Prévenir les risques d’accident aux sports d’hiver

 
20/12/2017

Les pistes enneigées sont parfois synonymes d’accidents et de vacances gâchées. Pour profiter pleinement de votre séjour montagnard, adoptez les bons gestes.

Prévenir les risques d’accident aux sports d’hiver

Se préparer physiquement

Les sports d’hiver demandent généralement un investissement physique important. Avec le froid, partir sans préparation physique régulière peut s’avérer dangereux.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez prendre quelques précautions.

Avant votre départ en vacances, pensez à travailler votre équilibre et à préparer vos muscles, souvent sollicités sur la neige. Vous pouvez par exemple réaliser quelques exercices :

  • vous tenir en équilibre sur une jambe, puis l’autre ;
  • travailler les muscles de vos cuisses par la course à pied, le vélo, la simulation de la position assise…

Vous limiterez ainsi les risques de courbatures dès les premières heures en montagne.

Durant votre séjour, pensez à vous échauffer avant de chausser vos skis. Vous minimiserez ainsi les courbatures et les risques d’accident.

Enfin, faites travailler votre cage thoracique par des exercices de respiration et de musculation. L’altitude et le froid augmentent la pression sur vos poumons qui doivent s’adapter à une nouvelle sollicitation.

Adapter votre équipement

Le ski alpin est le sport le plus couramment pratiqué à la montagne en hiver. Les risques d’accident sont multiples et il faut prendre quelques précautions :

  • Bien régler les fixations de ses skis

Pour éviter une entorse du genou qui représente environ un tiers des lésions en ski alpin, demandez à un professionnel de régler vos fixations chaque année en fonction de votre poids.

  • Porter un casque

Le port du casque est fortement recommandé pour éviter toute commotion cérébrale en cas de collision.

  • N’oubliez pas de protéger votre peau et vos yeux des rayons du soleil qui peuvent être très forts selon la saison.

Respecter les règles sur les pistes

L’incivisme, le non-respect des règles de sécurité et de courtoisie sur les pistes et la vitesse sont la cause de nombreux accidents. Et comme sur la route, les skieurs doivent respecter la signalisation présente sur les pistes de ski. Les panneaux jaune et noir préviennent les skieurs d’un éventuel danger ; les panneaux rouge et noir indiquent les interdictions. Sur les pistes, on trouve également des filets et banderoles qui orientent les skieurs ou les incitent à ralentir à proximité d’un croisement, d’un départ de remontée mécanique ou d’une piste pour débutants.

Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de lire le bulletin météorologique chaque matin. Il est affiché dans un lieu de grand passage et vous donnera les prévisions météo heure par heure, ainsi que le niveau de risque d’avalanche.

Veillez à respecter ces indications pour passer un séjour agréable et sans problème.

Connaître  son niveau

Se lancer dans un nouveau sport ou sur une piste noire ne sont pas des raisons pour être imprudent. Vérifiez que la piste empruntée correspond à votre niveau et que l’état de la piste est satisfaisant. Mais pour une pratique sereine, un cours avec un professionnel en début de séjour permettra d’évaluer votre niveau et d’acquérir les bons réflexes avant de vous lancer. Et même si vous êtes expérimenté, une rapide mise à niveau permettra de vérifier que vous maîtrisez toujours la discipline.

Enfin, soyez prudent. Une prise de risque n’est jamais conseillée. Assurez-vous de vos capacités avant de vous lancer sur une piste. 

 

Sources 

https://www.notretemps.com

https://www.attitude-prevention.fr

http://inpes.santepubliquefrance.fr

https://www.surf-prevention.com

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.