Pas facile de trouver un bon local quand on est fleuriste : en plus de son emplacement, celui-ci doit être attractif et largement ouvert vers l’extérieur.
Il doit aussi disposer d'une chambre climatique et, idéalement, être climatisé. Voici quelques conseils pour bien choisir votre local.

Création ou reprise du fonds de commerce ?

La question se pose pour tout type de commerce : si vous reprenez un fonds de commerce existant, l’investissement est plus important, mais le risque plus faible puisqu'il a déjà fidélisé une clientèle.
Le prix des fonds de commerce est calculé sur la base de 30 à 90 % du chiffre d’affaires sur 3 ans, selon le type de magasin (libre-service ou traditionnel), son emplacement et sa rentabilité.

En moyenne, le CA annuel d'un magasin de fleurs s'élève à 150 000 €.

Emplacement et espace extérieur

L’emplacement de votre local sera bien entendu le premier critère dans votre choix d’installation. L’idéal est en effet d’être situé dans un quartier commerçant, avec beaucoup de passage.

Le second critère est l’espace que vous pouvez occuper à l’extérieur du magasin : il est essentiel pour attirer l’œil et le client ! Cet espace pourra être aménagé par vos soins de façon à être attractif. Ne perdez cependant pas de vue l'aspect fonctionnel, les plantes devant être installées chaque matin et rangées chaque soir.

En ville ou à la campagne ?

Tout dépend de votre budget de départ. S’il est envisageable d’ouvrir une boutique avec 20 000 euros dans un petit village, il vous faudra au moins 300 000 euros en ville, et peut-être beaucoup plus si vous choisissez Paris. Bien sûr, le potentiel de chiffre d’affaires n’est pas le même.

Bien agencer le local et optimiser la surface

La Fédération Nationale des Artisans Fleuristes conseille de prévoir un local dédié au stockage et à la préparation d'environ 20 m² et une surface de vente de 25 à 60 m2, pouvant par exemple se répartir ainsi :

  • 25 % pour la caisse et le poste d'emballage,
  • 60 % pour l’exposition des végétaux en intérieur,
  • 15 % pour l’espace de vente extérieur.

Pensez à installer des stores tamisants pour éviter une exposition directe au soleil, utilisez un éclairage adapté, et respectez les contraintes d’hygrométrie (95 % d’humidité) et de température (15 à 20 °C).

Pas de chambre froide, mais une chambre climatique !

Attention : les chambres froides traditionnelles ont tendance à causer une déshydratation des fleurs lors de leur sortie (choc thermique). Cela réduit considérablement leur durée de vie. Préférez une chambre climatique, conçue pour respecter l’hydratation des fleurs et adapter la température pour éviter les chocs thermiques.
Important : climatiser votre magasin vous permettra également de réduire les chocs thermiques à la sortie de la chambre climatique.

 

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