Assurance emprunteur : découvrez la fiche standardisée d’information

 
09/02/2016
Assurance emprunteur : découvrez la fiche standardisée d’information

L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur l’impose généralement, en particulier pour couvrir les risques liés au décès et à l'invalidité. Elle peut également être un élément déterminant pour obtenir le prêt immobilier. 

Toute personne qui envisage de contracter un prêt immobilier se voit désormais remettre, lors de la première simulation, une fiche d’information sur l’assurance qu’elle peut souscrire. Cette assurance permet de rembourser l’établissement prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur.

La fiche standardisée d'information précise la possibilité pour l'emprunteur de souscrire une assurance auprès de l'assureur de son choix et spécifie notamment : 
•    les caractéristiques du prêt demandé,
•    les caractéristiques des garanties minimales exigées par l’établissement de crédit, le cas échéant (décès, PTIA, incapacité, invalidité permanente totale ou partielle...),
•    les types de garanties proposées par le contrat et la part du capital emprunté à assurer (tout ou partie),
•    une estimation personnalisée du coût de la solution d'assurance envisagée, sur la base des éléments connus, lors de la remise de la fiche.

De quoi y voir plus clair et mieux choisir son assurance emprunteur ! 

Bon à savoir : Toute personne qui a contracté une assurance de crédit immobilier bénéficie d’un délai d’un an pour en changer sur la base des critères d’équivalence arrêtés par le prêteur.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions