Skip to main content

Dirigeant d’entreprise : les modes de gestion du PER

Le Plan d’épargne retraite (PER) est un contrat retraite, notamment ouvert aux chefs d’entreprise. Il vous permet de préparer la fin de votre carrière professionnelle, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Ce contrat vous propose 3 modes de gestion. Nos conseils pour faire le bon choix.

Comment fonctionne un Plan d’épargne retraite ?

Le Plan d’épargne retraite individuel est un contrat d’épargne retraite, destiné notamment aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs indépendants. Succédant au Perp (Plan d'épargne retraite populaire) et aux contrats Madelin, qui ne sont désormais plus commercialisés, le PER individuel permet d’épargner afin de se constituer un complément de revenus à la retraite. Il répond à plusieurs règles.

  • Des versements libres : à l’exception du versement initial qui est obligatoire, vous êtes libre de réaliser des versements sur votre contrat quand vous en avez envie.
  • Une épargne bloquée : votre capital est bloqué jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite. Il existe malgré tout des cas de déblocage anticipé, notamment si vous achetez votre résidence principale.
  • Un avantage fiscal : si vous le souhaitez, vos versements peuvent être déduits de votre revenu imposable, dans la limite des plafonds en vigueur. Vous réduisez ainsi le montant de votre impôt.
  • Un investissement de l’épargne : votre épargne est placée sur un fonds euros et/ou des unités de compte. Le fonds euros permet de sécuriser votre capital, tandis que les unités de compte visent un rendement plus important, en contrepartie d’un risque de perte.

Quels sont les modes de gestion du PER ?

En tant que dirigeant d’entreprise, il peut être intéressant de préparer votre retraite, tout en réduisant le montant de votre impôt grâce au PER. Toutefois, il est important de choisir un mode de gestion adapté. Ce choix définit la façon dont votre épargne est gérée, et ce, sous plusieurs aspects :

  • la répartition de votre capital entre fonds euros et unités de compte ;
  • le choix des supports en unités de compte ;
  • les arbitrages.

1 714 €: c’est le montant maximal de la pension de retraite des chefs d'entreprise et indépendants(1). Depuis 1973, le calcul de la retraite des indépendants est d’ailleurs aligné sur celui des salariés.


Vous avez le choix entre 3 principaux modes de gestion du PER individuel.

  • La gestion pilotée à horizon retraite : option appliquée par défaut, elle permet la gestion de votre capital en fonction de votre horizon de départ à la retraite. Plus la retraite est éloignée, plus le capital est investi sur des supports dynamiques. Plus l'échéance de la retraite approche, plus l'épargne est sécurisée vers des placements moins volatiles.
  • La gestion pilotée : aussi appelée gestion sous mandat, elle consiste à déléguer la gestion de votre PER à un spécialiste de la gestion d’actifs. Votre capital est ainsi administré selon les objectifs que vous avez définis au préalable.
  • La gestion libre : avec cette 3e option, vous gérez vous-même votre épargne. Vous êtes ainsi libre dans le choix des supports d'investissement et de la répartition du capital. Ce mode de gestion nécessite toutefois une bonne connaissance des marchés financiers.

Quel mode de gestion choisir pour votre retraite ?

En tant que dirigeant d'entreprise, le choix d'un mode de gestion doit se faire selon 4 critères principaux.

  • Votre niveau de connaissance : la gestion libre sera réservée aux personnes maîtrisant les marchés financiers et disposant du temps nécessaire pour gérer leur épargne. La gestion à horizon ou pilotée conviendra mieux aux néophytes ou à ceux souhaitant déléguer la gestion de leur PER.
  • Votre profil d'investisseur : plus sûre, la gestion à horizon conviendra aux personnes souhaitant avant tout sécuriser leur capital. A contrario, la gestion pilotée ou libre est adaptée aux investisseurs ayant une appétence plus élevée aux risques.
  • Votre objectif : la gestion à horizon est la plus adéquate pour préparer votre retraite de dirigeant d'entreprise. En revanche, les deux autres modes de gestion peuvent vous permettre de viser d'autres objectifs, dont la recherche d'un rendement plus important.
  • Votre effort d'épargne : si vous réalisez d'importants versements, il peut être judicieux d'opter pour une gestion pilotée. Grâce à celle-ci, une partie de votre capital pourra être investi sur des placements dynamiques, en contrepartie de placements plus sécurisés.

> Découvrir le PER individuel

 

(1) Source : Pension de retraite d'un salarié : quel est le montant maximum ? - Service Public - 2022

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.