bénéficierez alors d’un meilleur référencement et donc d’une meilleure visibilité digitale auprès de vos futurs clients. D’autre part, si vos prospects sont à la recherche d’un commerce qui respecte bien ces mesures, ils pourront le vérifier au préalable en ligne. Notez que les nouvelles fonctionnalités sont décrites dans la section « À propos » sur Maps.

Pensez enfin à consulter les statistiques, afin de savoir si votre fiche est efficace. Vous pourrez ainsi l’améliorer en cas de besoin.

Interagir avec ses clients

Au quotidien, Google My Business vous permettra surtout de mieux connaître vos clients et leurs besoins, en répondant aux questions qu’ils vous poseront directement ou aux avis qu’ils laisseront sur la fiche de votre établissement… Ne laissez jamais une question ou un avis sans réponse, surtout s’il est négatif.

Enfin, prenez avec philosophie les commentaires les plus véhéments : répondre avec agressivité sera la pire des publicité. Pour plus d’interactivité encore, activez la fonction de messagerie ou de chat depuis votre profil. Un bouton « Envoyer un message » apparaît alors sur votre fiche Google, que les internautes pourront dès lors utiliser pour vous contacter directement. Vous recevrez une notification à chaque sollicitation. À noter que les clients pourront même vous demander un devis ou effectuer une réservation via cet outil, si votre activité le permet.

Obtenir plus d’avis positifs

Pour augmenter et susciter les avis positifs sur la fiche de votre établissement, utilisez cette bonne pratique : créez un lien raccourci ou « nom court » pour que vos clients puissent donner leur avis. En le copiant-collant, vous invitez vos clients à donner leur avis plus facilement. Grâce aux générateurs de QR Code en ligne comme Unitag ou QR Code Generator, vous pourrez également créer et afficher un QR Code dans votre établissement pointant sur ce raccourci. Les clients auront juste à le scanner avec leur smartphone afin de donner directement leur avis. Ce lien court et ce QR Code peuvent également être intégrés à votre site web, à votre page Facebook ou à la signature de vos emails.

Et aussi : créer votre site Web grâce à Google My business

Enfin, si vous n’en avez pas encore, Google My Business, vous permet, parmi les nombreuses options proposées, de créer votre propre site Web gratuitement afin d’augmenter votre référencement naturel et ainsi d'attirer de nouveaux clients dans votre ou vos établissements.

Sources :
1 Google.

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