Skip to main content

La dépendance, une situation qui nous concerne tous

En raison du vieillissement progressif de la population française, le nombre de personnes en situation de dépendance augmente un peu plus chaque année. Que ce soit directement ou parce que cela touche un proche, nous sommes tous concernés par ce risque.

Perte d'autonomie : personne n’est à l’abri

1,3 million de personnes sont en état de dépendance, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne comme se déplacer, s’habiller, se laver, se nourrir.

Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée des baby-boomers à des âges élevés, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Le vieillissement de la population française conduit mathématiquement à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir.

7 ans de vie (et de dépendance) en plus d’ici 2060 ?

Grâce aux progrès de la médecine, notre espérance de vie augmente : aujourd’hui 78,4 ans pour les hommes, et 84,8 ans pour les femmes, elle devrait, selon l’INSEE*, atteindre respectivement 86 et 91,1 ans d’ici 2060, soit 7 à 8 ans de plus qu’aujourd’hui. Bonne nouvelle, si ce n’est que le risque de perte d’autonomie s’accroît avec l’âge. Aujourd’hui, si le taux de dépendance reste relativement faible jusqu’à 75 ans, il augmente rapidement au-delà. Quant à l’espérance de vie moyenne en dépendance, actuellement de 4,5 ans, elle tend également à augmenter. Ce qui laisse présager un avenir avec de plus en plus de personnes dépendantes, de plus en plus longtemps…

2 fois plus de personnes dépendantes en 2060

Les plus de 60 ans sont actuellement 18 millions. Ils seront près de 24 millions en 2060. Quant aux plus de 85 ans, leur nombre doit passer de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. Une augmentation qui s’accompagne inévitablement d’une hausse du nombre de personnes en perte d’autonomie.

Autre fait inquiétant, le nombre de seniors devrait peser davantage dans la population. Les dernières projections démographiques de l’INSEE indiquent qu’en 2060, 1/3 de la population sera âgée de plus de 60 ans contre seulement 1/4 aujourd’hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus. La prise en charge de la dépendance liée au vieillissement s’annonce donc comme un enjeu majeur pour les politiques publiques. D’autant que le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée dépendante devrait diminuer du fait de la baisse du nombre d’enfants par foyer et de l’éclatement géographique des familles.

Tous concernés, de près ou de loin

Aujourd’hui en France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement l’un de leurs proches (conjoint, parent, enfant…) en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile. Parmi ces aidants, 4,3 millions interviennent, matériellement et financièrement, auprès de leur entourage. À ce titre, 2/3 des Français disent avoir ou avoir eu une personne âgée dépendante dans leur entourage familial. La dépendance touche donc de près ou de loin bon nombre de familles.

Autres chiffres qui en disent long sur les inquiétudes générées par la perte d’autonomie : 78 % de l’ensemble de la population redoute l’arrivée de la dépendance, et 48 % craint d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant.

À lire aussi.

1. Les assurances obligatoires en maison de retraite et Ehpad

Avec l’âge, arrive parfois le moment où l’on n’a plus envie de vivre seul. Ou, parfois, on ne le peut plus pour des raisons de santé. Mais que l’on opte pour une maison de retraite ou un Ehpad, que l’on fasse ce choix pour soi ou pour un proche, il faut bien veiller à se couvrir avec les bonnes assurances. Explication.

2. Comment s'occuper d'un proche âgé tout en prenant soin de soi

S'occuper d'un proche âgé peut être compliqué. Il est donc important de trouver un équilibre entre son rôle d'aidant et sa vie personnelle. Voici quelques conseils pour bien s'occuper d'un proche âgé tout en prenant soin de vous.

3. Mandat de protection future pour anticiper votre situation en cas de maladie d'Alzheimer

1 000 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France à ce jour. Bien que rares, les premiers symptômes peuvent survenir dès 65 ans voire avant. Cette maladie neurodégénérative touche environ 15 % de la population après 80 ans et concerne davantage les femmes que les hommes. Cette altération des capacités mentales, menant à une situation de dépendance, aboutit inévitablement à une mise sous protection judiciaire, tutelle ou curatelle, contraignante pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Mais il est possible d’anticiper et d'organiser soi-même ses volontés grâce au mandat de protection future. Explication.

4. Adapter son logement au vieillissement : comment fonctionne MaPrimeAdapt’ ?

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez, sous conditions, décrocher une nouvelle aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour adapter votre logement à l'avancée en âge et au handicap. Le gouvernement vise l’adaptation de 680 000 logements d’ici 2032 pour répondre à la demande de maintien à domicile d’un maximum de personnes âgées. Tour d'horizon.

 

Source : 

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.