Publié le 06/06/2025
Vous avez votre permis bateau en poche et vous rêvez de vous offrir votre première embarcation ? La Location avec Option d’Achat (également appelée location avec promesse de vente, crédit-bail ou leasing) est une solution de financement qui vous permet de louer un bateau à moteur ou un voilier neuf en payant des mensualités, comme un crédit à la consommation.
À l’issue du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le bateau à un prix convenu dès le départ (montant restant dû), ou de le restituer.
Ainsi, c’est un organisme de financement (établissement de crédit, assureur, concessionnaire bateau ou banque) qui achète le bateau et en est donc le propriétaire. Il vous le loue moyennant un loyer mensuel sur une durée déterminée. Le loyer mensuel est calculé en fonction de plusieurs critères :
Pour pouvoir acquérir votre bateau en leasing, celui-ci doit remplir les conditions suivantes :
Sachez qu’il est possible d’intégrer différents équipements au contrat de LOA bateau, tels que l’électronique de bord (combinés GPS, radios VHF, radars, etc.), l’équipement de sécurité ou de confort (gilets de sauvetage, fusées de détresse, panneaux solaires, etc.) ou encore les voiles.
Attention, notez que même si vous êtes locataire, c’est à vous de payer les frais d’entretien et de fonctionnement, le stationnement au port ainsi que l’assurance.
Obtenir mon devis d'assurance bateau
Outre le fait qu’il facilite l’acquisition d’un bateau de plaisance, ce mode de financement offre de nombreux avantages intéressants.
Tout d'abord, grâce à la LOA, les loyers sont modulables pour s'adapter à votre projet et à vos ressources. En effet, l’achat et l’entretien d’un bateau peuvent coûter très cher. Votre budget dépendra du type de bateau et de sa taille.
Par exemple, pour un bateau à moteur mesurant entre 5 et 6 mètres avec cabine, les prix tournent autour des 50 000 à 70 000 €. Pour un voilier de la même taille, comptez autour de 30 000 € pour le prix minimum. Les bateaux d’occasion coûtent généralement entre 20 à 30 % moins cher.
Puisque c’est l’organisme de financement qui est propriétaire du bateau, celui-ci ne figure pas dans votre patrimoine pendant toute la durée du contrat. C’est donc avantageux d’un point de vue fiscal.
Quant aux taux d'intérêt pour un leasing bateau, ils sont très compétitifs car la banque récupère le montant total de la TVA (20 %) sur le prix d'achat. Cela lui permet de vous proposer des taux d'intérêt très bas.
Autre avantage et pas des moindres, la LOA bateau est transmissible. Cela signifie que vous pouvez décider de revendre votre navire et le crédit-bail qui va avec avant la fin du contrat. L’acheteur bénéficie ainsi de la LOA sur un bateau d’occasion et donc de taux d’intérêt plus bas qu’un crédit classique. Il pourra également revoir les mensualités ainsi que la durée du contrat.
Elle est aussi rechargeable. En effet, vos besoins peuvent évoluer en fonction de votre pratique de navigation et vous pourriez avoir besoin de nouveaux équipements. Ainsi, il est possible d’ajouter le coût de ces nouveaux équipements à votre contrat de LOA initial. Vous pourrez alors soit conserver la durée actuelle du contrat en augmentant le montant des loyers, soit augmenter le nombre de mensualités afin de lisser le surcoût dans le temps.
Malgré ses atouts, la LOA présente certaines contraintes à considérer. Le coût total de l'opération peut être supérieur à un achat comptant ou un crédit classique, une fois additionnés les loyers et la valeur résiduelle.
Un autre point à surveiller concerne les frais de remise en état du bateau si vous décidez de le restituer en fin de contrat. Ces dépenses, parfois conséquentes, peuvent être à votre charge selon les clauses contractuelles. Avant de vous engager, examinez attentivement les conditions de restitution et la grille d'évaluation des dommages.
À côté de la location avec option d’achat, il existe d’autres possibilités pour financer l’achat de votre yacht ou de votre voilier neuf.