Cette année, vos vacances d'hiver rimeront avec cimes enneigées, poudreuse et raclette ? Avant de dévaler les pistes, sous un grand soleil et à l'air vivifiant de la montagne, voici quelques recommandations préventives pour profiter de votre séjour en toute sérénité...

Forme : de l'exercice avant et pendant !

Un séjour de glisse met votre organisme à l'épreuve : le dos, les jambes, les articulations sont particulièrement sollicités.
Si vous n'avez pas fait de sport ces derniers mois, reprenez progressivement une activité physique adaptée à votre état de santé.

Renouez avec votre sport préféré ou mettez en pratique quelques bonnes résolutions : prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, marcher quelques minutes de plus chaque jour, faire des exercices d'assouplissement, ou mieux, un peu de jogging. Votre corps vous remerciera quand il faudra jouer des muscles, des chevilles et des genoux sur les pistes !

Sur place, n'oubliez pas, avant de commencer votre journée de sportif, les étirements et exercices d'échauffement nécessaires. Un bon échauffement peut contribuer à éviter le claquage qui gâcherait votre séjour. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Protection : gare au soleil et au froid !

Une bonne journée de ski, c'est aussi une bonne journée de soleil.
Moins filtrés en altitude, les rayons du soleil de vos vacances montagnardes sont particulièrement nocifs pour votre peau... et pour vos yeux. De plus, la neige réfléchit 85% des UV.

N'oubliez pas votre crème solaire très haute protection, ni vos lunettes « spécial altitude ». Elles seront vos alliées du matin au soir. Pour éviter les gerçures dues au froid, nourrissez vos lèvres et vos mains avec des crèmes adaptées. Enfin, soyez particulièrement vigilants pour vos enfants : plus fragiles et moins attentifs, ils profiteront d'autant mieux de leurs vacances s'ils sont bien protégés.

Alimentation : ce n'est pas le moment de sauter un repas !

Si vous aviez l'habitude de sauter un repas, profitez de vos vacances pour reprendre un bon équilibre alimentaire... L'altitude et le froid sont des conditions difficiles pour votre organisme, qui aura besoin d'un apport calorique plus important : petit-déjeuner et déjeuner roboratifs à compléter pourquoi pas, selon vos besoins, par un encas pendant la journée. Sans oublier l'eau, indispensable comme dans tous les sports !

Accidents : êtes-vous bien couvert ?

Un accident en montagne, un rapatriement à effectuer en urgence, cela peut coûter cher si vous êtes mal assuré... Certes, vos frais médicaux (jambe cassée, entorse...) seront en partie remboursés par la Sécurité sociale...

Mais avez-vous vérifié que votre complémentaire santé couvrait largement les dépassements d'honoraires et les soins annexes ? Comporte-t-elle des services en cas d'accident sur les pistes ? Assistance en cas d'immobilisation et d'hospitalisation imprévue, protection juridique médicale... autant de « plus » qui vous apporteront un réel confort dans un moment difficile !

Par ailleurs, les accidents que vous, vos enfants ou votre conjoint, causez aux autres skieurs sont en principe couverts par la responsabilité civile de votre assurance habitation. Mais qu'en est-il si vous vous blessez seul ? Disposez-vous dans ce cas d'un contrat Garantie des accidents de la vie (GAV) ?

 

Bon à savoir

L'assurance GAV Generali vous couvre en cas d'accidents dus à une chute en ski, même si vous en êtes le seul responsable... Découvrez notre offre Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.