Skip to main content

Comment voyager en toute sécurité quand on navigue en voilier ?

En été, la navigation en voilier est très populaire. De nombreux Français décident de partir en vacances en mer. Voici quelques conseils pour éviter les accidents et profiter de vos vacances en toute sécurité.

Avec plus de 205 000 voiliers immatriculés en France en 2021, les Français sont nombreux à choisir de passer leurs vacances d'été en mer. Une envie de quelques jours de liberté, mais en toute sécurité, ponctués de moments uniques de détente et d’amusement.

La navigation en voilier en France, c’est la mer cristalline et les plages dorées de la Méditerranée, ou les grandes étendues de sable et les falaises des côtes atlantiques : des paysages inoubliables pour un week-end, une semaine ou même plus. Les côtes de la Bretagne, de la Normandie et de la Corse sont des destinations appréciées pendant l’été.

L’incontournable archipel des Glénan, les merveilles du golfe du Morbihan ou encore la Côte d’Émeraude de Cancale au cap Fréhel constituent quelques exemples de magnifiques croisières à la voile en Bretagne.

La navigation en Normandie permet quant à elle de découvrir la Manche et sa baie du Mont-Saint-Michel, de passer les plages du Débarquement ou encore de découvrir les falaises d'Étretat.

La Corse est une destination de rêve pour les amoureux de la mer et de la navigation en voilier. Entourée par les eaux turquoises de la Méditerranée, l’île de beauté offre ses forteresses, ses tours génoises, ses petites villes pleines de charme, ses plages et ses criques ravissantes. Ne manquez pas Bonifacio, les îles Lavezzi, Roccapina, Campomoro ou encore Ajaccio.

Et surtout il ne faut pas oublier la Provence, le Vieux-Port de Marseille, les calanques ou l’île de Porquerolles. Et que dire de l’incontournable Côte d’Azur : naviguez de Saint-Tropez à Nice en passant par Cannes et Antibes et jusqu’au port de Menton à la frontière italienne, l’un de plus beaux ports de France.

À vous de choisir où passer vos vacances en voilier ! Voici nos conseils pour naviguer en toute sécurité.

Generali France Infographic_ Where to go sailing.png

 

VOYAGER EN TOUTE SÉCURITÉ SUR UN VOILIER

Les incidents possibles lors d'une navigation en voilier

. Voyons ce à quoi vous devez être attentif lorsque vous voyagez sur un voilier en famille ou entre amis.

Le naufrage : vérifiez toujours l’entretien du bateau. Évitez d’intervenir vous-même si vous n’êtes pas du métier et équipez-vous de pinoches (des cônes en bois) que vous pourrez placer pour colmater temporairement la fuite.

La panne d'essence : cela peut paraître anodin, mais la panne d’essence est l’incident le plus courant lors d'une croisière en voilier. Vérifiez donc le niveau du carburant avant de partir.

S’échouer : il faut toujours savoir ce qui se trouve sous le bateau car s'échouer peut coûter cher et être dangereux. Gardez un œil sur les cartes et naviguez prudemment, surtout la nuit.

Les aléas de la météo : avant d’embarquer pour vos vacances en voilier, la première chose à faire est de vérifier la météo. Même un vent léger peut causer du clapot (de petites vagues courtes et irrégulières). Évaluez bien le risque avant de partir.

Les risques d'incendie à bord : prenez les précautions nécessaires pour éviter les incidents d'électricité et de gaz.

Les accidents à éviter à bord

Une simple chute peut parfois causer une blessure sérieuse.

Prendre un coup de bôme sur la tête : le bôme est la barre horizontale à la base du mât sur laquelle est généralement attachée la grand-voile. Lorsque l’on se prépare à empanner (virer de bord), le bôme peut changer brusquement de côté. Prévenez les autres personnes à bord afin d’éviter qu'elles ne se fassent surprendre.

Tomber de la passerelle : lorsque vous montez à bord du voilier, évitez de vous surcharger de bagages et de matériel car vous pourriez perdre l’équilibre et tomber à l’eau.

Glisser de l’échelle : pendant la navigation, il est préférable de garder le capot de l'escalier d'accès aux cabines fermé car l’échelle est généralement très raide.

Se brûler avec l’écoute (corde) : si vous êtes en charge de manipuler les voiles et les cordages, il est conseillé d'utiliser des gants pour éviter les brûlures causées par les cordes.

Se cogner les orteils sur les taquets : sur le voilier, ces petits dispositifs en métal servent à bloquer un cordage. Ils ne sont pas très visibles et si vous êtes pieds nus, vous pourriez facilement vous blesser. Il est donc préférable de porter une paire de chaussures de voile.

 

Êtes-vous bien couvert ?

Pour naviguer en voilier et profiter de vos vacances en toute sécurité, pensez à souscrire une assurance adaptée à vos besoins telle que Generali Plaisance !

ajout CTA formulaire

A lire aussi :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.