Publié le 07/01/2023
Des vents moyens de 89 à 117 km/h et des rafales de 110 à 150 km/h, c’est ce qui caractérise une tempête en météorologie marine. Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France. Voici quelques conseils pour sécuriser votre embarcation.
Publié le 03/08/2022
Adepte de la plaisance, vous souhaitez partager votre passion avec votre compagnon à quatre pattes. Mais pour que vos sorties sur l’eau s’effectuent sans encombre et pour que votre chien se sente à bord d’un bateau comme un poisson dans l’eau, quelques précautions s’imposent.
Publié le 02/08/2022
Dans les années 1920, un pilote français a utilisé sa radio pour demander de l’aide en Angleterre : « Venez m'aider !», avait-il alors énoncé. L’opérateur britannique comprit « mayday ». Ce quiproquo donna naissance à un champ lexical international pour assurer la sécurité des aviateurs et des plaisanciers. Vous devez le connaître, le voici.
Publié le 01/08/2022
Posséder une VHF est un incontournable à bord pour celui qui veut naviguer en toute sécurité et, si nécessaire, venir en aide aux autres plaisanciers. Ce dispositif est obligatoire dès la navigation semi-hauturière (entre 6 et 60 milles d’un abri) : son utilisation requiert néanmoins certaines connaissances en amont. Les voici.
Publié le 27/07/2022
Le gaz représente un important risque d'incendie et même d'explosion à bord de votre bateau. Plus lourd que l'air, le gaz se stocke dans les fonds de cale et il suffit d'une étincelle (batteries, alternateurs, démarreurs, moteurs…) pour que votre bateau prenne feu. Il est nécessaire de sécuriser votre installation de gaz à bord et de la contrôler régulièrement. États des lieux des mesures nécessaires et des bons réflexes pour naviguer l’esprit tranquille.
Publié le 15/07/2022
Les cas de vols et d’intrusions dans les ports de plaisance ne font plus exception. Un bateau peut être la cible d’incivilités dans les ports ou les marinas. Sans transformer votre bateau en coffre-fort, quelques bons réflexes et un équipement efficace permettront d'éviter les mauvaises surprises de retour à bord. Tour d’horizon des solutions existantes pour sécuriser votre bateau afin de larguer les amarres en toute tranquillité.
Publié le 12/07/2022
Appliquer le principe du covoiturage, mais avec un navire, tel est l’esprit du cobaturage, qui permet aux amateurs de sorties en mer de naviguer à moindres frais. Si vous êtes propriétaire d’un bateau, c’est l’occasion d’accueillir à votre bord un ou plusieurs coéquipiers pour un trajet de quelques heures ou plusieurs jours. Avant de vous lancer, découvrez son fonctionnement et ses règles